Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Des MNE pour la gestion durable des forêts

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Les forêts constituent une ressource primordiale pour l'économie du Canada et jouent un rôle important dans notre patrimoine social et naturel. Sans elles, le Canada ne serait pas le pays prospère et diversifié sur le plan biologique qu'il est aujourd'hui. La gestion durable des forêts canadiennes est essentielle pour assurer le maintien de cette prospérité et de cette diversité.

De concert avec le Service canadien des forêts (SCF), le programme de la GDDRN de RNCan contribue à la gestion durable des forêts canadiennes grâce à son projet national de modèle numérique d'élévation (MNE) à l'échelle de 1/50 000.

Ce projet découle du succès du MNE à l'échelle de 1/250 000, qui a été le premier modèle à grille régulière au Canada et qui a contribué à l'élaboration d'un réseau national des systèmes fluviaux corrigé en fonction de l'hydrographie. Comme le climat et la topographie (altitude) sont les principaux éléments environnementaux pour la productivité des forêts et de la diversité des espèces, le SCF avait besoin de ce MNE pour améliorer la modélisation spatiale des effets du climat sur les entités de terrain pour d'autres recherches et analyses sur les forêts.

Le MNE à l'échelle de 1/250 000 est maintenant disponible dans GéoBase.

Bien que ce modèle ait obtenu un énorme succès, le SCF avait besoin d'un MNE à plus haute résolution pour examiner de plus près les entités de terrain, leurs effets sur les mouvements des sols et des éléments nutritifs et leurs répercussions sur la productivité et la répartition des forêts, des plantes et des animaux.

Le MNE à l'échelle de 1/50 000 renseigne sur les relations entre le rayonnement solaire, la topographie et la production de cultures et d'arbres, ce qui permettra de mieux cartographier les propriétés des sols, notamment leur degré d'humidité et de salinité.

Ce MNE détaillé servira aussi à modéliser la diversité des espèces, les espèces en péril et le boisement dans le cadre des engagements pris par le Canada à Kyoto.

Le SCF utilisera le MNE à l'échelle de 1/50 000 pour réaliser les priorités du gouvernement en matière de S-T pour la gestion durable des forêts.


Le SCF effectue la plupart de ses analyses de terrain dans le bassin versant des lacsTurkey, une région d'étude située au nord de Sault Ste. Marie. Pour en savoir plus sur la façon dont le SCF se sert de MNE pour l'analyse de terrain, veuillez consulter le site Web de l'Étude du bassin des lacs Turkey.
DEM

Les MNE du programme GDDRN, Kyoto et le boisement

Le Centre de foresterie des Grands Lacs mène actuellement un projet qui joint les aspects biologiques et économiques du boisement des terres agricoles marginales du Canada à des fins d'études de piégeage du carbone. Le projet fait partie du Programme d'étude de faisabilité sur le boisement comme mode de piégeage du carbone, qui examine les options à l'appui de la position du Canada à l'égard de Kyoto. Le projet vise à élaborer un système d'information spatial basé sur les coûts-avantages qui inclut la production de bois et le piégeage du carbone dans les portions souterraine et aérienne. Le système calculerait aussi les " prix du carbone au seuil de rentabilité " en tenant compte du coût de renonciation à la production agricole.

Les analyses de terrain tirées du MNE à l'échelle de 1/50 000 seront versées, au fur et à mesure, à ce projet de recherche. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site Web.

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-19Avis importants