Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
.Introduction
.Zone à l'étude
.Histoire géologique
.Formations précambriennes
.Formations paléozoïques
.Du Silurien au Quaternaire
.Quaternaire
.Base de données sur la géologie du sous-sol
.Sources d'information
.Normalisation et validation
.Géologie du substratum rocheux
.Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses
.Diaclases et failles
.Topographie du substratum rocheux
.Stratigraphie du substratum
.Géologie de dépôts superficiels
.Épaisseur des dépôts meubles
.Hydrogéologie
.Aquifères des dépôts meubles
.Aquifères du substratum rocheux
.Bassins hydrographiques
.Données en ligne
.Bibliographie
.Mentions
Liens connexes
.Géopanorama d'Ottawa et de Gatineau


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géologie urbaine de la région de la capitale nationale
Caractéristiques géotechniques des formations rocheuses

À l'occasion de remarques d'ordre général faites lors d'un forum organisé à l'intention des utilisateurs (Bélanger/Moore 1999 [PDF, 60.8 ko, lecteur]) au début du présent projet, on faisait remarquer que dans des études urbaines ou environnementales, il était plus important de connaître la nature et les caractéristiques des formations rocheuses que leur âge ou leur position sur la colonne stratigraphique. Par conséquent, on a dressé une carte lithologique à l'aide de la synthèse régionale dans laquelle les formations du substratum sont classées selon les propriétés des roches et non selon les relations stratigraphiques et chronologiques. Sur cette carte, les formations dont la genèse et les propriétés sont semblables, sont regroupées même si on considère qu'elles ont été soumises à des événements géologiques différents. De même, deux séquences de roches qui se suivent chronologiquement ne sont pas nécessairement classées dans le même ordre si elles sont de nature différente. Les formations rocheuses du Paléozoïque sont indiquées dans la légende selon leur ordre chronologique, en autant que peut se faire, mais priorité a été donnée à la nature des roches. Quant aux formations rocheuses du Précambrien, elles sont classées selon leur type lithologique, basé sur leur genèse, en appliquant la même démarche que celle retenue dans la synthèse régionale.

Une carte lithologique n'est cependant d'emploi limité dans l'exécution d'études environnementales si elle ne renferme pas une légende exhaustive présentant des données détaillées sur les caractéristiques et les propriétés des roches, ainsi qu'un lien vers chaque formation au sein de chaque type lithologique. Par conséquent, des cartes lithologiques et de synthèse régionale sont reliées à une base de données en direct (Télécharger fichier [PDF, 9.9 ko, lecteur]) renfermant des données sur la pétrographie, l'épaisseur, la genèse, les caractéristiques physiques, chimiques et structurales, la valeur économique ainsi que l'apport en eau et la qualité de celle-ci, et ce, pour chaque polygone de roche figurant sur les cartes.

2006-06-20Avis importants