Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Québec
.Carte
.Que sont Les changements climatiques?
.Un climat en constante transformation
.La santé de la population
.Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?
.Pourrait-on manquer d'eau sous un climat plus chaud ?
.Les hauts et les bas du Saint-Laurent
.Une forêt dynamique
.Et le Grand Nord ?
.Une faune qui s'acclimate
.À la ferme
.Les émissions en chiffres
.Des trucs pour tous
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec
Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?
Page précédente (La santé de la population)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Pourrait-on manquer d'eau sous un climat plus chaud ?)

Le saviez-vous?
Le saviez-vous? Les inondations touchent plus de 80 % des municipalités riveraines et entraînent des coûts de 10 à 15 millions de dollars en moyenne par année. Elles frappent surtout le sud de la province. C'est le type de catastrophe naturelle le plus fréquent au Québec.

Ce ne sont là que deux exemples d'extrêmes climatiques, mais toutes les régions du Québec sont vulnérables à de tels types d'événements.

Juillet 1996 Inondations catastrophiques au Saguenay (François Morneau, Transports Québec)
Juillet 1996
Inondations catastrophiques au Saguenay
(François Morneau, Transports Québec)
Des anomalies climatiques se sont déjà produites dans le passé. Elles font partie des caractéristiques intrinsèques du climat passé et présent. Mais quel sera leur portrait dans un climat futur modifié par les activités humaines?

La moitié de la population du Québec est privée d'électricité à la suite d'une tempête de verglas. (Hydro-Québec)
La moitié de la population du
Québec est privée d'électricité
à la suite d'une tempête de
verglas.
(Hydro-Québec)
Il est possible que les récents épisodes météorologiques violents soient entièrement d'origine naturelle. Cependant, on ne peut écarter l'hypothèse d'une transformation du climat. Des études laissent penser que ces événements extrêmes illustrent, à bien des égards, les situations auxquelles pourrait donner lieu le réchauffement du climat planétaire.

Les changements climatiques prévus pourraient augmenter le nombre d'événements violents estivaux, car un climat plus chaud et humide est propice au développement d'orages violents. De plus, des régions jusqu'ici relativement épargnées pourraient aussi être touchées. Les conséquences potentielles sont multiples, tant du côté des milieux habités (par exemple, des inondations subites plus fréquentes) que de celui des écosystèmes naturels. On pense notamment aux forêts où les incendies allumés par la foudre pourraient devenir plus fréquents.

Orage à Montréal (Robin Tremblay)
Orage à Montréal
(Robin Tremblay)
Les changements climatiques impliquent également une diminution des vagues de froid intense, ce que tous devraient apprécier. Ils impliquent aussi une augmentation du nombre de périodes de chaleur et de dégel hivernal, pouvant se traduire par des pluies plus fréquentes en hiver, avec les inondations qui leur sont associées et, au grand malheur des automobilistes, des nids de poule plus nombreux...

Le saviez-vous?
Au Québec, au cours de la saison estivale, les régions de Montréal et de la Montérégie sont les plus touchées par les phénomènes météorologiques violents où plus de 20 cas sont rapportés chaque année. On parle alors de tornades ou de vents violents, de pluies diluviennes et d'inondations ainsi que de grêle.


Page précédente (La santé de la population)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Pourrait-on manquer d'eau sous un climat plus chaud ?)


2006-10-06Avis importants