Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Québec
.Carte
.Que sont Les changements climatiques?
.Un climat en constante transformation
.La santé de la population
.Les extrêmes climatiques : y a-t-il des risques ?
.Pourrait-on manquer d'eau sous un climat plus chaud ?
.Les hauts et les bas du Saint-Laurent
.Une forêt dynamique
.Et le Grand Nord ?
.Une faune qui s'acclimate
.À la ferme
.Les émissions en chiffres
.Des trucs pour tous
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec
Et le Grand Nord ?
Page précédente (Une forêt dynamique)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Une faune qui s'acclimate)

La ressource en eau

Les recherches dans le nord du Québec (au delà du 50e parallèle de latitude) ont démontré qu'au cours du dernier siècle, les niveaux d'eau y étaient élevés. Les hivers ont été neigeux et les étés pluvieux entre 1930 et 1980. Par la suite, des conditions plus sèches sont survenues entraînant un accroissement de l'évaporation et par conséquent une baisse des niveaux d'eau.

Barrage Robert Bourassa, rivière La Grande (Hydro-Québec)
Barrage Robert Bourassa,
rivière La Grande
(Hydro-Québec)

La faible hydraulicité de certains réservoirs hydroélectriques est inquiétante. Les scientifiques pensent qu'elle serait due à une anomalie régionale dans la tendance à la hausse des précipitations. Cette anomalie serait engendrée l'automne et l'hiver par un déplacement vers le sud du tracé des masses d'air laissant le territoire nordique sous l'influence de masses d'air froid et sec.

Le pergélisol

Le pergélisol (sol gelé en permanence) est un phénomène sensible à tout changement de température. Les données récentes obtenues dans les profils de sols gelés indiquent un adoucissement des températures hivernales au cours des années 1990, mais surtout à partir de 1993.

Les effets d'une modification des paramètres climatiques sur le pergélisol se traduisent de façon directe, notamment par la variation de l'épaisseur de la couche dégelée en surface et un réchauffement des températures à l'intérieur de cette couche. Les effets indirects se manifestent par une instabilité et un affaissement des sols provoquant ainsi des réactions sur le taux de croissance et la densité de la végétation, l'enneigement, le drainage superficiel et l'érosion des secteurs côtiers.

Paysage nordique (Yves Michaud, CGQ)
Paysage nordique
(Yves Michaud, CGQ)
Affaissement de secteurs à pergéliso (Yves Michaud, CGQ)
Affaissement de secteurs à pergéliso
(Yves Michaud, CGQ)


Infrastructure nordique (Centre d'études nordiques, Université Laval)
Infrastructure nordique
(Centre d'études nordiques, Université Laval)
Les plus importantes infrastructures du Québec nordique sont les pistes d'atterrissage et les petits réseaux routiers des villages côtiers. Quelques-unes de ces infrastructures seraient particulièrement menacées en cas de réchauffement parce qu'elles sont construites sur des sols sensibles au dégel.

La forêt nordique


Épinette noire en milieu nordique (Christian Bégin, CGQ)
Épinette noire
en milieu nordique
(Christian Bégin, CGQ)
La forêt nordique est caractérisée par le domaine bioclimatique de la pessière noire à lichens et à mousses (forêt boréale) et le domaine de la toundra forestière. Au nord du 57e parallèle de latitude, le paysage végétal est caractérisé par la toundra arctique (région arctique).

Un réchauffement climatique favoriserait fort probablement la capacité de reproduction des espèces qui sont actuellement à leur limite de tolérance et un déplacement vers le nord des communautés. Aussi, la croissance des arbres se verrait améliorée tant au plan de leur taille que de leur forme.

Le saviez-vous?
Les régions nordiques risquent d'être les plus vulnérables au réchauffement projeté au cours des prochaines décennies.


Page précédente (Une forêt dynamique)Index (Un temps de changement : Les changements climatiques au Québec)Page suivante (Une faune qui s'acclimate)


2006-10-06Avis importants