Logo - Drapeau canadien   Logo - Ressources naturelles Canada - Natural resources Canada   Logo - Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
SCF Accueil Centre Accueil Quoi de neuf? Liens RNCan Accueil
Bannière - Service canadien des forêts
Accueil

Plantations de démonstration

Causapscal
Notre-Dame-Du-Lac
Forestville
Mont-Laurier
Amos
Rouyn-Noranda
Contacts
Responsables du projet
Conseillers scientifiques
Image satellite du Canada
Bannière - Centre de foresterie des Laurentides - Réseau de démonstration des gains génétiques
 

Ce site contient l'information relative au réseau de démonstration réalisé avec l'aide financière du programme Essais, expérimentations et transfert technologique en foresterie (EETTF) parrainé par le Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. Ce programme fédéral, financé en vertu de l'Entente auxiliaire Canada-Québec sur le développement économique des régions du Québec, visait à soutenir le développement durable du secteur forestier des régions de ressources du Québec (Est-du-Québec, Centre-Nord, Ouest-du-Québec et Côte-Nord).

image réseau de démonstrationLe CERFO (Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.) agissait comme promoteur du projet sous la direction de Serge Leblanc, ing. f., assisté de Donald Blouin, ing. f., M.Sc. L'agent du programme EETTF était M. Claude Aerni, B.Sc.for.

Les superviseurs scientifiques étaient Jean Beaulieu, ing. f., Ph.D. et Gaétan Daoust, ing. f., du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, avec la collaboration des chercheurs du Service d'amélioration des arbres du ministère des Ressources naturelles du Québec.

Au Québec, depuis la fin des années 60, les ministères des Ressources naturelles du Canada et du Québec ont consacré des efforts importants à l'amélioration génétique des arbres. Le réseau a été établi pour démontrer les gains en croissance et en qualité des sources de semences génétiquement améliorées et recommandées pour le reboisement par rapport à des sources de semences locales ou de mauvaise qualité.

Pour ce faire, une série de plantations de démonstration variant de 1 à 3 ha chacune et contenant des semis issus de différentes origines a été établie à travers la province.

Le diagramme ci-après illustre la progression des gains escomptés selon l'état d'avancement des travaux d'amélioration génétique.

graphique

 

 
   
   

Mise à jour : 2004-06-11

 

Bouton - Haut de la page Avis importants
   
English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site Canada
SCF Accueil | Centre Accueil | Quoi de neuf | Liens | RNCan Accueil