Ressources naturelles Canada - Natural Resources Canada

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Trucs Salons de carrière / d'emploi FAQ Site de Ressource naturelles Canada



Image satellite du Canada

Profils de carrièreRecherche d'une carrièrePrésenter une demandeAu sujet de RNCanLa fonction publique

RNCan souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi

Ressources naturelles Canda est un milieu de travail de choix

Profils de carrière

Profils de carrière > Reliés à l'informatique et scientifiques > Chimie



Chimiste

Les chimistes à RNCan peuvent être appelés à :

  • Planifier, organiser et réaliser des synthèses, des manipulations et des analyses chimiques de matières diverses.
  • Préparer des rapports, des publications et des présentations à partir de données chimiques et analytiques.
  • Se tenir au courant des développements analytiques actuels dans la recherche en chimie; examiner et évaluer l'utilité des nouvelles méthodes d'analyse.
  • Cerner les problèmes, discuter des besoins en recherche analytique et des analyses avec les scientifiques et les clients; choisir les méthodes et les techniques nécessaires pour caractériser chaque type d'échantillon.
  • Analyser et interpréter les données variables provenant de différents types de tests, présenter les données analytiques et interprétatives aux chefs de projet ou de programme; faire des présentations dans des ateliers scientifiques; donner des conseils et interpréter les résultats des recherches.
  • Adapter les techniques et les méthodes à des problèmes particuliers de caractérisation, tester différentes techniques et méthodes de pointe connues pour éprouver l'utilité et la précision des résultats; fournir de l'information sur le contrôle de la qualité pour les essais interlaboratoires.
  • Contrôler le fonctionnement général d'une unité d'un laboratoire de chimie, y compris les activités de sécurité; coordonner et guider les assistants techniques et les étudiants dans leur travail au laboratoire.
  • Dans l'exercice de telles fonctions, un superviseur/gestionnaire de projet peut être appelé à :
    • Planifier, diriger, coordonner et assurer la prestation des services de chimie analytique dans le cadre de plusieurs projets de recherche et conseiller les scientifiques sur un large éventail de technologies et de procédures de laboratoire.
    • Gérer un laboratoire de chimie, élaborer et surveiller les activités de contrôle de la qualité pour les tests et les matériaux certifiés, et pour l'exécution des analyses chimiques d'échantillons; examiner les nouvelles procédures de contrôle de la qualité dans le cadre d'études particulières.
    • Fournir des services consultatifs aux scientifiques, aux ingénieurs, aux autres organismes du gouvernement et aux associations industrielles afin de résoudre des
      problèmes analytiques complexes; représenter le gouvernement fédéral au sein d'organismes de normalisation nationaux et internationaux pour l'étude de matériaux spécifiques.
    • Gérer un groupe de scientifiques dans l'exécution d'analyses de laboratoire hautement techniques afin de fournir des données interprétatives spécialisées.

Haut

Services d'analyses chimiques et des matériaux de référence certifiés (minéraux) - Gestionnaire

Les gestionnaires des services d'analyses chimiques et des matériaux de référence certifiés (minéraux) à RNCan peuvent être appelé à :

  • Mener, diriger et contrôler, par l'intermédiaire de gestionnaires de programme subordonnés, les activités : des Services d'analyse chimique, du Projet canadien de matériaux de référence certifiés canadiens, du Programme de vérification de la compétence.
  • Faire du travail d'élaboration, de préparation et de recommandation en ce qui concerne les plans d'affaires, les besoins opérationnels et financiers et les besoins en ressources humaines; fournir des analyses et des prévisions à propos des questions et des problèmes qui surgissent dans les secteurs des minéraux canadiens et étrangers.
  • Diriger et exercer du leadership en vue d'élaborer des méthodologies analytiques visant à améliorer le rendement des services d'analyse.
  • Donner des recommandations et des conseils sur l'élaboration de politiques, sur les règlements et sur les questions d'actualité concernant les minéraux, les mines et l'environnement.
  • Offrir des services de conseil et de consultation; garder le contact avec les groupes d'analyse de l'industrie et des organismes nationaux et internationaux.
  • Représenter le Ministère et l'administration fédérale dans les organismes nationaux et internationaux de normalisation en analyse chimique des minéraux et des matériaux de référence.
  • Assumer la responsabilité de l'application des procédures des organismes internationaux de normalisation; assurer le maintien de la certification ou de l'accréditation organisationnelle des systèmes de contrôle de la qualité selon les normes appropriée.
  • Contribuer à la planification opérationnelle et à la planification des ressources ainsi qu'à l'évaluation des programmes; être une ressource en matière de normes et de méthodes d'analyse.
  • Assurer un milieu de travail sécuritaire, et voir au respect des exigences du SIMDUT et des autres règlements et codes obligatoires dans les laboratoires.


   
 
Dernière mise à jour : 2004-09-14
en haut
Avis importants