Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Projets de la GDDRN
Modernisation des données altimétriques nationales

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le projet de Modernisation des données altimétriques nationales géodésiques a pour but de faciliter l'accès au Système canadien de référence spatiale (SCRS). Le SCRS fournit le cadre de référence nécessaire pour un positionnement précis partout au Canada ainsi que le long de nos côtes. Des outils précis du Système mondial de localisation (GPS) permettent le positionnement à l'intérieur du cadre de référence du SCRS/NAD83; à l'avenir, ces outils permettront de déterminer les élévations dans un système de référence altimétrique national qui remplacera le SRAGC28. La modernisation proposée par ce projet permettra un accès aux élévations de niveau moyen des mers par positionnement satellite n'importe où au Canada, y compris en mer.

Le processus de modernisation aura des effets significatifs sur les clients et partenaires du secteur public, du secteur privé et du milieu universitaire. Le projet sera le fer de lance d'un effort national pour informer, éduquer, consulter et faire participer ces groupes au processus de modernisation.

Ces cadres de référence géodésique trouvent leurs applications dans des domaines comme celui du régime foncier, les concessions minières, la cartographie topographique, la surveillance de l'utilisation des terres, la planification de pipelines, la navigation, l'ingénierie et le contrôle des images satellites. Les exigences complexes du développement durable requièrent une base solide d'information géospatiale fondamentale comme le SCRS.

Priorités du projet :

  • Coordonner le développement d'un plan d'activités pour la modernisation du système de référence altimétrique national au nom du Conseil canadien de géomatique COCG. Procéder à la modernisation une fois qu'un plan d'activités aura été mis au point.
  • Coordonner une consultation auprès des partenaires et clients du système de référence altimétrique en ce qui a trait aux coûts, aux aspects techniques et à la mise en oeuvre.
  • Développer une interface logicielle et des outils connexes afin d'encourager et de faciliter l'accès de la clientèle au SCRS.
  • Préparer de nouveaux guides d'utilisation qui expliquent les normes et les procédures concernant l'utilisation du SCRS.
  • Activités de communication et de diffusion, comprenant des démonstrations, de la formation et de la participation à des événements locaux et nationaux visant l'industrie professionnelle de l'arpentage et de la communauté grandissante des utilisateurs de positionnement par GPS.

Pour plus d'information, veuillez contacter le gestionnaire du projet : Marc Véronneau

2006-04-02Avis importants