Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
GADN a organisé un atelier à la conférence GEOTEC qui a eu lieu le 29 mars 2004 à Toronto.

Le sujet : La nouvelle cartographie du Nord et ses défis

Modérateur : Paul Jolicoeur, RNCan

Experts invités : Daniel Clavet, NRCan
Paul Briand, ASC
Jeff Rusk, Nunavut Planning Commission

Une vingtaine de personnes ont participé à l'atelier. On y retrouvait entre autres des représentants de Parcs Canada, du Ministère de la défense nationale et des gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Paul Jolicoeur du Ministère des ressources naturelles du Canada a présenté les panélistes et brossé un tableau de la situation des activités de cartographie de base dans les territoires.

Daniel Clavet du Ministère des ressources naturelles du Canada a présenté le projet CartoNord comportant des résultats sur les contrats d'acquisition précédents et une description de l'actuelle production expérimentale.

Paul Briand de l'Agence spatiale canadienne a présenté les enjeux nordiques importants et démontré comment les satellites d'observation de la Terre peuvent être un atout pour la cartographie.

Jeff Rusk de la Commission de planification du Nunavut, a présenté le rôle, les activités GIS et les applications connexes de la commission.

Jeff Rusk de la Commission de planification du Nunavut
Jeff Rusk de la Commission de planification du Nunavut

Il a souligné les ententes conclues avec RNCan pour l'utilisation des données topographiques et l'urgent besoin de données précises et à jour à l'échelle de 1/50 000. Il a indiqué que CanMatrix et Topolan rencontrent leur besoins à court terme, que GéoBase n'est pas la solution idéale mais pourrait l'être si la couverture était complète.

Les sujets abordés portaient sur les exigences de la cartographie de base tel la précision versus les besoins et sur les préoccupations de production comme le rythme de production, la maintenance, etc. Les discussions on porté sur les normes et spécifications de RNCan et les aspects financiers de la production.

Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre Paul Jolicoeur


2006-04-02Avis importants