Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Mesures incitatives et remboursements

Publications

Règlement et normes

Statistiques et analyses

Prix

Questions et réponses

Pour les jeunes

Salle des médias

Programmes et initiatives

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) offre une vaste gamme de programmes et de services visant à accroître l'économie d'énergie et l'efficacité énergétique de tous les secteurs de l'économie canadienne. L'OEE permet aux Canadiens de réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, en mettant à leur disposition des encouragements financiers ainsi que d'autres ressources, comme des ateliers, des services d'interprétation de données et des centaines de publications gratuites.

Les avantages sont nombreux pour les consommateurs et l'environnement, y compris une réduction des émissions de gaz à effet de serre, un environnement plus sain, des économies d'argent et la conservation des ressources énergétiques.

Programmes de l'Office de l'efficacité énergétique

Left Hook Right Hook

Bâtiments

Il est important que les installations soient éconergétiques car, en plus de respecter l'environnement, elles permettent de travailler dans un milieu sain, d'accroître la productivité et d'économiser de l'argent. Il est possible de réduire considérablement les frais d'exploitation d'une installation en construisant un bâtiment conformément aux principes d'efficacité énergétique ou en rénovant un bâtiment existant afin qu'il soit plus éconergétique. Cela permet d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. L'OEE peut fournir une aide précieuse.

ÉnerGuide pour les bâtiments existants (EBE), anciennement l'Initiative des Innovateurs énergétiques, offre des incitatifs financières, la formation et les autres activités aux entreprises et aux institutions publiques qui désirent améliorer l'efficacité énergétique de bâtiments existants. Les membres admissibles peuvent obtenir des appuis financiers pour un maximum de 250 000 $ pour les améliorations du rendement énergétique.

Le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) offre des encouragements financiers aux propriétaires de bâtiments qui intègrent des caractéristiques éconergétiques à la conception de nouveaux bâtiments commerciaux ou institutionnels. Un encouragement maximum de 60 000 $ est offert si le bâtiment satisfait aux exigences du programme

Le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI) offre des encouragements financiers aux propriétaires de bâtiments qui intègrent des caractéristiques et des procédés éconergétiques à la conception de nouveaux bâtiments industriels. Un encouragement maximum de 80 000 $ est offert si la conception du bâtiment ou du procédé satisfait aux exigences du programme.

L'Initiative des bâtiments fédéraux (IBF) fournit aux organismes gouvernementaux fédéraux une gamme complète de produits et services relatifs à la gestion de l'énergie afin de les aider à améliorer l'efficacité énergétique de leurs installations.

Haut de la page

Équipement

Les programmes relatifs à l'équipement de l'OEE aident les Canadiens à faire des choix éconergétiques lorsqu'ils achètent, vendent ou fabriquent de l'équipement qui consomme de l'énergie. Plusieurs initiatives visent à faire disparaître l'équipement énergivore du marché canadien grâce à l'imposition de niveaux de performance minimaux en matière d'efficacité énergétique.

ÉnerGuide pour l'équipement et les appareils de CVC est une initiative de cotation, d'étiquetage et d'information ayant comme objectif de promouvoir la production, l'achat et l'utilisation de gros appareils électroménagers et d'appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de haute efficacité. L'étiquette ÉnerGuide donne des renseignements sur la consommation d'énergie des gros électroménagers, ce qui permet de comparer facilement les modèles de mêmes dimensions et catégories.

Les Règlements sur l'efficacité énergétique du Canada s'applique à certains produits consommateurs d'énergie qui doivent satisfaire aux normes fédérales avant de pouvoir être importés au Canada ou expédiés d'une province ou d'un territoire à l'autre. L'OEE est responsable de rédiger et de faire appliquer les Règlements.

Le symbole international ENERGY STAR® permet aux consommateurs de repérer les modèles offrant la meilleure efficacité énergétique au sein d'une catégorie de produits. Les produits qui répondent aux exigences ENERGY STAR présentent une efficacité énergétique optimale. La majorité des produits portant l'étiquette ENERGY STAR offrent un rendement énergétique de 10 à 50 p. 100 supérieur aux normes minimales statutaires en vigueur au Canada.

ÉnerGuide pour l'industrie, une initiative qui repose sur le concept bien connu ÉnerGuide, fournit aux entreprises préoccupées par l'efficacité énergétique des outils interactifs, des conseils, des analyses de rendement des investissements et des analyses de cas qui peuvent les aider à faire les choix les plus éconergétiques possibles lorsqu'elles achètent du matériel standard. Les catégories de produits utilisés dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel qui font actuellement partie du programme comprennent notamment les transformateurs de distribution à sec fonctionnant avec un moteur électrique, les appareils d'éclairage et les climatiseurs de grande puissance.

Haut de la page

Habitation

Les frais de chauffage peuvent compter pour plus de la moitié de la facture énergétique d'une maison. Le programme de l'Habitation de l'OEE offre des ressources permettant de vivre dans une maison confortable et bien aérée et de respirer un air sain tout en économisant l'énergie.

ÉnerGuide pour les maisons neuves favorise la construction de maisons éconergétiques en fournissant une cote énergétique qui donne aux propriétaires l'information dont ils ont besoin pour comprendre l'efficacité énergétique de leur maison neuve. Le service ÉnerGuide pour les maisons neuves commence par une analyse des plans de construction de la future maison effectuée par un conseiller en énergie ÉnerGuide pour les maisons neuves. Le conseiller recommandera des améliorations qui permettront d'économiser de l'énergie et, en collaboration avec le constructeur, il élaborera un rapport énumérant diverses mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique au moindre coût. Ensuite, le constructeur soumet au propriétaire un devis des travaux d'amélioration en indiquant un coût approximatif des travaux à faire. Une fois la maison construite, le conseiller ÉnerGuide vérifie les améliorations énergétiques apportées et procède à un test d'infiltrométrie. Après la collecte des données utiles, la maison reçoit une cote ÉnerGuide pour les maisons neuves. Le nouveau propriétaire se voit alors remettre une notation officielle, sous forme d'étiquette indiquant la cote énergétique de sa maison. Il est invité à apposer cette étiquette sur son appareil de chauffage ou son coffret de coupe-circuit.

La Norme R-2000* encourage la construction de maisons éconergétiques qui ne présentent pas de dangers pour l'environnement et qui sont saines à habiter. Les maisons R-2000 doivent être conformes à la Norme R-2000 en matière d'efficacité énergétique. Cela signifie qu'elles doivent être environ 30 p. 100 plus éconergétiques que les maisons bâties selon les exigences du code du bâtiment. Ces maisons sont construites par des entrepreneurs agréés R-2000 et leur qualité est évaluée par des experts indépendants; ces derniers s'assurent que les maisons respectent les exigences rigoureuses de la Norme R-2000 en ce qui a trait à l'efficacité énergétique et à l'environnement. L'OEE de RNCan émet un certificat qui confirme les caractéristiques éconergétiques de chaque maison R-2000

*R-2000 est une marque officielle de Ressources naturelles Canada.

Haut de la page

Industrie

Le secteur industriel est le plus important consommateur d'énergie au Canada mais au fil des ans, il a su accroître considérablement son efficacité énergétique. L'OEE collabore étroitement avec l'industrie dans le but d'encourager le secteur à créer et à utiliser des procédés industriels offrant une efficacité énergétique accrue et à investir dans de tels procédés.

Le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) est un partenariat entre l'industrie et le gouvernement qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des industries canadiennes et à les aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Il s'agit d'un programme à participation volontaire formé de groupes de travail de 25 secteurs, regroupant plus de 45 associations professionnelles.

Le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI) offre des encouragements financiers aux propriétaires de bâtiments qui intègrent des caractéristiques et des procédés éconergétiques à la conception de nouveaux bâtiments industriels. Un encouragement maximum de 80 000 $ est offert si la conception du bâtiment ou du procédé satisfait aux exigences du programme.

Les Innovateurs énergétiques industriels (IEI) peuvent accroître leur efficacité énergétique grâce à des outils et à des services tels que des programmes de formation, des séminaires et des documents de planification.

ÉnerGuide pour l'industrie, une initiative qui repose sur le concept bien connu ÉnerGuide, fournit aux entreprises préoccupées par l'énergie des outils interactifs, des conseils, des analyses de rendement des investissements et des analyses de cas qui peuvent les aider à faire les choix les plus éconergétiques possibles lorsqu'elles achètent du matériel standard. Les catégories de produits ÉnerGuide utilisés dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel qui font actuellement partie du programme comprennent notamment les transformateurs de distribution à sec fonctionnant avec un moteur électrique, les appareils d'éclairage et les climatiseurs de grande puissance.

Haut de la page

Opérations gouvernementales

Il est logique que le gouvernement du Canada – qui est la plus importante entreprise au pays – économise l'énergie et réduise ses propres émissions de gaz à effet de serre. Ses efforts en ce sens portent fruit.

Par le biais de l'Initiative fédérale Prêcher par l'exempleCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., l'OEE aide les différents organismes du gouvernement du Canada à calculer et à surveiller leurs émissions de gaz à effet de serre et à élaborer des stratégies visant à les réduire. Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire, d'ici 2010, ses émissions de gaz à effet de serre de 31 p. 100 par rapport aux niveaux de 1990. En améliorant la gestion de son parc de véhicules, en rénovant ses bâtiments, en comprimant ses effectifs et en réalisant des achats stratégiques, le Gouvernement du Canada a déjà réduit ses émissions de 24 p. 100 depuis 1990.

L'Initiative des bâtiments fédéraux (IBF) offre une gamme complète de produits et de services de gestion de l'énergie aux différents organismes du gouvernement du Canada afin de les aider à améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments.

Haut de la page

Sensibilisation

Afin d'aider la population à économiser l'énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques, l'OEE de RNCan fournit aux Canadiens des renseignements utiles et pratiques sur l'efficacité énergétique.

Publications

L'OEE offre de nombreuses publications et autres sources d'information portant sur l'économie d'énergie et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans tous les secteurs de l'économie. Les Canadiens peuvent se renseigner sur les systèmes de chauffage et de climatisation résidentiels offrant un rendement énergétique supérieur, sur les plus récentes techniques de rénovation éconergétique, sur les innovations relatives à l'efficacité des véhicules et aux carburants de remplacement et sur bien d'autres sujets. De nombreuses publications de l'OEE peuvent être téléchargées en ligne et les documents les plus importants sont disponibles en braille, en audiocassette et en gros caractères.

Expositions

L'OEE prend part à de nombreux salons professionnels partout au Canada. Lors de ces événements, l'OEE fournit des renseignements sur l'économie d'énergie et donne aux participants la chance de demander l'avis d'experts en efficacité énergétique.

Publicité

Pour transmettre ses messages sur l'économie d'énergie et l'efficacité énergétique à la population canadienne, l'OEE diffuse des messages publicitaires à la télévision, à la radio et dans les médias imprimés.

Haut de la page

Transports

Le secteur des Transports est la plus importante source d'émissions de gaz à effet de serre au Canada. Nous pouvons tous contribuer grandement à changer les choses en faisant des choix éconergétiques.

Efficacité des véhicules

Il est possible d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques en choisissant le véhicule qui consomme le moins de carburant et qui répond le mieux aux besoins de tous les jours.

Véhicules personnels

La façon de conduire et d'entretenir un véhicule peut permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'économiser de l'argent. Pour qu'un véhicule consomme moins de carburant, il faut éviter de laisser le moteur tourner au ralenti, vérifier la pression des pneus et adopter d'autres pratiques éconergétiques du même genre.

Véhicules commerciaux

Le programme des Transports de l'OEE aide les gestionnaires de parcs de véhicules à découvrir pourquoi les véhicules et les pratiques commerciales éconergétiques peuvent réduire les frais d'exploitation et accroître la productivité du parc de véhicules ainsi que sa capacité concurrentielle. En tirant parti des nombreux outils et ressources que le programme offre, il est possible d'économiser l'énergie et de réduire ses émissions.

Véhicules fédéraux

L'initiative des véhicules fédéraux vise à aider les ministères du gouvernement du Canada à restreindre leurs dépenses en améliorant l'efficacité de leurs parcs de véhicules afin qu'ils soient moins dommageables pour l'environnement.

Carburants

Les carburants que nous utilisons aujourd'hui peuvent avoir une incidence notable sur les émissions de gaz à effet de serre produites par les transports. Nos initiatives renseignent le public et encouragent la production et l'utilisation de carburants de remplacement tels que le biodiesel, l'éthanol, le gaz naturel et l'hydrogène. Nous faisons également la promotion de carburants conventionnels peu polluants comme le diesel à basse teneur en soufre et l'essence reformulée.