Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
.Accueil
.Élévation du niveau de la mer
.Pergélisol
.Incendies de forêt
.Cours d'eau
.Pêches
.Érosion éolienne
.Régions alpines de l'Ouest
.Carbone organique du sol
.Carbone dans les sols agricoles
.Tourbières
.Références


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Sensibilités aux changements climatiques au Canada
Érosion éolienne

L'érosion éolienne affecte les terres agricoles et les sols sableux de bien des régions du Canada; il en résulte des pertes de sol et d'éléments nutritifs, une réduction du rendement des cultures, la formation de dunes et la naissance de tempête de poussière. L'érosion éolienne dans les conditions actuelles est un domaine relativement bien compris. Pour le moment, c'est dans le sud des Prairies que les sols nus et non protégés (zones colorées de la figure) sont le plus menacés par l'érosion éolienne, quelques régions à risque modéré s'observant en Colombie-Britannique, dans le sud de l'Ontario et dans les Maritimes.

Carte 6
Carte 6
image agrandie
[GIF, 57.3 ko, 720 X 544, avis]

Les impacts du changement climatique prévu au Canada pour ce qui est de l'érosion éolienne tiennent aux modifications des conditions d'humidité, qui découlent elles-mêmes des variations dans le moment de survenue et la quantité des précipitations ainsi que des changements des températures. Les régions qui connaissent une augmentation de la sensibilité à l'érosion éolienne (numérotées sur la carte 6) risquent aussi de subir des sécheresses plus graves. La sensibilité est maximale dans le sud des Prairies; élevée dans le centre des Prairies et les régions de l'extrême sud de l'Ontario; et modérée dans le nord de la Saskatchewan et du Manitoba, le sud de l'Ontario et du Québec, ainsi que certaines parties des Maritimes.

Informations: Steve Wolfe

2006-10-06Avis importants