Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Le modèle du Réseau hydro national

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le modèle du RHN incorpore deux représentations de l'eau. La première est une représentation logique d'après un réseau linéaire montrant de manière détaillée l'écoulement des eaux de surface. La deuxième consiste en une représentation cartographique plus classique de phénomènes reliés à l'eau.

Le modèle du RHN est basé sur le Système de référence linéaire (SRL) qui permet l'association d'un nombre indéfini de variables suivant une unique géométrie stable. Dans le SRL, chaque objet est séparé en deux parties : la géométrie par laquelle est indiquée la position de l'entité sans la décrire et les attributs (événements) qui indiquent l'information applicable à la géométrie. Le SRL est souple et permet aux utilisateurs d'ajouter leurs propres attributs suivant une commune géométrie unique.

Le modèle du RHN est réparti en quatre paquetages : le réseau hydro, les événements hydro, le paquetage hydrographique et les métadonnées.

Le paquetage réseau hydro est au cœur du modèle du RHN. Il consiste en lignes et en jonctions représentant les eaux de surface. Ces lignes et jonctions sont réparties en cinq classes d'entités constituant la composante « géométrie » du SRL. Les classes sont les suivantes :

  1. Le filamentaire d'écoulement montre en une dimension le déplacement des eaux de surface;
  2. La rive délimite les eaux intérieures, comme le contour des lacs ou des cours d'eau;
  3. Le littoral délimite les étendues de terres et les étendues marines;
  4. Les délimiteurs sont des lignes théoriques qui délimitent des étendues d'eau différentes mais contiguës, comme les étendues soumises à l'influence des marées, les traits de côte théoriques,les étendues d'eau suivant les limites provinciales et territoriales et les limites des unités de travail;
  5. Les jonctions hydro sont les intersections toujours reliées à un ou plusieurs éléments du réseau et montrent le début ou la fin d'une ligne du réseau.

Le paquetage événements hydro décrit le réseau hydro. Ce paquetage comprend également cinq classes constituant la partie « attributs » du SRL. Les classes sont les suivantes :

  1. Les événements anthropiques constituent les ouvrages construits par l'homme pour faciliter l'accès à une ressource hydro ou pour régulariser le niveau de l'eau; par exemple les barrages, les docks, les écluses et les rampes de mise à l'eau;
  2. Les obstacles s'appliquent uniquement à la catégorie filamentaire d'écoulement du réseau hydro et englobent tous les éléments perturbant ou entravant l'écoulement naturel de l'eau; par exemple, les chutes, les rapides, les barres rocheuses et les récifs;
  3. Les événements d'écoulement caractérisent tout le filamentaire d'écoulement du réseau hydro en décrivant ses propriétés en termes de vitesse d'écoulement de l'eau et d'utilisation des voies d'eau; par exemple les canaux, les conduits, les fossés de drainage, les lacs, les réservoirs et les cours d'eau;
  4. Les événements externes points consistent uniquement en points localisant des intersections d'événements ne faisant pas partie du RHN avec des événements qui en font partie pour permettre aux utilisateurs d'intégrer au RHN de l'information d'autres bases de données; par exemple, un utilisateur pourrait identifier un pipeline (non intégré au RHN) au point où il croise le filamentaire d'écoulement du réseau hydro;
  5. Les événements externes sont essentiellement des lignes et des points d'ancrage à des lieux permettant à l'utilisateur d'ajouter ses propres événements en garnissant cette classe avec des événements provenant d'une autre base de données.

Le paquetage hydrographique consiste en un groupe de classes représentant de manière plus classique des phénomènes reliés à l'eau. Ce paquetage représente de manière aussi fidèle que possible la géométrie des étendues d'eau à la surface de la Terre. Comme dans le cas du paquetage hydro, on y regroupe des entités anthropiques comme les barrages et les quais, et des entités obstacles comme les chutes et les rapides. Cependant, dans le paquetage hydrographique, la représentation graphique des phénomènes est plus détaillée. En effet, les obstacles et les entités anthropiques sont représentés par des points, des lignes et des polygones. Dans la classe simple des voies d'eau, des lignes sont utilisées pour représenter les canaux et les cours d'eau; des polygones sont utilisés pour représenter les régions hydriques comme les lacs et les réservoirs. Les îles sont également une classe d'entité représentée au moyen de polygones comme sur l'image ci-après.


Représentation du paquetage événements
hydro dans le réseau hydro
 

Représentation hydrographique

Le paquetage métadonnées consiste en information décrivant les données elles-mêmes. Il y a deux classes de métadonnées : les métadonnées de polygones et les métadonnées d'objets.

On peut trouver d'autre documentation, en format PDF, décrivant la norme officielle pour le RHN sur le site Web de GéoBase.

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-10Avis importants