Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

Votre maison en tant que système

Une maison est constituée de composants qui fonctionnent ensemble pour former un système intégré. Le rendement d'un composant repose sur son lien avec les autres composants du même système. Les composants de la ventilation et du chauffage, les matériaux de construction et leur assemblage ainsi que les habitudes des occupants sont inter-reliés, c'est-à-dire qu'un changement apporté à l'un de ces composants peut avoir une incidence sur tous les autres.

Le remplacement ou l'ajustement d'un composant sans tenir compte du principe selon lequel une maison fonctionne comme un système peut entraîner un gaspillage d'argent et d'énergie. Voici quelques exemples sur la façon dont les conseillers d'ÉnerGuide pour les maisons s'appuient sur le concept de « la maison en tant que système » pour vous offrir des conseils éclairés :

  • Un appareil de chauffage à haut rendement ne fonctionnera pas de façon optimale sans l'installation de coupe-bises adéquats autour des fenêtres et des portes et une isolation suffisante des murs et de l'entretoit. Investir dans l'étanchéisation adéquate de la maison peut permettre la réalisation d'économies considérables.
  • De nouvelles fenêtres à haut rendement énergétique n'élimineront pas les problèmes de condensation de votre maison si ces dernières n'ont pas été suffisamment scellées et isolées lors de l'installation, si l'humidificateur de l'appareil de chauffage n'a pas été ajusté ou si les ventilateurs-extracteurs d'air de la cuisine et de la salle de bain ne sont utilisés que rarement ou n'évacuent pas l'air à l'extérieur. Même si une humidité excessive se manifeste sous forme de condensation sur la surface froide d'une fenêtre, cette dernière n'est peut-être pas la cause des problèmes de condensation. Un conseiller du programme ÉnerGuide pour les maisons peut diagnostiquer le problème correctement et recommander une solution précise et rentable.
  • Pour bien fonctionner, une maison doit être étanche à l'air et bien ventilée. Un conseiller d'ÉnerGuide pour les maisons veille à ce que les améliorations recommandées tiennent compte de ces deux facteurs et des autres composants selon le principe que la maison fonctionne en tant que système pour assurer la santé et la sécurité des occupants.

Tous les conseillers d'ÉnerGuide pour les maisons savent comment les composants de la maison fonctionnent ensemble pour atteindre un niveau d'efficacité énergétique et le confort intérieur supérieur. Ils sont en mesure d'évaluer comment une maison utilise l'énergie et quelles améliorations doivent être apportées. Ils recommandent des ajustements et des améliorations aux composants seulement après avoir évalué leur incidence sur les autres composants de la maison en tant que système et la façon dont ces améliorations peuvent réduire les coûts ailleurs.

Avant d'effectuer d'importants changements à votre maison, appelez un conseiller d'ÉnerGuide pour les maisons pour vous assurer que vos plans respectent l'ensemble du système.