Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Nunavut
.Carte
.Le climat a toujours évolué
.Le climat a toujours évolué
.Les conditions actuelles
.Projections du climat
.Glaciers et élévation du niveau de la mer
.Un monde de glace
.La vie en mer
.Paysages nordiques
.La vie sur la terre ferme
.Le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans :
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut
Glaciers et élévation du niveau de la mer
Page précédente (Projections du climat)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (Un monde de glace)

Indicateurs des changements climatiques

(Service canadien des glaces)
(Service canadien des glaces)
Les glaciers et les calottes glaciaires réagissent aux effets des températures estivales et des précipitations annuelles. Ainsi, leur progression ou leur recul sont directement liés aux changements du climat. Ces changements nous renseignent sur les différences interannuelles des conditions climatiques et nous aident à déterminer des tendances à plus long terme.

Le saviez-vous?
Après le Groenland et l'Antarctique, c'est au Canada que se trouve la plus importante superficie de glaciers et de calottes glaciaires.

Ce que nous disent les glaciers

Les données recueillies dans l'est de l'archipel Arctique indiquent des variations annuelles importantes, mais aucune évolution claire ne se dégage depuis 30 ans. Toutefois, les tendances commencent à indiquer une fonte plus importante en été de la calotte glaciaire South Melville, située dans l'ouest de l'Arctique.

Inondations potentielles

Lac de barrage glaciaire se vidant dans la baie Leaf. (D.G. Hodgson, GSC 2000-056B)
Lac de barrage glaciaire se vidant dans la baie Leaf.
(D.G. Hodgson, GSC 2000-056B)
Comme le montre la photo de droite, les glaciers peuvent constituer des barrières qui empêchent l'écoulement normal des eaux, formant des lacs de barrage glaciaire. La fonte prévue due aux changements climatiques pourrait détruire ces barrages glaciaires et entraîner l'inondation des terres en aval.

Le saviez-vous?
Si l'inlandsis du Groenland venait à fondre, la glace qu'il contient suffirait à faire monter le niveau planétaire des océans de 6 à 7 m.


(Source: Shaw et al., 1998)
(Source: Shaw et al., 1998)


Élévation du niveau de la mer

On s'attend à ce que le réchauffement du climat entraîne une élévation du niveau planétaire des océans. L'expansion de l'eau de mer causée par son réchauffement de même que la fonte des calottes glaciaires et des glaciers y contribueront également.

Fluctuations du niveau de la mer

Le niveau de la mer variera d'une région à l'autre en fonction du niveau moyen de la mer, ainsi que de certains ajustements géologiques régionaux. Au cours de la dernière époque gla-ciaire, la surface du sol s'est affaissée sous le poids des glaciers. Avec le recul des glaciers, la surface du sol a com-mencé à remonter vers sa position initiale. Mais, dans la plupart des régions de l'Arctique, ce processus se poursuit encore lentement, de sorte qu'une élévation du niveau de la mer pourrait ne pas causer beaucoup de problèmes. Ce qui n'est pas le cas dans l'est de l'île de Baffin ni dans le nord-ouest de l'archipel Arctique, où la surface du sol ne remontant plus, les côtes sont plus vulnérables.

Incidence d'une élévation du niveau de la mer

Les effets combinés d'une élévation du niveau de la mer, d'un plus grand nombre de phénomènes météorologiques excep-tionnels et de la fonte des glaces de mer contribueront à accroître l'érosion et les inondations le long des sections vulnérables du littoral arctique. Une élévation du niveau de la mer et une réduction de l'étendue des glaces exposeront davantage les côtes non seulement à l'action normale des vagues, mais également à celles d'ondes de tempête plus puissantes.

(P.D. Sutherland)
(P.D. Sutherland)


Le saviez-vous?
Un accroissement de l'érosion littorale pourrait entraîner la perte de nombreux sites archéologiques de Dorset et de Thule.


Page précédente (Projections du climat)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (Un monde de glace)


2006-10-06Avis importants