Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Changements climatique au Canada
.Accueil
Nunavut
.Carte
.Le climat a toujours évolué
.Le climat a toujours évolué
.Les conditions actuelles
.Projections du climat
.Glaciers et élévation du niveau de la mer
.Un monde de glace
.La vie en mer
.Paysages nordiques
.La vie sur la terre ferme
.Le défi
.Guide de l'enseignant
.Le saviez-vous?
.Relevez le défi!
.Partenaires
.Comment obtenir l'affiche
Les changements climatique dans :
.Nunavut
.Arctique
.Colombie-Britannique
.Prairies
.Ontario
.Québec
.Atlantique


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Changements climatique au Canada
Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut
Of ice and men
Page précédente (Glaciers et élévation du niveau de la mer)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (La vie en mer)

Les deux visages de la glace

Baie Norwegian : convoi en route pour Eureka (Service canadien des glaces)
Baie Norwegian : convoi en route pour Eureka
(Service canadien des glaces)
Dans le Nord, la glace de mer fait partie de la vie. Elle peut influer sur le transport des marchandises et le réapprovisionnement des collectivités éloignées. Toutefois, de nombreuses activités traditionnelles en dépendent, comme les expéditions, la chasse et la pêche.

Transport maritime

Passage du Nord-Ouest (© 2000, The Living Earth Inc.)
Passage du Nord-Ouest
(© 2000, The Living Earth Inc.)
Une diminution des glaces dans le Nord faciliterait l'accès aux collectivités éloignées et allongerait la saison de transport par bateau. Les modèles du climat semblent également indiquer qu'il est probable que le «passage du Nord-Ouest» s'ouvre à la navigation. L'Arctique pourrait alors devenir une route internationale importante pour la marine marchande. Une augmentation de la circulation maritime pourrait avoir des avantages pour les collectivités et les industries du Nord, mais égale-ment entraîner des changements sociaux, accroître les risques environnementaux et soulever des questions de souveraineté.

Savoir traditionnel

(D.G. Hodgson, GSC 2000-056A)
(D.G. Hodgson, GSC 2000-056A)
On fait appel au savoir traditionnel pour prévoir l'état des glaces, guider les chasseurs dans leurs expéditions ou réaliser des travaux à la limite de dislocation des glaces. Ces dernières années, les changements brusques du comportement des glaces, tels qu'une débâcle anormalement hâtive, ont rendu plus difficile la prévision de l'état des glaces et entraîné des situations dangereuses, comme l'incident de juin 1997.

News North - 5 avril 1999
Un climat tropical dans l'Arctique?
«Autrefois, au milieu de juillet, nous avions l'habitude de traverser les glaces en équipage de traîneau à chiens. Maintenant, les gens le font en bateau.» - Kugluktuk

Modes de vie traditionnels

Une fonte hâtive des glaces ou l'absence totale de glaces auraient un effet profond sur la vie nordique. L'adaptation a toujours été une façon de vivre dans le Nord, mais la vitesse à laquelle les changements prévus surviendront pourrait la rendre encore plus difficile dans l'avenir.

Image satellitaire indiquant le parcours d'un floe sur lequel des étudiants ont dérivé pendant 6 jours. (Service canadien des glaces)
Image satellitaire indiquant le parcours d'un floe sur lequel des étudiants ont dérivé pendant 6 jours.
(Service canadien des glaces)


Nunatsiaq News - 13 juin 1997
Les étudiants secourus sont sains et saufs.

Espèces sauvages

Polynie côtière dans le détroit (Service canadien des glaces)
Polynie côtière dans le détroit
(Service canadien des glaces)
Les polynies et les lisières de glace jouent un rôle important dans les eaux nordiques. Elles servent d'aires d'alimentation, d'accouplement, de reproduction et d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères marins. Les quantités de plancton dans ces régions sont également une indication que les populations de poissons y sont abondantes. Des études en cours visent à déterminer les répercussions du réchauffement climatique sur les polynies.

Nunatsiaq News - - 4 juin 1999
Expéditeurs, préparez-vous! Le ravitaillement par bateau est en avance d'un mois cette année


Le saviez-vous?
Les polynies sont des zones d'eau libre au milieu des glaces de mer. Elles se forment souvent au même endroit chaque année.


La recherche
Maman ourse a sa petite idée sur la façon d'améliorer l'instrumentation de cette bouée. (© Donald G. Barton, 1992)
Maman ourse a sa petite idée
sur la façon d'améliorer l'instrumentation de cette bouée.
(© Donald G. Barton, 1992)
Les glaces de mer fournissent une plateforme permettant de surveiller les changements dans l'Arctique et d'étudier les interactions du climat, des glaces de mer et de l'écosystème marin. L'International Arctic Buoy Program (http://iabp.apl. washington.edu) diffuse des données en temps réel et d'autres sur le climat provenant de régions éloignées du bassin de l'Arctique.
Page précédente (Glaciers et élévation du niveau de la mer)Index (Variation sur le thème du temps : Les changements climatiques au Nunavut)Page suivante (La vie en mer)


2006-10-06Avis importants