Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le gaz naturel?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Recherche

 

Liens sur le gaz naturel

Sécurité et rendement

Sécurité

Lorsqu'il est manipulé convenablement, le gaz naturel est aussi sûr que l'essence. Comparativement à l'essence, sa concentration dans l'air doit être plus grande et sa température plus élevée pour qu'il s'enflamme.

Comme le gaz naturel est conservé sous pression, le système d'alimentation est solide et résiste bien aux accidents. Les véhicules à essence n'offrent pas cet avantage éprouvé en matière de sécurité. Les réglementations fédérales, provinciales et territoriales décrivent en détail comment concevoir, fabriquer, mettre à l'essai et installer de façon sécuritaire les véhicules au gaz naturel.

Rendement des véhicules

Il existe peu de différences entre les véhicules au gaz naturel et les véhicules à essence. La puissance des moteurs convertis peut connaître une légère baisse en régime maximal parce que le gaz naturel est moins dense que l'essence et qu'il peut prendre la place d'une partie de l'air destiné au moteur. Par contre, les véhicules au gaz naturel d'origine sont conçus de façon à fournir la même puissance que les véhicules à essence du même modèle.

Par temps froid, il faut prévoir une période de réchauffement, comme on le fait pour un véhicule à essence, afin d'assurer la lubrification adéquate du moteur. Si vous avez installé un chauffe-bloc dans votre véhicule à essence, vous devriez faire de même dans votre véhicule au gaz naturel.