Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le biodiesel?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Recherche et programmes

 

Liens biodiesel

Avantages

Avantages sociaux et économiques

Le biodiesel est fabriqué à partir de ressources renouvelables locales – produits agricoles, déchets des industries agricoles tels que les déchets d'abattage, huile à cuisson recyclée, huile vierge non comestible ou surplus agricoles. Ce procédé donne une nouvelle valeur à des produits qui étaient auparavant enfouis dans des décharges, crée des débouchés pour les industries locales et réduit les coûts d'élimination assumés par le secteur public et le secteur privé.

Avantages environnementaux

Au cours de son cycle de vie - à partir de la culture des oléagineux jusqu'à la fabrication et à l'utilisation de la graisse animale – le biodiesel pur produit de 64 à 92 p. 100 moins d'émissions de gaz à effet de serre que le pétrodiesel, selon l'huile ou la graisse utilisée. Un carburant composé de pétrodiesel et de 20 p. 100 de biodiesel (B-20) produit de 12 à 18 p. 100 moins d'émissions et un carburant composé de pétrodiesel et de 2 p. 100 de biodiesel (B-2), de 1 à 2 p. 100 moins d'émissions. De plus, en utilisant des résidus pour produire du biodiesel, on les détourne des décharges où ils libéreraient éventuellement du méthane, un gaz à effet de serre qui contribue aux changements climatiques.

Le biodiesel est composé de 11 p. 100 d'oxygène (selon le poids) et ne contient presque pas de soufre, c'est pourquoi, même s'il est ajouté en faible concentration au pétrodiesel, sa combustion est meilleure et peut même améliorer le rendement des convertisseurs catalytiques. Il est non toxique et biodégradable, tout comme le sucre. En 28 jours, 85 à 88 p. 100 du biodiesel se dissout dans l'eau (environ quatre fois plus vite que le pétrodiesel), ce qui réduit considérablement les effets liés aux déversements accidentels. Le fait de mélanger du biodiesel avec du pétrodiesel accélère la vitesse de biodégradation de ce dernier. Un carburant composé de 20 p. 100 de biodiesel et de 80 p. 100 de diesel classique se dégrade deux fois plus vite que le diesel.

Le biodiesel ne contient pratiquement pas de soufre et d'aromatiques. Ses gaz d'échappement ont donc une meilleure odeur que ceux du pétrodiesel; de fait, ils sentent les frites ou le maïs éclaté.