Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Le projet de couverture nationale Landsat 7 : un partenariat couronné de succès pour le MRNO et GéoBase

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Contexte
Le projet « GéoBase - Couverture nationale par l'imagerie Landsat 7 » entrepris dans le cadre du programme La Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN) du Secteur des sciences de la Terre (SST), vise à créer une couverture nationale d'images satellites orthorectifiées Landsat 7 et à faire une correction géométrique des fichiers numériques non précis de la Base nationale de données topographiques (BNDT) afin d'assurer le recouvrement adéquat de l'information géospatiale.

Financé en partie par GéoConnexions, ce projet implique la collaboration de plus de 20 organismes fédéraux et provinciaux. Il s'agit d'une initiative unique dans la communauté de la géomatique sur deux plans : la couverture complète du Canada et une collaboration constante entre le gouvernement fédéral et les provinces pour la réalisation de cette couverture nationale. Les résultats du projet sont maintenant accessibles au public par l'intermédiaire du portail de GéoBase.

Base de données de Couverture des terres de l'Ontario



Image agrandie [GIF, 402.1 ko, 1224 X 944, avis]

Légende

L'unité Inventaire, surveillance et évaluation du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (MRNO) est un important partenaire de ce projet. Depuis 2001, cette unité a utilisé des images orthorectifiées pour l'élaboration d'une nouvelle carte provinciale de couverture des terres de l'Ontario. La base de données provinciale de couverture des terres de l'Ontario constitue la première classification de couverture des terres à être complétée sur un territoire provincial au Canada, à partir uniquement de données d'observation de la Terre par satellite. La première version de la base de données de couverture des terres de l'Ontario était composée de neuf segments (appelés « tuiles ») produits par trois différents programmes du MRNO de 1991 à 1998. Cette base de données est présentement mise à jour grâce aux images orthorectifiées maintenant disponibles par l'intermédiaire des programmes GDDRN et GéoBase du SST.

En 1996, les données de couverture des terres produites dans le cadre de trois programmes de l'Ontario ont été intégrées dans une même base de données provinciale. En 1998 et 1999, le MRNO a lancé un programme de rationalisation des données de couverture des terres provinciales afin de créer une classification unique de couverture des terres compatibles au niveau de la province en intégrant certaines classes et en subdivisant d'autres. Le produit final comprend 28 classes de couverture des terres qui couvrent toute la province. Les données de la première version de couverture des terres de l'Ontario sont dérivées de données numériques multispectrales acquises par le satellite Landsat-5 TM de 1986 à 1997, mais dont la plupart saisies au début des années 1990. Avec l'accès aux nouvelles images orthorectifiées de Landsat 7 disponible par le programme GDDRN, on peut mettre à jour des entités telles que les zones de coupe, les zones brûlées pour délimiter les zones critiques dans la région forestière des Grands Lacs et dans la majeure partie de la forêt boréale de la province.

Définition de la couverture des terres
Les classes de couvertures sont composées de types de végétation (la forêt, les terres humides, les terres agricoles et les pâturages) et de catégories de surface non végétales (les plans d'eau, les affleurements rocheux , les zones habitées) qui décrivent la nature de la surface terrestre plutôt que son utilisation. Ainsi, les parcs provinciaux ne sont pas reconnus comme des aires récréatives, mais plutôt comme une mosaïque composée de cours d'eau, de divers types de forêt, de terres humides et d'autres classes de couverture.

Comment s'est développé ce projet?
Ce projet est issu du besoin pour l'Ontario de se doter de renseignements sur la couverture des terres fiables et à jour pour appuyer les processus de prise de décision et de planification stratégique en regard du développement durable. L'accès aux images orthorectifiées (améliorée) de Landsat 7 par l'intermédiaire du SST représente une nouvelle source inestimable de données d'Observation de la Terre pour la cartographie de la couverture des terres de l'Ontario afin d'améliorer la gestion stratégique des richesses naturelles de la province.

Depuis quand le projet est-il en marche ?
Le partenariat avec le Centre d'information topographique - Sherbrooke (CIT-S) a été établi en 2001 et s'est renouvelé lors de la mise en place du programme GDDRN du SST en 2003.

Comment l'Ontario reçoit-elle ses données de GéoBase - Couverture nationale par l'imagerie Landsat 7?
Le MRNO reçoit les images Landsat 7 disponibles à partir du SST à titre de résultats de ce projet et complète cette information avec des achats additionnels d'images repérées grâce au Portail de découverte de GéoConnexions (Infrastructure canadienne de données géospatiales - ICDG).

Comment les données seront-elles utilisées ?
La base de données révisée qui comprend 28 classes de la couverture des terres de l'Ontario est basée sur les images orthorectifiées Landsat 7. Le MRNO dispose d'une mosaïque d'images en direct de même que d'archives historiques utilisées par diverses partenaires provinciaux du ministère (p. ex., faune et conservation, forêt). Le MRNO répond également aux requêtes liées aux données sur la couverture des terres du milieu universitaire, des collectivités et du secteur privé.

Comment les Canadiens bénéficieront-ils de l'utilisation de ces données ?
La nouvelle version de la base de données en direct de la couverture des terres de l'Ontario permet à cette province de fournir de l'information fiable et à jour sur la couverture des terres pour la quasi-totalité de son territoire. Les clients de cette base de données, outre les organismes liés au MRNO, sont les responsables de la conservation, le ministère de l'Environnement de l'Ontario, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Hydro One (études de corridors de transmission) et l'unité Muskoka and Perry Sound Health du ministère de la Santé de l'Ontario (qui a notamment exploité la base de données l'été dernier afin d'identifier les terres humides potentiellement vulnérables au virus du Nil).

Le MRNO fournit également la mosaïque de couverture des terres de l'Ontario à seize université ontariennes (Brock, Guelph, Lakehead, Laurentian, McMaster, Nippissing, Ottawa, Ryerson, Sir Wilfrid Laurier, Queens, Toronto, Trent, Waterloo, Western, Windsor, York). Les facultés et les étudiants disposent donc maintenant de cet important outil qu'est la mosaïque pour enrichir le contenu des cours, des projets et des thèses des étudiants (études environnementales). Sans le programme GDDRN du SST, ces groupes d'utilisateurs de l'Ontario n'auraient pas accès à de tels jeux de données géospatiales.

Quelles sont les retombées de ces partenariats?
Le MRNO a maintenant accès aux images orthorectifiées Landsat 7 pour la totalité de la masse continentale et possède une couverture sans nuage quasi-complète de la province grâce au programme GDDRN et à GéoBase. Les images orthorectifiées de la mosaïque Landsat 7 du SST améliorent la cartographie et la classification, car ce positionnement précis s'avère particulièrement important dans le nord de l'Ontario, où les approches de cartographie traditionnelles ne satisfaisaient pas les exigences de précision et de contenu requises pour la cartographie de la couverture des terres.

Selon le MRNO, la précision de la première version de la base de données à haute résolution de couverture des terres (Landsat-5) est d'au moins 95 % pour les plans d'eau, d'environ 90 % pour les types de forêt, à l'exception d'une erreur d'interprétation entre les terres humides arborées et les forêts clairsemées, d'environ 85 % pour les terres agricoles, en prenant compte de la présence d'une certaine erreur d'interprétation avec les municipalités et les routes, et d'environ 90 % pour la couverture minimale de végétation qui regroupe les résidus miniers, les carrières, les affleurements rocheux et les vasières le long de la baie d'Hudson et de la baie James, même si parfois les carrières n'ont pu être distinguées des terres agricoles.

La carte de couverture des terres de l'Ontario créée à partir des images orthorectifiées Landsat 7 du programme GDDRN montre une nette amélioration de la précision du positionnement comparativement au produit dérivé des données Landsat-5. En effet, la meilleure résolution de Landsat-5 est de 30 m, alors qu'elle est de 15 m pour la bande panchromatique de Landsat 7 qui a servi à la réalisation des images orthorectifiées de GéoBase.

Pour plus d'information, veuillez contacter : Christian Prevost

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-10Avis importants