Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Atlantique
.Carte
.Le climat est-il en train de changer?
.Un climat en constante évolution
.L'effet de serre
.L'air que nous respirons
.L'eau
.Les forêts en péril?
.À la ferme
.Écosystèmes en mutation
.Sommes-nous à la hauteur?
.L'océan
.Élévation du niveau de la mer et érosion littorale
.Ondes de tempête et inondations côtières
.Glace de mer et... icebergs
.Relevons le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans:
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Contre vents et marées : Les changements climatiques dans le Canada atlantique
Élévation du niveau de la mer et érosion littorale
Page précédente (L'océan)Index (Contre vents et marées : Les changements climatiques dans le Canada atlantique)Page suivante (Ondes de tempête et inondations côtières)

Élévation du niveau de la mer

(Photo : Gracieuseté de Parcs Canada,  Louisbourg, Nouvelle-Écosse)
(Photo : Gracieuseté de Parcs Canada, Louisbourg, Nouvelle-Écosse)


graphique

Malheureusement, dans le Canada atlantique (exception faite du Labrador), le niveau de la mer monte déjà depuis des milliers d'années, principalement en raison d'un enfoncement de l'écorce terrestre dans cette région. Cette situation est illustrée par les positions des anneaux d'amarrage à la forteresse de Louisbourg, dans l'île du Cap-Breton (en haut, à gauche). L'élévation prévue du niveau de la mer viendra S'AJOUTER à celle qui se produit déjà. On voit ici un enregistrement marégraphique montrant l'élévation du niveau de la mer survenue à Halifax (36 cm/siècle) et celle qui y est prévue d'ici 2100.

L'île disparue

La côte de l'inlet Chezzetcook, près de Halifax, a changé de façon spectaculaire depuis les années 1950. La photo aérienne prise en 1992 (à gauche) ne montre aucun signe de l'île Misener's, qui a été emportée par l'érosion dans les années 1970. La photo des années 1920 (ci-dessous) a été prise sur l'île en direction du continent. Dans tout le Canada atlantique, les côtes connaîtront dans l'avenir des changements de cet ordre, voire plus importants encore.

(Photo : Gracieuseté de J. Hawkins)
(Photo : Gracieuseté de J. Hawkins)


Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat prédit que le niveau moyen de la mer à l'échelle planétaire pourrait s'élever de 50 cm d'ici 2100 en raison du réchauffement des océans, de la fonte des glaciers et d'autres effets.

Une grande partie de la côte atlantique du Canada est très sensible aux effets de l'élévation du niveau de la mer. Les zones les plus sensibles (en rouge sur la carte) sont en général des basses terres où l'on observe des marais salés, des cordons littoraux et des lagunes. On y verra une érosion accrue, une migration rapide des plages et l'inondation des marais d'eau douce littoraux.

Le saviez-vous?
L'érosion n'est pas nécessairement une mauvaise chose! Les matériaux emportés peuvent aider des plages à ne pas être noyées à mesure que le niveau de la mer monte.

? Pourquoi le littoral canadien figure-t-il dans le livre des records Guinness?

Érosion

(Photo : D.L. Forbes. GSC 2001-010)
(Photo : D.L. Forbes. GSC 2001-010)


Phare de Pointe Verde (Photo : J. Shaw.  GSC 2001-009)
Phare de Pointe Verde
(Photo : J. Shaw. GSC 2001-009)
L'élévation du niveau de la mer accroîtra l'énergie des vagues sur le littoral, ce qui accélérera les changements. On verra de plus en plus de spectacles comme celui qu'offre la route de Rustico, à l'Île-du-Prince-Édouard (ci-dessous). Il faudra peut-être choisir entre abandonner des structures comme celle-ci, ou investir dans des ouvrages de protection du littoral. Les falaises littorales du Canada atlantique ont déjà commencé à reculer, certaines de 12 m dans une seule année. L'érosion comme celle qui menace le phare de Pointe Verde, à Terre-Neuve, (à gauche) constituera un facteur de changements encore plus important dans l'avenir.


Page précédente (L'océan)Index (Contre vents et marées : Les changements climatiques dans le Canada atlantique)Page suivante (Ondes de tempête et inondations côtières)


2006-10-06Avis importants