Ressources naturelles Canada - Natural Resources Canada

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Trucs Salons de carrière / d'emploi FAQ Site de Ressource naturelles Canada



Image satellite du Canada

Profils de carrièreRecherche d'une carrièrePrésenter une demandeAu sujet de RNCanLa fonction publique

RNCan souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi

Ressources naturelles Canda est un milieu de travail de choix

Profils de carrière

Profils de carrière > Professionels et administratifs > Économique, sociologie, et statistique

  • Postes professionels et administratifs
    • Économique, sociologie, et statistique

      Norme d'évaluation minimale:
      Un grade d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en économique, en sociologie ou en statistique. NOTE: Les candidats et les candidates doivent toujours détenir un grade universitaire. Cependant, les cours universitaires formant la spécialisation n'ont pas nécessairement à faire partie d'un programme d'études menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation exigée; la spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience.



Économiste

Les économistes à RNCan peuvent être appelés à :

  • Effectuer des recherches et des études économiques, financières et/ou socio-économiques, des recherches documentaires sur les politiques publiques horizontales, des analyses d'impact et des analyses comparatives; appuyer l'élaboration de programmes et de politiques et faire des recommandations à ce sujet; faire des analyses de marché et des projets de recherche.
  • Assurer la collecte, le traitement et l'analyse de données, préparer des sommaires de résultats; examiner les études économiques et déterminer leur exactitude et leur validité en examinant les données et les méthodes utilisées.
  • Trouver et compiler l'information; examiner les politiques publiques canadiennes et internationales; surveiller l'élaboration des politiques; effectuer des activités d'évaluation des programmes; évaluer et analyser l'information, intégrer les résultats; préparer des rapports et des sommaires; présenter et communiquer les résultats et les observations.
  • Effectuer des analyses statistiques, mathématiques et financières et des analyses des investissements et des tendances; maintenir des bases de données; faire des recommandations sur les besoins en données et en information, sur les méthodes d'analyse et les objectifs des études.
  • Participer à des réunions pour discuter des besoins en matière d'information, de données et d'étude ou de projets, interpréter les tendances et examiner les effets des politiques et des programmes.
  • Obtenir, échanger et clarifier des données et de l'information, rester à l'avant-garde des tendances et des progrès, décrire les activités découlant des politiques et des programmes.
  • Contribuer à l'élaboration de documents de discussion et de principe, de notes de breffage et de présentations; communiquer et présenter les résultats et les observations.

Haut

Analyste minéraliste

Les analystes-minéralistes à RNCan peuvent être appelés à :

  • Planifier et gérer des recherches et des études multidimensionnelles sur l'économie, les marchés, la finance, la géologie et le développement durable.
  • Planifier et diriger des analyses du marché et des investissements pour faire la promotion des investissements dans le secteur des minéraux au Canada; organiser des missions commerciales, des séminaires et des ateliers au Canada et à l'étranger.
  • Gérer l'exploration, l'offre et la demande et les dossiers d'investissements; anticiper et analyser les problèmes et élaborer des solutions, des analyses et des rapports stratégiques; préparer des analyses des investissements et de l'exploration pour les missions commerciales.
  • Trouver des occasions d'investissements dans le secteur des minéraux et des métaux du Canada; trouver des investisseurs potentiels, faciliter les négociations entre les parties des secteurs privé et public et les organismes de réglementation responsables.
  • Faire des examens, des analyses et des évaluations des opérations relatives aux ressources du point de vue financier et du point de vue technique; déterminer la juste valeur marchande des avoirs miniers; donner de l'information utile à la résolution de différends relatifs à la taxation des ressources.
  • Analyser, élaborer et donner des opinions et faire des témoignages et des rapports dans le cadre de négociations ou de litiges impliquant de nombreux intervenants.
  • Élaborer et améliorer les réseaux de clients et d'intervenants, apporter une expertise technique et faire preuve de leadership dans les relations avec l'industrie et les autres ministères.
  • Préparer des rapports stratégiques, des exposés de position, des notes de breffage, des présentations, des pièces de correspondance ministérielle, des ententes et des mémoires au Cabinet (MC); rédiger des modifications aux lois et aux règlements; élaborer et adapter des bases de données, des applications sur ordinateur et de nouvelles méthodes ou techniques d'analyse.
  • Planifier et gérer le travail des équipes de projet, des groupes de travail et des consultants; évaluer les programmes et surveiller leur évolution, participer à la planification des activités.
  • Négocier et coordonner la mise en place et la gestion des ententes et des mécanismes en collaboration avec les autres.

Haut

Analyste en statistique

Les analystes en statistique à RNCan peuvent être appelés à :

  • Planifier, mettre en oeuvre, réaliser et évaluer des projets statistiques et d'enquête conjoints afin d'élaborer, de recueillir, de traiter, d'analyser, de commercialiser et de diffuser des renseignements statistiques.
  • Effectuer des recherches et des études de données analytiques; fournir des analyses statistiques en réponse à des demandes de données ainsi qu'à de nouvelles questions stratégiques; préparer des documents de recherche et d'analyse et des présentations
  • Donner des conseils et fournir des notes de breffage sur les enquêtes statistiques, sur les indicateurs de marché et les questions commerciales et économiques, sur les méthodes et les concepts relatifs aux données et sur l'élaboration de politiques et de programmes de statistiques.
  • Élaborer des enquêtes statistiques, tester et évaluer les questionnaires des enquêtes, analyser et présenter les résultats des enquêtes; effectuer la validation et l'évaluation technique des systèmes de programmes statistiques; élaborer, adapter et utiliser des bases de données et des applications informatiques; élaborer et mettre en oeuvre des méthodes et des techniques statistiques analytiques.
  • Créer un réseau afin de faciliter la collecte et l'échange de données et d'ensembles de données statistiques; fournir une expertise technique au sujet des enquêtes, des indicateurs du marché, des questions commerciales économiques, et faire preuve de leadership.
  • Un analyste principal des statistiques peut être appelé à :
    • Gérer l'élaboration, l'adaptation et l'utilisation des bases de données et des applications informatiques, l'élaboration et la mise en oeuvre des stratégies, des méthodes et des techniques relatives à l'analyse statistique, l'analyse coûts-avantages, l'analyse financière et l'analyse des investissements; fournir des analyses statistiques en réponse aux nouvelles questions stratégiques; préparer ou diriger la préparation des documents d'analyse et de recherche ainsi que des stratégies, des méthodes et des techniques prévisionnelles et de simulation.
    • Planifier et coordonner le travail des autres; planifier, coordonner et diriger des équipes de projet et des groupes de travail; établir la nature, la portée, les méthodes d'analyse, les objectifs et les besoins en ressources des projets.

Haut

Analyste/conseiller des politiques

Un analyste/conseiller des politiques à RNCan peut être appelé à :

  • Planifier et exécuter des recherches et des études variées et uniques sur l'économie, les conditions socio-économiques, les finances, l'environnement ou le développement durable, en vue de faire des analyses et des recommandations en matière de gestion des dossiers ou des problèmes et de modification et d'élaboration des politiques et des programmes.
  • Effectuer des analyses des politiques horizontales, des examens des politiques publiques et des analyses d'incidence, des analyses de marché et des analyses comparatives; identifier et analyser les questions de politique; évaluer l'importance et l'incidence de diverses stratégies d'orientation; entreprendre des activités d'évaluation et de suivi.
  • Coordonner et gérer des questions et des dossiers particuliers; formuler des recommandations et des conseils sur les politiques et les stratégies du gouvernement et du Ministère.
  • Établir des réseaux de clients et d'intervenants afin de faciliter la collecte et l'échange d'information, d'intégrer l'information et d'évaluer l'importance et les répercussions des positions de principe et des stratégies d'orientation; formuler des stratégies.
  • Préparer des documents de travail, d'orientation et de principe, des documents techniques, des notes d'information, des exposés et de la correspondance ministérielle.
  • Déterminer les exigences en matière de bases de données; adapter et modifier des applications sur ordinateur; effectuer des analyses uniques de nature diverse (statistiques, mathématiques, finances, coûts-avantages, tendances); élaborer des outils analytiques et intégrer la technologie analytique; superviser la création et la mise à jour de bases de données.
  • Diriger des équipes de projet en participant à leurs travaux; établir la nature et la portée des études; faire des recommandations sur les exigences en matière de données et d'information, sur les approches des recherches stratégiques et des études d'orientation, sur les méthodes et les objectifs des analyses.
  • Un analyste/conseiller des politiques en chef peut être appelé à :
    • Représenter et défendre les intérêts de RNCan et de l'administration fédérale dans les groupes de travail; établir des relations de collaboration; formuler des orientations politiques stratégiques; présenter des politiques, des positions et des stratégies et faire avancer le processus de leur acceptation; négocier les accords et les mécanismes
    • Coordonner l'analyse, l'élaboration et la mise en place de stratégies, de politiques et de règlements; gérer l'élaboration et l'adaptation de bases de données, d'applications sur ordinateur et de techniques et méthodes d'analyse originales.
    • Planifier et gérer le travail des équipes de projet et des groupes de travail; planifier et gérer le travail des consultants; effectuer l'évaluation des programmes, évaluer et surveiller les activités; participer à la planification d'affaires; déterminer les besoins de financement des activités de recherche et justifier ces besoins.

Haut

Spécialiste des sciences sociales en recherche forestière

Un spécialiste des sciences sociales en recherche forestière à RNCan peut être appelé à :

  • Établir, planifier et effectuer des recherches en sciences sociales afin de favoriser l'acquisition de connaissances nouvelles et l'élaboration de nouvelles méthodes; organiser et diriger des entrevues, des groupes de travail et des ateliers afin de recueillir de l'information et d'établir des indicateurs en matière de gestion des forêts.
  • Concevoir des enquêtes auprès des ménages, les mettre en oeuvre et y participer afin de recueillir des données de base sur les questions environnementales; mettre au point des outils pour aider à évaluer les compensations applicables à la valeur des ressources.
  • Établir et appliquer des modèles afin d'identifier les valeurs de la forêt autres que le bois et d'analyser l'incidence de la valeur du bois sur pied et des diverses autres valeurs de la forêt; fournir des analyses portant sur l'évaluation de la dépendance des collectivités à l'égard des forêts et aux répercussions économiques et sociales de ces modèles.
  • Élaborer des méthodes d'évaluation avec des chercheurs en sciences physiques et transférer les indicateurs et les modèles sociaux et économiques aux partenaires et aux intervenants en vue de faciliter la prise de décisions.
  • Créer des réseaux et élargir la clientèle visée par les projets de recherche; chercher de nouvelles occasions de financement; élaborer, négocier et gérer de nouvelles ententes de collaboration en vue d'effectuer des recherches avec des partenaires.
  • Fournir des analyses et donner des conseils sur les indicateurs sociaux et économiques du développement durable, sur la diversité des valeurs et des attitudes connexes et sur les valeurs de la forêt canadienne autres que le bois.
  • Publier les résultats et les conclusions des recherches dans des revues scientifiques et d'autres publications examinées par des pairs et présenter des exposés aux partenaires et aux intervenants au cours de réunions et de conférences scientifiques; participer à des comités de rédaction.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des cadres et des stratégies de consultation publique en vue de promouvoir l'utilisation et la gestion durable des forêts.
  • Un chercheur principal en foresterie peut être appelé à :
    • Planifier et gérer le travail d'une équipe de recherche; déterminer les objectifs, les priorités et les besoins en ressources financières et humaines; donner des conseils aux employés et faire preuve de leadership; évaluer le rendement.
    • Faire des propositions pour les projets de recherche en sciences sociales.
    • Planifier et organiser des conférences, des ateliers et des séminaires afin d'éduquer et de susciter la discussion à propos des questions socio-économiques; diriger l'élaboration et la mise en place de cadres et de stratégies de consultation publique.
    • Former les spécialistes des sciences sociales en recherche forestière; participer à des projets de recherche en collaboration avec le milieu universitaire, superviser des comités de recherche de deuxième cycle et y participer, donner des cours et des séminaires à des groupes du premier et du deuxième cycle.


   
 
Dernière mise à jour : 2004-09-14
en haut
Avis importants