Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Nos succès
Le projet de Réseau hydro national contribue aux rapports sur le développement durable

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.

Le programme GDDRN réalisera une base de données sur le Réseau hydro national (RHN) et le mettra à la disposition du Système canadien d'information pour l'environnement (SCIE). Basé sur des données d'observation de la Terre, ce cadre servira à élaborer l'indicateur de l'étendue des terres humides. Le SCIE, un projet d'Environnement Canada qui s'inscrit dans l'initiative des indicateurs de développement durable et de l'environnement (IDDE) du gouvernement du Canada, joue un rôle déterminant dans l'élargissement des activités visant à recueillir, gérer, intégrer, évaluer et communiquer les données et les connaissances environnementales à l'échelle du pays. Avec le temps, il aidera à fixer les priorités nationales des programmes d'indicateurs de développement durable.

En collaboration avec Environnement Canada, le programme GDDRN réalise actuellement une étude pilote dans les Maritimes en s'appuyant sur le RHN. Plusieurs ministères du gouvernement fédéral et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse ont établi un partenariat en vue de produire un modèle hydrographique du bassin du lac Pockwock, qui approvisionne en eau la municipalité régionale de Halifax. Alimenté par des données du Nova Scotia Geomatics Centre, le modèle servira à vérifier le RHN dans le cadre du SCIE, en vue de mettre au point un puissant outil d'aménagement des bassins hydrographiques. L'étude du bassin hydrographique Pockwock-Bowater est un projet de recherche réalisé par la Nova Forest Alliance, partenariat regroupant des propriétaires terriens, des chercheurs, des entreprises, des collectivités des Premières nations, des environnementalistes, des universités et des gouvernements qui s'emploient à trouver des solutions pour l'aménagement durable des forêts.

Nos autres succès

Communicateur GDDRN


2006-05-10Avis importants