Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Nunavut
.Carte
.Le climat a toujours évolué
.Le climat a toujours évolué
.Les conditions actuelles
.Projections du climat
.Glaciers et élévation du niveau de la mer
.Un monde de glace
.La vie en mer
.Paysages nordiques
.La vie sur la terre ferme
.Le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans :
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut
L'ABC des changements climatiques
Page précédente (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (Le climat a toujours évolué)

Qu'est-ce que les changements climatiques?
Earth (Image Source: NASA)
Earth
(Image Source: NASA)

On entend par changements climatiques les changements ou la variabilité des «conditions météorologiques normales» d'une région donnée. Il s'agit de changements par rapport aux régimes de températures, de précipitations, de vents ou de tempêtes que connaît normalement une région au cours d'une période donnée. Les changements climatiques planétaires désignent les changements survenant dans l'ensemble de la planète.

La nature des changements climatiques

Les changements climatiques peuvent se produire naturellement. Notre climat est régi par un équilibre entre l'énergie provenant du Soleil et le rayonnement renvoyé par la Terre vers l'espace. Tout changement au sein de notre environnement, d'origine naturelle ou humaine, qui rompt cet équilibre peut avoir des effets sur notre climat.

Les facteurs des changements climatiques

Facteurs naturels :

  • variation de l'activité solaire
  • changement de l'orbite de la Terre
  • effet de serre naturel
  • aérosols naturels dans l'atmosphère
  • rejets volcaniques

Facteurs anthropiques :

  • effet de serre accru
  • changement d'affectation des terres
  • augmentation des concentrations d'aérosols dans l'atmosphère

Le thermostat naturel de la Terre

La température de la Terre est régie par un système naturel appelé «l'effet de serre». La capacité de rétention de la chaleur de certains gaz à effet de serre, comme la vapeur d'eau, le CO2 le méthane, l'oxyde nitreux et l'ozone, qui sont naturellement présents dans l'atmosphère, permet de maintenir les températures sur Terre à un niveau suffisamment élevé pour que la vie soit possible. Des problèmes peuvent survenir lorsque les concentrations de ces gaz naturellement présents sont accrues et que de nouveaux gaz à effet de serre, comme les chlorofluorocarbures, s'ajoutent au système.

Rayonnement et l'atmosphère (Données tirées de Environnnement Canada, 1994)
Rayonnement et l'atmosphère
(Données tirées de Environnnement Canada, 1994)


Le saviez-vous?
Sans l'effet de serre naturel, la température moyenne sur Terre serait de -18 ºC.

Le carbone naturel de notre planète

Le carbone est une composante du système naturel de la Terre. Des quantités de carbone sont stockées sous forme de combustibles fossiles et dans les roches sédimen- taires. On en trouve également à la surface dans la végé-tation et les sols et, dans les océans, sous forme de car-bone inorganique dissous dans l'eau de mer. Dans l'atmosphère, le carbone est surtout présent sous la forme de dioxyde de carbone (CO2) . Avant la révolution industrielle, les concentrations atmosphériques de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, comme le méthane (CH4), étaient assez stables, les apports étant compensés par les retraits naturels.

Le saviez-vous?
Les gaz à effet de serre s'accumulent dans l'atmosphère, parce que leurs molécules ont une durée de vie de l'ordre de décennies, voire de siècles.

L'accumulation récente de CO2

Les concentrations atmosphériques de CO2 à l'échelle planétaire se sont accrues de 30 % depuis le début de la révolution industrielle, au XVIIIe siècle. Les scientifiques prévoient que, dans 40 à 60 ans, les concentrations atmosphériques de CO2 auront doublé par rapport aux niveaux pré-industriels. On en attribue principalement la cause aux activités humaines.

Tendances des concentrations de méthane et CO2, (Environnement Canada, 1999a)
Tendances des concentrations de méthane et CO2,
(Environnement Canada, 1999a)


Le saviez-vous?
L'activité humaine est actuellement responsable du rejet annuel de 30 millions de tonnes de CO2, dont 12 millions de tonnes s'accumulent dans l'atmosphère.


Page précédente (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (Le climat a toujours évolué)


2006-10-06Avis importants