Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Composantes du Service canadien de toponymie (SCT)

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Afin de recueillir, de stocker, de gérer et de distribuer les toponymes canadiens, le SCT fait intervenir plusieurs composantes dont un serveur de cartes Web (Web Map Server, WMS), un serveur d'entités Web (Web Feature Server, WFS), le Service de recherche de toponymes (SRT), l'application toponymique (GNApp) et une fonction d'identification unique globale d'entité.

De manière plus spécifique, le serveur d'entités Web (Web Feature Server, WFS) livre des toponymes par Internet aux formats XML ou GML.

Par ailleurs, le serveur de cartes Web (Web Map Server, WMS) livre une couche-image d'étiquettes géoréférencées (toponymes) qui peut être utilisée comme un calque de superposition combiné à d'autres couches cartographiques pour dresser une carte Web. En d'autres termes, les noms géographiques peuvent être affichés sur une carte parce qu'ils sont automatiquement associés aux lieux auxquels ils correspondent. Pour cette application le WMS peut servir l'image aux applications de visionnement ou à d'autres serveurs de cartes, ou encore, en cascade à d'autres serveurs de cartes Web, le SCT peut traiter des demandes de cartes complètes. De plus, les descripteurs de couches, les couleurs et les symboles peuvent être personnalisés directement par l'utilisateur.

Les fournisseurs de données gèrent en ligne les données toponymiques par l'entremise de l'interface Web appelée l'application toponymique (Geographical Names Application, GNApp). La GNApp est une application sécurisée à laquelle ne peuvent avoir accès que les responsables provinciaux, territoriaux et fédéraux autorisés. Elle assure la qualité des données qui sont disponibles pour toutes les applications de recherche et d'interrogation du SCT.

Le Service de recherche de toponymes (SRT) permet au public de rechercher et d'afficher des toponymes (noms géographiques) dans un fureteur Web. Cette interface Web conviviale est offerte au public par le site Web du SCT. En plus de permettre aux utilisateurs d'interroger l'ensemble de la base de données des noms géographiques, le SRT permet de préciser le format dans lequel le jeu de données sera retourné à l'utilisateur. Le SRT peut être utilisé pour créer des systèmes complets pour la recherche en ligne, pour des projets scolaires, etc.

Enfin, au moyen d'une fonction d'identification unique globale (IUG), chaque élément toponymique est associée à un IUG unique attribué par le projet des applications toponymiques du GDDRN. Cela assure que les caractéristiques géographiques restent associées à un lieu et à un toponyme particuliers, même si la représentation cartographique ou le toponyme sont modifiés. Cette fonction empêche le dédoublement des toponymes saisis pour un même lieu géographique.

À l'avenir, on élaborera dans le cadre du projet sur les applications toponymiques un processus par lequel les partenaires pourront soumettre en ligne les limites géométriques de leurs toponymes. Le processus de délimitation des lieux associés aux toponymes est actuellement appliqué au moyen des cartes sur papier. Dans le cadre du projet, on modifiera dans un premier temps un modèle de base de données fondé sur le modèle des données-cadres sur l'hydrographie de l'Atlas national. La base de données sera ensuite garnie, mise à l'épreuve et évaluée après quoi une interface conviviale pour la gestion des données sera élaborée pour permettre la délimitation en ligne des espaces correspondant aux toponymes.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du SCT à l'adresse : cgns.nrcan.gc.ca

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-10Avis importants