Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Centre d'information sur les sciences de la Terre
.Accueil
Fonds culturel Logan
.À propos du Fonds
.Rapport sur le Fonds culturel Logan
.Activités de restauration
.La Collection Sir William E. Logan
.Formulaire de dons
.Bulletin du Fonds culturel Logan
.Site Web Logan


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Centre d'information sur les sciences de la Terre
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Centre d'information sur les sciences de la Terre
Fonds culturel Logan
Rapport sur le Fonds culturel Logan

Introduction

Le Fonds culturel Logan est un projet visant à conserver les livres, les cartes et les photographies géoscientifiques historiques du Canada par une collecte de fonds auprès du secteur privé. Le Fonds a été établi en 1992, l'année du 150e anniversaire de la fondation de la Commission géologique du Canada (CGC). Un tel anniversaire important a inévitablement mis l'accent sur les souvenirs et la mémoire du Ministère. Il semblait approprié à ce moment de prendre des mesures particulières pour préserver certaines des oeuvres plus anciennes de la Commission, nombre desquelles se trouvaient aux Archives des cartes et des livres du Centre d'information sur les sciences de la Terre (CIST), anciennement la bibliothèque de la Commission géologique du Canada).

Une étude du fonds de la collection des Archives des cartes et des livres avait été terminée plus tôt en 1992. Elle a révélé l'existence d'une collection de livres représentant un intérêt et une valeur considérables sur le plan de la recherche géologique. Nombre de ces livres sont en exemplaire unique au Canada. La Collection Logan en soi consiste en plus de 80 brochures, manuscrits et cartes reliées qui, avec la collection de journaux professionnels de Logan, ont formé la bibliothèque initiale de la CGC. Il faut aussi remarquer les plus de 600 journaux et récits des débuts d'exploration de l'Amérique du Nord qui contiennent certaines des premières observations sur la géologie du continent. Par ailleurs, il y a plus de 200 monographies traitant des premiers développements de la science de la géologie au moyen desquelles on peut retracer le développement de la pensée et des théories en matière de géologie. On estime que le coût de la conservation de ces trois collections serait supérieur à 900 000 $, un chiffre beaucoup plus élevé que les affectations budgétaires habituelles de la bibliothèque.


Établissement du Fonds

Des discussions préliminaires ont eu lieu entre Charles Smith, coordonnateur des célébrations du 150e anniversaire, et Hugh Morris, trésorier de la Fondation canadienne de géologie (FCG). Cette Fondation est un organisme de bienfaisance à but non lucratif vouée à la mise en valeur des sciences de la Terre au Canada. On a élaboré une proposition qui comprenait des renseignements de base sur les collections. On y résume l'objectif du Fonds ainsi qu'un calendrier d'exécution proposé. Il a été décidé de se concentrer sur la Collection Logan en premier et on a estimé que la préservation de ces oeuvres pourrait être accomplie sur cinq ans à un coût estimatif de 70 000 $. Cette proposition a été acceptée en mai 1992. Au cours de cette période, M. Smith a entrepris des discussions avec l'American Association of Petroleum Geologists (AAPG), qui s'est dite intéressée à appuyer le Fonds. Au cours de la cérémonie d'ouverture du congrès de l'AAPG, qui a eu lieu à Calgary le 21 juin 1992, l'Association a annoncé qu'elle ferait un don de 5 000 $ en guise de capitaux de lancement du Fonds. Le Fonds étant ainsi mis en place, on a entrepris des efforts de promotion et la campagne de financement 1992-1993 a été lancée. Il faut remarquer que le Fonds est géré par la FCG et sa firme comptable qui est responsable des dons et des déboursements. Les activités de préservation sont gérées par le CIST qui présente des demandes officielles de financement, au besoin.


Financement obtenu

Financement obtenu

Figure 1. Fonds obtenus de juin 1992 à octobre 1998

Initialement, l'intérêt à l'égard du Fonds a été très marqué et les activités de financement ont été couronnées de succès au cours des premières années. Cependant, en 1995, l'élan initial a perdu de sa force et les dons se sont établis à autour de 10 000 $ cette année-là ainsi que l'année suivante. En mars 1998, un don généreux de 27 600 $ a été fait par le comité organisateur de la conférence de l'Association géologique du Canada et de l'Association minéralogique du Canada, tenue à Ottawa en 1997, ce qui a considérablement revigoré le Fonds.


Activités de préservation

Les activités de préservation ont jusqu'à présent surtout été consacrées à la Collection Logan. Au cours des années, cette collection a subi des dommages considérables en raison de conditions d'entreposage inadéquates ainsi que de l'usure générale. Pendant des années, la collection a été soumise à des fluctuations de la température et des taux d'humidité, ainsi qu'aux effets néfastes de la pollution atmosphérique. Nombre des livres de la collection ont une reliure de cuir et, graduellement, le cuir s'est asséché, ce qui l'a fait s'écailler. Une grande partie des travaux de restauration de cette collection a été effectuée par Hubert Leurs qui a fastidieusement défait, nettoyé, recousu et relié beaucoup de ces livres. En 1996, les services de la société Preservation Services ont été retenus pour participer à la restauration des livres, et un conservateur de papier a nettoyé et restauré avec soin les manuscrits. Les travaux de déacidification de la Collection Logan ont été effectués par la Bibliothèque nationale du Canada, dans l'unité de déacidification de masse au moyen de carbonate méthylique de magnésium appliqué dans un procédé sans eau.

On a commencé les travaux de restauration de l'ancien journal de paléontologie Palaeontographica. Des numéros et des suppléments épars n'avaient pas été reliés et d'autres avaient été endommagés. Avant de commencer le traitement, toute la collection a été saisie sur microfilm et une copie de la microfiche a été envoyée à des chercheurs de la CGC à Vancouver augmentant ainsi l'accès à cette précieuse ressource. On prévoit que les travaux de reliure seront terminés en 1999.

Le traitement aux fins de conservation est long et coûteux. En 1997, on a décidé que, en plus d'envoyer les oeuvres de la Collection Logan subir un traitement complexe, on prendrait des mesures pour améliorer l'état général de la plus grande partie de la collection d'archives. À cette fin, un conservateur s'est consacré à évaluer systématiquement les articles et à exécuter des travaux de nettoyage et de réparation de base. On fabrique des boîtiers pour les documents fragiles et les cartes de grandes dimensions sont mises en capsules, si nécessaire. Pendant ce temps, on prépare des propositions de traitement pour les livres qui ont besoin de réparations considérables. Afin d'aider le CIST à établir les priorités des projets de conservation, on dresse continuellement des estimations de coûts ainsi que des évaluations de la valeur scientifique des collections.


Coûts

Funds spent

Figure 2. Déboursements de janvier 1993 à octobre 1998

Au cours des premières années, un seul conservateur travaillait sur la collection et, entre 1993 et 1995, les dépenses ont atteint environ 10 000 $. À partir de 1996, les travaux ont progressé parce que des conservateurs supplémentaires ont été embauchés et que le programme de reconditionnement a été mis en place. À l'heure actuelle environ 47 000 $ ont été dépensés à des activités de conservation.


Conclusion

La générosité de nos donateurs et les excellents travaux de conservation entrepris sont source de grande satisfaction. Cette initiative unique en son genre a reçu un appui ferme des géoscientifiques de la région ainsi que de personnes partout au Canada. Le but initial de préserver la Collection Logan a été atteint. Il y a encore de nombreux anciens livres, j ournaux, photographies et cartes qui nécessitent un traitement. Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais nous sommes confiants que, à l'aide d'une planification prudente et le soutien continu de nos donateurs, l'héritage de Logan survivra.


2006-03-22Avis importants