Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
.Accueil
.Élévation du niveau de la mer
.Pergélisol
.Incendies de forêt
.Cours d'eau
.Pêches
.Érosion éolienne
.Régions alpines de l'Ouest
.Carbone organique du sol
.Carbone dans les sols agricoles
.Tourbières
.Références


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Pergélisol

Il y a du pergélisol dans toutes les régions où la température du sol reste inférieure à 0 °C toute l'année. À l'heure actuelle, environ la moitié de la superficie terrestre du Canada s'avère une zone de pergélisol, et une grande partie de ce territoire a une température moyenne supérieure à - 2 °C. Selon les scénarios de réchauffement planétaire, ce pergélisol de région plus chaude pourrait à terme disparaître. La fonte de pergélisol riche en glace pourrait entraîner des dommages aux infrastructures et faire croître le risque de glissements de terrain.

Carte 2
Carte 2
image agrandie
[GIF, 78.9 ko, 718 X 533, avis]

C'est dans les régions de pergélisol riche en glace, qui incluent les régions recouvertes de sols organiques et de sols limoneux, que les impacts de la fonte de pergélisol seront les plus importants. Comme le montre la carte 2, les effets du dégel du pergélisol peuvent être modérés à importants dans une grande partie du territoire où il fait plus chaud (au sud de l'isotherme - 2 °C). Il pourrait s'ensuivre un tassement accru sous les immeubles, les installations de services publics, les routes, les voies ferrées, les pipelines, les barrages de retenue et les digues. Des mesures correctrices pourraient alors s'imposer. La mise en valeur future de ces régions doit prendre en compte l'augmentation du dégel du pergélisol et de l'instabilité du sol qui pourrait accompagner le réchauffement planétaire.

Informations: Sharon Smith

Informations: Margo Burgess

2006-10-06Avis importants