Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
.Accueil
.Mise en oeuvre
.Atteinte des objectifs
.Partenariats
.Nouvelles
Projets
.Gestion
.Risques d'inondation
.Orages magnétiques
.Prévision des tremblements de terre
.Glissements de terrain
.Tremblements de terre, tsunamis, volcans
.Surveillance des explosions nucléaires
.Préparation en cas de situation d'urgence nucléaire
.Risques sismiques pour des villes
.Accès et intégration des connaissances
Risques naturels
.Tremblements de terre
.Inondations
.Glissements de terrain
.Tsunamis
.Volcans
.Autres risques naturelles
.Préparation aux situations d'urgence
.Sites éducatifs


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
Inondations au Canada

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Au Canada, les inondations et les périodes de sécheresse restent les catastrophes naturelles qui engendrent les plus gros dégâts en terme de coûts. Les inondations peuvent en particulier avoir de sérieux impacts. Au cours du 20e siècle, on a dénombré au Canada au moins 168 inondations graves qui ont entraîné plusieurs milliards de dollars de dommages et la mort d'au moins 195 personnes (jusqu'en 1997; ces données ne tiennent pas compte des ondes de tempête). Entre 1975 et 1999, 63 inondations ont motivé le paiement par le fédéral de fonds de soutien atteignant presque 720 millions de dollars (dollars de 1999). De plus, entre 1984 et 1998, les déclarations de sinistres liés à des inondations, qui n'incluent pas les pertes de résidence, dépassaient les 750 millions de dollars (dollars de 1999). Les inondations ont touché toutes du Canada. Les régions les plus susceptibles d'être affectés par les inondations sont la vallée de St. John, au Nouveau-Brunswick, le Sud du Québec et la vallée de la rivière Rouge au Manitoba. Des inondations graves susceptibles d'entraîner des dégâts se chiffrant à plusieurs milliards de dollars pourraient se produire dans la vallée de la rivière Rouge à Winnipeg et dans le Lower Mainland, dans le Sud de la Colombie-Britannique, où des zones densément peuplées sont présentes sur des terres basses vulnérables en cas d'inondation de grande amplitude, même si elles sont protégées par des structures de contrôle des inondations.

Vous trouverez ci-dessous des liens donnant accès à des documents en ligne portant sur certaines activités de recherche sur les inondations menées par le Secteur des sciences de la Terre ainsi que des documents scientifiques concernant les inondations. Certains de ces documents concernent certaines inondations graves ayant eu lieu au Canada ou à l'étranger, telles que l'inondation du Saguenay en juillet 1996, celle de la rivière Rouge en 1997 et celle du fleuve Yangtze, en Chine, en 1998.

Documents concernant la prévision des inondations

Inondation de la rivière Rouge

Inondation du Saguenay en 1996

Inondation dans la région des Bois Francs (Québec)

Inondations de la Rivière Fraser, Colombie-Britannique

Inondations à l'étranger et autres documents connexes


2006-06-01Avis importants