Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Conclusion

Les transports Table des matières Introduction Références Conclusion Travaux antérieurs Impacts sur l?infrastructure de transport Impacts sur les activités de transport Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche Adaptation

Le Canada est doté d'un réseau de transport imposant dont la planification, la construction et l'utilisation s'échelonnent sur plusieurs décennies. Il est donc nécessaire de voir comment l'évolution des conditions économiques, sociales et physiques sous l'effet du changement climatique et d'autres facteurs va se manifester dans le secteur du transport, et de déterminer les stratégies d'adaptation les plus susceptibles d'augmenter la tolérance du réseau. D'un point de vue physique, il est probable que le changement climatique créera des défis et des possibilités dans le secteur du transport au Canada.

Jusqu'à la fin des années 1980, presque rien n'avait été fait, ni au Canada ni ailleurs dans le monde, pour comprendre les effets du changement climatique dans le secteur des transports. Depuis, des progrès importants ont été accomplis. Les chercheurs ont entrepris de déterminer et de caractériser les impacts potentiels du changement climatique sur les éléments les plus vulnérables du réseau de transport, notamment les chemins de glace dans le Nord, le transport maritime sur les Grands Lacs, l'infrastructure côtière menacée par l'élévation du niveau marin, et les structures reposant sur le pergélisol.

La sensibilité climatique des paysages nordiques explique en partie pourquoi on s'est davantage intéressé jusqu'à maintenant aux infrastructures et aux activités du Nord canadien, et ce, en dépit du fait que la très grande majorité des mouvements intérieurs et transfrontaliers de marchandises et plus de 90 p. 100 des déplacements de passagers au Canada sont concentrés dans le sud du pays. D'après les quelques études qui ont été faites, il semble qu'un adoucissement ou un raccourcissement des hivers pourraient se traduire par des économies que l'état actuel des connaissances ne nous permet pas de quantifier. De plus, la hausse des températures et les variations du régime de précipitations, notamment de la fréquence des événements climatiques extrêmes, pourraient amplifier d'autres anomalies météorologiques ou accentuer d'autres inefficacités. Cela dit, il semble pour l'instant que la gestion des impacts du changement climatique dans le secteur du transport sera possible, dans la mesure où les Canadiens sauront se montrer proactifs et tenir compte du changement climatique dans leurs investissements et leurs décisions.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants