Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Atlantique
.Carte
.Le climat est-il en train de changer?
.Un climat en constante évolution
.L'effet de serre
.L'air que nous respirons
.L'eau
.Les forêts en péril?
.À la ferme
.Écosystèmes en mutation
.Sommes-nous à la hauteur?
.L'océan
.Élévation du niveau de la mer et érosion littorale
.Ondes de tempête et inondations côtières
.Glace de mer et... icebergs
.Relevons le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Contre vents et marées : Les changements climatiques dans le Canada atlantique
Les forêts en péril?
Page précédente (L'eau)Index (Contre vents et marées : Les changements climatiques dans le Canada atlantique)Page suivante (À la fermes)

Chablis

Le nombre d'arbres abattus par le vent pourrait augmenter sous l'effet des changements climatiques, en raison de l'accroissement de la fréquence et de l'intensité des tempêtes. Des pratiques forestières de remplacement (éclaircie commerciale) peuvent permettre de réduire les risques de dommages liés aux tempêtes, comme ceux qu'illustre la photo ci-dessous, prise en 1994, dans les monts Christmas, au Nouveau-Brunswick, où 30 millions d'arbres abattus par le vent ont entraîné des dommages de l'ordre de 100 millions de dollars.

les monts Christmas, au Nouveau-Brunswick 1994 (Photo : Gracieuseté de Repap New Brunswick Inc.)
les monts Christmas, au Nouveau-Brunswick 1994
(Photo : Gracieuseté de Repap New Brunswick Inc.)


Dépérissement du bois dur

Avec les changements climatiques, les périodes de dégel en milieu d'hiver pourraient devenir plus fréquentes et plus longues. On sait que, dans ces conditions, il se forme des bulles d'air dans les branches, et que celles-ci peuvent empêcher la sève de monter jusqu'aux fines branches et aux feuilles au printemps. Les bulles d'air disparaissent généralement avec la pression exercée au niveau des racines au printemps. Cependant, si toute le couvert nival vient à fondre lors des périodes de dégel prolongées, les racines pourront être endommagées lorsque le sol gèlera à nouveau. La sève ne pourra alors monter dans les branches renfermant des bulles d'air, ce qui entraînera leur dessèchement. On n'a pas trouvé d'explication au dépérissement majeur pourtant bien documenté du bouleau dans l'est de l'Amérique du Nord dans les années 1930 et 1940, mais il pourrait bien s'agir d'une répercussion de telles conditions climatiques exceptionnelles.

Le saviez-vous?
L'industrie forestière emploie directement ou indirectement plus de 58 000 travailleurs dans les quatre provinces de l'Atlantique, et la valeur des biens produits en 1996 se chiffrait à plus de 5,6 millions de dollars.

? Quels seront les impacts d'hivers plus doux et donc de périodes de dégel plus fréquentes sur nos forêts?

Insectes envahisseurs

Insectes envahisseurs (Photo : Gracieuseté du U.S. Department of Agriculture)
Insectes envahisseurs
(Photo : Gracieuseté du U.S. Department of Agriculture)


La spongieuse, Lymantria dispar (L.), est l'une des nombreuses espèces non indigènes que l'on retrouve maintenant dans les forêts du Canada atlantique. La carte ci-dessous indique les changements survenus dans la distribution des femelles aptères ou de celle des oeufs et larves de 1981 à 1996.

La spongieuse a rarement causé plus qu'une faible défoliation dans le Canada atlantique, mais puisqu'elle affectionne le feuillage des essences de bois durs, elle présente un risque potentiel pour celles-ci. Les températures hivernales constituent un facteur crucial dans le développement et la survie de la spongieuse, puisqu'une exposition prolongée à des températures se situant à -9 ºC ou moins, ou, même pendant de courtes périodes à -23 ºC, est fatale pour les oeufs.

Il est nécessaire de faire preuve de diligence pour réduire les risques d'invasion de nos forêts par des espèces non indigènes comme la spongieuse, d'autant que les changements climatiques donneront des hivers plus doux.

Spongieuse Incidence dans le Canada atlantique (Source : Service canadîen des forêts)
Spongieuse Incidence dans le Canada atlantique
(Source : Service canadîen des forêts)



Page précédente (L'eau)Index (Contre vents et marées : Les changements climatiques dans le Canada atlantique)Page suivante (À la fermes)


2006-10-06Avis importants