Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Ouest de l'Arctique
.Carte
.Ça se réchauffe?
.Pergélisol
.Le caribou
.Cours d'eau et lacs
.Réduisant les émissions
.Comment explique-t-on ces changements?
.Un nord plus verdoyant?
.Feu et glace
.La mer de Beaufort
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest
Pergélisol et changements climatiques
Page précédente (Ça se Réchauffe?)Index (Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest)Page suivante (Des conditions plus difficiles pour le caribou?)


Smith, S.L. and Burgess, M.M., 2000. Ground temperature database for northern Canada; Geological Survey of Canada Open File Report #3954, 57 p.
Smith, S.L. and Burgess, M.M., 2000. Ground temperature database for northern Canada; Geological Survey of Canada Open File Report #3954, 57 p.

On trouve du pergélisol, ou sol gelé en permanence, dans une très grande partie de l'Ouest de l'Arctique. Dans le sud des T.N.-O. et du Yukon, il est discontinu, et peut n'être présent que sous 10% de la superficie des terres. Plus au nord, la proportion des terres touchées par le pergélisol augmente, et celui-ci devient continu partout, sauf sous les lacs profonds. La température du pergélisol n'est qu'à quelques degrés sous 0°C dans une grande partie des T.N.-O. et du Yukon. Si le réchauffement climatique atteint 5°C d'ici 50 à 100 ans, le dégel saisonnier augmentera, le pergélisol deviendra plus mince ou même finira par disparaître.

Sol instableTassement dû au dégel et formation d'un étang

Route d'hiver

Dans une grande partie de la vallée et du delta du Mackenzie, le pergélisol peut contenir de grandes quantités de glace. S'ils dégèlent, il s'ensuivra une instabilité du sol et un affaissement de la surface, ce qui pourrait endommager les fondations des immeubles et autres infrastructures. Les déplacements peuvent aussi devenir plus difficiles, surtout dans les régions desservies par des chemins d'hiver qui dépendent de la stabilité du sol gelé. À mesure que le climat se réchauffera, on verra un raccourcissement de la période pendant laquelle ces chemins pourront être utilisés.

Depuis 10 ans, la Commission géologique du Canada surveille la profondeur du dégel estival dans les régions du delta et de la vallée du Mackenzie où l'on trouve du pergélisol. On a ainsi observé que la profondeur du dégel s'est accrue, l'augmentation la plus marquée étant survenue pendant l'été 1998.

Nixon, F.M., Commission géologique du Canada, comm. pers.
Wolfe, S.A., Kotler, E. and Nixon, F.M. 2000. Recent warming impacts in the Mackenzie Delta, Northwest Territories, and northern Yukon Territory coastal areas; Geological Survey of Canada, Recherche en cours 2000-B1, 9 p.
Nixon, F.M., Commission géologique du Canada, comm. pers. Wolfe, S.A., Kotler, E. and Nixon, F.M. 2000. Recent warming impacts in the Mackenzie Delta, Northwest Territories, and northern Yukon Territory coastal areas; Geological Survey of Canada, Recherche en cours 2000-B1, 9 p.

Pour éviter les dommages, il faudra prendre l'impact du réchauffement planétaire sur le pergélisol en compte dans la conception des structures. À l'heure actuelle, on dispose de nombreuses techniques pour conserver la stabilité des structures si le sol sous-jacent dégèle. Par exemple, les immeubles sont souvent construits sur des pilotis ancrés dans le pergélisol ou le substrat rocheux. Une réfrigération artificielle assurée par des thermosiphons permet aussi de maintenir la stabilité des fondations sur pergélisol pour un grand nombre de structures.

Construction sur pilotisThermosiphons

Dyke, L.D., Aylsworth, J.M., Burgess, M.M., Nixon, F.M. and Wright, F., 1997. Permafrost in the Mackenzie Basin, its influences on land-altering processes, and its relationship to climate change; in Mackenzie Basin Impact Study (MBIS), Final Report, Environmental Adaptation Research Group, Environment Canada, p. 112-117.

Smith, S.L., Burgess, M.M. and Heginbottom, J.A. (in press), Permafrost in Canada, a challenge to northern development; in G.R. Brooks (ed.), A Synthesis of Geological Hazards in Canada, Geological Survey of Canada Bulletin 548.

Plus d'information sur le pergélisol peut être trouvée sur le site web de la Commission géologique du Canada et le site web sur l'État de la cryosphère au Canada.

Haut

Page précédente (Ça se Réchauffe?)Index (Ça se Réchauffe? Les changements climatiques au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest)Page suivante (Des conditions plus difficiles pour le caribou?)


2006-10-25Avis importants