Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Été 2005
.Automne 2004
.Été 2004
.Hiver 2004
.Diffusion
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Le communicateur GDDRN : Automne 2004

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Qui utilisera le RHN et pourquoi?

Les gestionnaires des ressources et les chefs d'industrie, incluant les décideurs des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et régionaux, ainsi que le secteur privé utiliseront le RHN pour la gestion de l'eau. Le RHN sera également disponible pour les organismes non-gouvernementaux, les groupes environnementaux et le public à des fins de surveillance et d'information ainsi que pour la prise de décisions au niveau individuel.

Le réseau servira à l'analyse de l'écoulement de l'eau, à la surveillance et à la gestion des bassins versants ainsi qu'à des fins de recherche et à des manipulations de données.

Par exemple, en cas de déversement de produit chimique, le RHN peut être utilisé de concert avec un SIG pour suivre l'écoulement de contaminants dans les eaux de surface, pour déterminer où seront acheminés ces contaminants et quelles personnes seront touchées. De plus, le RHN peut servir pour la surveillance des niveaux d'eau en cas de sécheresse ou d'inondation afin d'aider les décideurs à évaluer les mesures d'aide à l'agriculture ou d'évacuation qui s'imposent.

Le RHN est prêt pour les SIG, ce qui signifie qu'il peut être importé dans des systèmes d'information plus étendus pour aider à représenter les relations entre les eaux de surface et d'autres entités géographiques. Cela permet de préserver l'intégrité des données qui pourrait par ailleurs être perdue lors de manipulations ou de leur intégration à différents SIG. Cela facilite en outre le partage de l'information relative à l'eau pour faire du RHN un outil utile dans une gamme étendue d'applications en gestion de l'eau.

Le communicateur GDDRN : Automne 2004



2006-09-01Avis importants