Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Lacunes sur le plan des connaissances et besoins en matière de recherche

Les zones côtières Table des matières Adaptation Impacts Études antérieures Introduction Références Conclusion Lacunes des connaissances et besoins en recherche

Les études sur les impacts des variations des niveaux d'eau (soit l'élévation du niveau de la mer et la baisse des niveaux d'eau dans les Grands Lacs) dominent toujours la recherche sur le changement climatique en milieu côtier. Ces travaux sont certes indispensa-bles, mais il importe également de trouver des façons de mieux contrer les impacts des autres changements d'origine climatique, notamment les processus régissant les tempêtes et la dynamique des glaces. Il est primordial de réaliser des études intégrées qui examinent à la fois les composantes physiques, sociales et économiques des zones côtières. Ce n'est qu'en allant au-delà de l'approche biophysique traditionnelle que nous pourrons élaborer des évaluations intégrées et exhaustives de la vulnérabilité des zones côtières du Canada au changement climatique.

Parmi les besoins recensés dans la littérature récente citée dans le présent rapport figurent les suivants :

Impacts

  1. Compréhension et prévisibilité accrues de la réponse du littoral au changement climatique et aux variations des niveaux d'eau, notamment dans le cas des littoraux localement très vulnérables.
  2. Examen de la question de la disponibilité et de l'accessibilité des données, notamment les données sur le climat, les niveaux d'eau et les courants, de même que la capacité de surveillance et de collecte de données.
  3. Meilleure compréhension de l'influence du changement climatique sur la fréquence et l'intensité des tempêtes et la couverture glacielle, et de ses conséquences pour les zones côtières.
  4. Études sur l'intrusion d'eau salée dans les aquifères côtiers du fait d'une élévation du niveau de la mer, notamment dans les régions qui dépendent des ressources en eau souterraine.

Adaptation

  1. Évaluations intégrées de la vulnérabilité des zones côtières, notamment la capacité des politiques actuelles de gestion des zones côtières à contrer les impacts de la variabilité et du changement climatiques.
  2. Études sur les processus d'adaptation humains et la capacité des intervenants et des institutions politiques à réagir aux changements.
  3. Recherche en vue de déterminer les avantages que l'on pourrait tirer des occasions offertes par le changement climatique.
  4. Études conduisant à des estimations réalistes des coûts des différentes options d'adaptation en milieu côtier, selon différents taux de variation des niveaux d'eau.
  5. Connaissance accrue de l'influence des activités humaines et des politiques sur la vulnérabilité au changement climatique, et des obstacles à l'adaptation.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants