Gouvernement du CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil    Évaluation
 nationale
   Projets    Affiches    Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
.Accueil
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
.Accueil


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques > Perspective canadienne
Impacts et adaptation liés aux changement climatique : perspective canadienne
Travaux antérieurs

Foresterie Table des matières Conclusion Lacunes sur le plan des connaissances Adaptation Impacts Travaux antérieurs Introduction Références

"Le changement climatique risque d'influencer énormément la santé future des écosystèmes forestiers canadiens." (3)

Dans le sommaire du travail de recherche qu'ils ont effectué dans le contexte de l'Étude pancanadienne, Saporta et al.(4) concluent que le changement climatique aura toute une série d'effets sur les forêts canadiennes. Dans l'ensemble, les températures plus élevées augmenteront les taux de croissance, tandis que l'augmentation de la fréquence et de l'intensité du stress hydrique et des perturbations subies par les forêts créera des problèmes dans certains domaines. Les concentrations élevées de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère auront aussi une influence sur les forêts, car elles accroîtront le rendement de l'utilisation de l'eau par certaines plantes, ce qui pourrait entraîner une productivité accrue des forêts. La nature et l'ampleur des effets varieront en fonction de facteurs tels que le type de forêt, son emplacement et les caractéristiques de ses espèces. Par exemple, les forêts des régions continentales devraient connaître un plus grand stress de sécheresse tandis que, dans les régions côtières, les dommages causés par les vents violents et les tempêtes seront plus importants.

Le rythme et la nature du changement climatique seront significatifs, particulièrement pour ce qui est de la distribution des espèces. Le réchauffement de la température entraînera le déplacement des espèces vers le nord et les altitudes plus élevées. Les espèces vivant près des limites inférieures des aires de distribution actuelles et celles dont les mécanismes de dispersion sont limités seront sans doute les plus affectées par ces migrations et certaines disparaîtront peut-être, localement.

L'industrie forestière pourrait devoir adapter ses activités aux nouvelles conditions. Parmi les mesures d'adaptation possibles, citons les nouvelles technologies, l'introduction de nouvelles espèces d'arbres et le déplacement des activités forestières. Le succès de ces mesures d'adaptation pourrait être fortement influencé par le rythme et l'ampleur du changement climatique et par l'endroit concerné.

Table des matières | Prochaine page

2006-10-06Avis importants