Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transport – Personnel

Acheter un véhicule éconergétique

Conduite éconergétique

Entretien d'un véhicule

Marche au ralenti

Carburants

Liens de transports

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le gaz naturel?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Recherche

 

Liens sur le gaz naturel

Disponibilité des véhicules et du carburant

Plusieurs fabricants offrent des véhicules au gaz naturel. En outre, les véhicules à essence classiques peuvent être convertis au gaz naturel. Dans les deux cas, le surplus déboursé est compensé par le plus faible prix du gaz naturel, comparativement à celui de l'essence. Il y a au Canada environ 25 000 véhicules au gaz naturel.

Véhicules d'origine

Il existe une gamme de moteurs de gamme moyenne et à grosse cylindrée au gaz naturel disponibles chez les fabricantsCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. pour les camions à déchets, les services de transports et les bus-navettes. L’avantage d’acheter un véhicule au gaz naturel directement du fabricant est que le système d’alimentation, la commande d’allumage, le système de contrôle des émissions, le système de diagnostique embarqué et même les composants du moteur sont optimisés pour l’utilisation du gaz naturel. Ceci aide à réduire les émissions nocives, à améliorer l’économie de carburant, l’agrément de conduite et les chevaux-puissance.

De nouvelles technologies au gaz naturel liquéfié (GNL) sont en cours de développement pour les camions de gros tonnage.

Conversion après fabrication

La conversion d'un véhicule classique en un véhicule au gaz naturel coûte environ 6 000 $, selon le nombre de bouteilles de stockage que contient le véhicule. Votre entreprise locale de gaz naturel peut vous donner des renseignements sur les marques, les fournisseurs et les installateurs d'équipement de votre région. Les bouteilles de stockage du gaz naturel sont placées dans le coffre ou sous le châssis de certaines fourgonnettes et de certains camions ou à l'arrière des camionnettes ou des véhicules utilitaires sport.

Vous pourriez aussi être admissibles à des remboursements et à des incitatifs offerts par les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui réduisent le coût d'achat d'un véhicule au gaz naturel ou le coût de la conversion d'un véhicule classique au gaz naturel. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre service public de gaz naturel local.

Carburant et ravitaillement

Pour les stations-service près de chez vous qui vendent le gaz naturel, veuillez visiter le site Web de l' Alliance canadienne de véhicules au gaz naturelCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. * (ACVGN), ou contactez votre agent local de l'ACVGN.

* En anglais seulement.

Comme le gaz naturel coûte moins cher que l'essence, il est surtout utilisé dans des véhicules qui consomment beaucoup de carburant, par exemple les taxis, les autobus et les véhicules des parcs. Il est vendu au kilogramme aux postes d'approvisionnement au détail et au mètre cube ou au gigajoule sur place. La plupart des postes de vente au détail affichent aussi le prix de l'essence correspondant (l'équivalent au litre d'essence ou l'ELE).

Faites le plein à la maison ou au travail

Les utilisateurs de gaz naturel peuvent également profiter des unités de ravitaillement sur place, situées à un lieu de travail ou même à la maison. Ces unités, connues en tant qu’appareils de ravitaillement en carburant pour véhicules (VRA), sont en fait des compresseurs homologués de gaz naturel. Il y a plusieurs différentes configurations disponibles de systèmes VRA, certaines répondant à des besoins résidentiels, d’autres axées sur les utilisations commerciales. Les véhicules au gaz naturel peuvent être ravitaillés au cours de la nuit, grâce à un système de remplissage minuté, ou encore en deux ou trois minutes avec un système de remplissage rapide.