Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Secteur résidentiel

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Résidentiel – Personnel

Maisons améliorées

Maisons neuves

Gros électroménagers

Équipement de chauffage et dispositifs de régulation

Équipement de climatisation et de ventilation

Fenêtres, portes et puits de lumière

Éclairage

Équipement de bureau

Appareils électroniques

ENERGY STAR®, ÉnerGuide et R-2000

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Règlements et normes

Questions et réponses

Test d'infiltrométrie

Afin d'effectuer une analyse approfondie de l'efficacité énergétique de votre maison, le conseiller en efficacité énergétique utilise un « infiltromètre » spécialement conçu pour mesurer le taux de fuites d'air dans la maison.

L'infiltromètre est un ventilateur à vitesse variable monté sur un panneau qui s'ajuste à n'importe quelle ouverture de porte extérieure de votre maison. Voici en quoi consiste le test :

  1. Réduire la pression de la maison. Une fois en marche, le ventilateur fait baisser graduellement la pression à l'intérieur de la maison, ce qui permet à l'air extérieur de pénétrer par les ouvertures non scellées ou les fissures de la structure de la maison.
  2. Mesurer le débit d'air. Des jauges à pression branchées sur le ventilateur mesurent le débit d'air requis pour garder la maison à une pression constante. Le conseiller peut ainsi calculer la résistance de la maison à l'infiltration d'air.
  3. Calculer le rendement énergétique. Les résultats de ce test sont incorporés dans la cote d'efficacité énergétique de votre maison. Comme les maisons étanches sont éconergétiques, une maison ayant peu de fuites d'air obtiendra une cote plus élevée qu'une maison qui en a beaucoup.
  4. Vérifier la ventilation. Dans le cadre de son analyse, le conseiller s'assure également que la maison est suffisamment ventilée, soit une condition essentielle dans les maisons étanches de construction récente. La ventilation se fait habituellement au moyen d'un système mécanique.

Dans le cadre d'ÉnerGuide pour les maisons neuves, le test d'infiltrométrie est effectué dès que la construction de la maison est terminée, afin que la cote d'efficacité énergétique et l'étiquette ÉnerGuide rendent compte de l'efficacité énergétique de la maison telle qu'elle a été construite.