Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
GDDRN
.Accueil
.Au sujet du programme
.Projets
.Nos succès
.Communicateur GDDRN
.Diffusion
.Publications pour GDDRN
.Quoi de neuf?
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles
Archive des dernières nouvelles! - 2005

Ces renseignements décrivent les activités des programmes du Secteur des sciences de la Terre (2002-2006). Veuillez consulter Priorités pour des renseignements au sujet des programmes en cours du Secteur des sciences de la Terre.


Novembre 2004

Le ministère de Patrimoine canadien met en valeur le site Web des Noms géographiques du Canada

Culture.ca a choisi le site Web des Noms géographiques du Canada comme site vedette pour le mois de novembre, 2004. Culture.ca est une passerelle en ligne à la culture canadienne qui a été créé par le ministère de Patrimoine canadien. Les visiteurs à ce site peuvent fouiller dans la grande histoire du Canada, syntoniser les médias du Canada, et fréquenter les paysages uniques au Canada. En promouvant le site Web des Noms géographiques du Canada le ministère de Patrimoine canadien reconnaît le rôle important que jouent les toponymes dans l'histoire, la géographie, et la culture du Canada.


Mise à jour sur le projet Landsat-7

Le projet Couverture nationale d'imagerie Landsat-7 du programme de la GDDRN est presque complété. À date, toutes les 768 images requises pour entièrement couvrir le territoire canadien ont été acquises et inspectées, 98 % des images ont été complétées, et 97 % ont été livrés aux partenaires. Il reste juste quelques images en production au nord et dans l'est du pays, tel qu'illustré ci-dessous.

Le but du projet Couverture nationale d'imagerie Landsat-7 est de fournir une couche d'information à jour et précise qui servira de cadre de référence pour l'intégration de diverses sources d'information géographique et de rendre disponible les points de contrôle. Une base de données de points de contrôle est aussi disponible.

Bilan du projet Ortho-7-Novembre 2004

Septembre 2004

Le Réseau routier national se mérite un prix d'excellence d'ESRI Canada

Le Réseau routier national (RRN) s'est mérité, conjointement avec Statistique Canada et Élections Canada, un prix d'excellence lors de la conférence annuelle des utilisateurs régionaux d'ESRI Canada tenue à Ottawa. Alex Miller, président d'ESRI Canada, le principal fournisseur de systèmes d'information géographique (SIG) au Canada, a présenté un prix de reconnaissance pour l'initiative conjointe des trois partenaires de la création d'une représentation du réseau routier national avec adresses civiques normalisées, dans le cadre de GéoBase. Plus de 350 spécialistes des SIG assistaient à cette présentation qui s'est avérée un de faits saillants de la conférence.


Le Canada possède maintenant sa Norme RHN

La Norme du Réseau hydro national (RHN) du Canada est maintenant officielle. En août dernier, le Conseil canadien de géomatique (COCG) a en effet approuvé la Norme du " Réseau hydro national, Canada, niveau 1, édition 1.0 ", conformément à la résolution F03-05 du COCG sur la maintenance des normes nationales de la GéoBase. Le RHN décrit et modélise, sous forme de réseau, des éléments du système des eaux de surface du Canada (eaux intérieures et trait de côte).

La documentation décrivant la Norme RHN officielle est disponible en format PDF, sur le site GéoBase.

Le Conseil canadien de géomatique (COCG) a mandaté une équipe d'experts du Nova Scotia Geomatics Centre, des Base Mapping & Geomatics Services de la Colombie-Britannique et de Ressources naturelles Canada - Centre d'information topographique (projet RHN, programme GDDRN), pour entreprendre l'élaboration des normes du Réseau hydro national (RHN). Ils avaient la tâche d'élaborer les normes pour le RHN en suivant l'approche utilisée pour élaborer les normes du Réseau routier national (RRN). Maintenant que la Norme RHN a été révisée et adoptée officiellement à l'échelle nationale, le travail de production des données du RHN conformes à la GéoBase débutera par la création de la version initiale du RHN à partir de données existantes. Le but visé consiste à produire la première version du RHN, avec une couverture nationale complète, sur une période de cinq ans se terminant en 2009. Puisque ce projet intègre les concepts fondamentaux des deux disciplines de l'hydrographie et de l'hydrologie pour décrire le système des eaux de surface du Canada, le modèle du RHN est assez souple pour permettre divers types d'applications, dont les représentations cartographiques et l'analyse des données, de manière à répondre aux besoins d'utilisateurs variés.


Publication des premières mises à jour de données du réseau routier national

Le projet de Réseaux de transport nationaux (RTN) du programme de la GDDRN a récemment publié les premières mises à jour des jeux de données du Réseau routier national (RRN) pour la province de l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Ces mises à jour sont accessibles à partir du site GéoBase, et peuvent être téléchargées gratuitement. Ces premières mises à jour marquent une étape importante pour le projet du réseau routier ainsi que pour l'initiative GéoBase. En plus de souligner la coopération continue avec les provinces et les territoires qu'a entrepris le projet RTN, ces mises à jour mettent en valeur un des avantages clés du projet RRN, dont l'accessibilité de données routières les plus récentes, exactes, et standardisées.

D'autres mises à jour du RRN seront disponibles prochainement, y compris la sortie attendue des mises à jour pour la Nouvelle-Écosse plus tard en automne. Ultérieurement, des mises à jour provinciales et territoriales suivront sur une base régulière.

De plus, le projet RTN développe actuellement un processus de validation qui produira des fichiers qui ne contiendront que les changements (delta) apportés aux jeux de données RRN. L'usager aura donc le choix entre l'accès aux nouveaux jeux de données RRN et l'intégration des changements à ses jeux de données RRN courants.


"Scout Report" identifie le site Web des Noms géographiques du Canada comme étant source clé d'informations

Le rapport « Scout » a ressorti le site Web des Noms géographiques du Canada comme étant source clé de données toponymiques dans sa publication du 17 septembre, 2004. Le rapport « Scout » est un service Internet de renommée internationale qui porte sur les projets de recherches et de développement fournissant de meilleurs outils et services pour la recherche, le filtrage, et la livraison des informations et des métadonnées. « Scout » fait renvoi à de nombreux spécialistes de contenu de première classe dans les domaines d'informatique, de bibliothéconomie, des sciences naturelles, sociales, et des lettres en sciences humaines. Dans son examen du site des Noms géographiques canadiens, le rapport note en particulier les capacités de recherches des noms géographiques canadiens, ainsi que la composante pédagogique du site. Cet examen contribue à la notoriété des noms géographiques et de leurs importance aux canadiens comme données géospatiales de base.


Le programme de la GDDRN reçoit une lettre de remerciement du secteur industriel pour son assistance en fournissant des enjeux de données d'élévation numériques

Un fournisseur d'électricité a récemment envoyé une lettre de remerciement au projet de Données nationales d'élévation du programme de la GDDRN pour avoir fournit des enjeux de données d'élévation nationales à l'échelle de 1/50 000 de certaines régions dans le TNO. La livraison expéditive des données a aidé à la compagnie d'électricité de finaliser leurs présentations d'ingénierie préliminaires a l'intention du gouvernement du TNO et des communautés régionales. Le projet, situé dans le sud-est du territoire, est un projet hydroélectrique écologique qui bénéficiera aux divers paliers de gouvernement ainsi que les Premières Nations.


Mention de reconnaissance 2003-2004 de Ressources naturelles Canada pour deux entreprises canadiennes de géomatique

Ressources naturelles Canada désire souligner, par l'entremise du Centre d'information topographique de Sherbrooke (CIT-S), la performance d'entreprises canadiennes lors de la production de données géospatiales. Ainsi, nous remercions le Groupe Trifide (Québec, Québec) pour sa production de données vectorielles pour la Base nationale de données topographiques (BNDT) à l'échelle de 1/50 000 et pour la correction planimétrique de jeux de données de la BNDT, et le Groupe Info Consult (Sainte-Foy, Québec) pour sa production de données vectorielles pour la BNDT à l'échelle de 1/50 000 et pour l'actualisation de données topographiques numériques. Ces entreprises ont montré, tout au long de l'année de production 2003-2004, leur capacité à produire des données numériques surpassant des exigences techniques très strictes. Elles ont également respecté les échéanciers contractuels et établi de solides liens de communication avec les représentants techniques du CIT-S.

Les données géospatiales ainsi produites contribuent à l'atteinte des objectifs des programmes de " La géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles " et de " La géomatique à l'appui du développement du Nord " du Secteur des sciences de la Terre.

Félicitations et merci pour votre bon travail!

Haut

Août 2004

Le Réseau routier national pour la province de la Saskatchewan est maintenant disponible sur GéoBase.

Ce nouveau jeu de données offre plus de 250 000 kilomètres de routes captées entre août 2000 et mars 2004. Les routes sont concentrées dans le sud de la province, comme on voit dans l'image ci-dessous. Afin d'assurer la continuité des données, certains segments de route du Manitoba en bordure de la frontière de la Saskatchewan ont été modifiés.

Le Réseau routier national (RRN), l'une des composantes principales du projet RTN, vise à fournir une description géométrique uniforme et un ensemble d'attributs de base pour le réseau routier canadien. Le réseau routier est mis à jour sur une base régulière. Le modèle RRN servira de base autant pour le développement des autres modèles de transport tel que les chemins de fer, la distribution du gaz et de l'électricité que pour les autres réseaux d'information topographique, par exemple l'hydrographie. Ces modèles de données viendront également à l'appui des clients dans leurs efforts de développement ou d'amélioration des applications dans le domaine des situations d'urgence (9-1-1), de la gestion de la circulation automobile et de la sécurité civile.

Haut

Juin 2004

Données cadres de l'Atlas du Canada

Le projet des Données cadres de l'Atlas du Canada, en coopération avec l'Atlas du Canada, l'Atlas des États-Unis, et l'Institut national des statistiques, de géographie, et d'informatiques (INEGI) du Mexique a lancer leurs données cadres de l'Amérique du Nord. Ceux-ci comprennent une base de données uniforme à l'échelle continentale ainsi qu'une carte du Canada, des États-Unis, et du Mexique.Pour en savoir plus >>>

Haut

Mai 2004

Réunion spéciale du Comité mixte des organismes intéressés à la géomatique sur le réseau hydrographique national

Le Comité mixte des organismes intéressés à la géomatique (CMOIG) sur le Réseau hydrographique national (RHN) a tenu une réunion spéciale le 12 mai passé, à Ottawa. Cette réunion visait à compléter le transfert d'information auprès de la communauté fédérale d'Ottawa pour préparer la tenue du vote du Conseil canadien de géomatique (COCG) sur l'adoption de la première version de la Norme nationale du RHN qui aurait lieu au début de juin. Outre les présentateurs du projet RHN et les participants de la division des Services aéronautiques et techniques du Secteur des sciences de la Terre de RNCan, des représentants des ministères suivants étaient présents : Agriculture Canada, le Ministère de la Défense Nationale (2), Statistiques Canada (2), et Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada.

Cette réunion a permis de faire le point sur le projet RHN et a facilité des discussions sur ces objectifs et ces approches, le composant hydrographique des données cadres de l'Atlas National, la première version de la Norme nationale du RHN, ainsi que sur le plan de travail à venir du projet RHN. Les participants se sont montrés heureux de l'échange d'information réalisé. Aucun empêchement n'a été identifié à l'adoption de la première version de la Norme nationale du RHN et les participants ont indiqué leur intérêt à procéder l'automne prochain à la définition plus précise des besoins fédéraux en matières de couverture « hydro » nationale.


Agriculture et Agroalimentaire Canada utilise le cadre des bassins hydrographiques à l'échelle 1/1 000 000 de la GDDRN afin d'évaluer les indicateurs de la qualité de l'eau

Agriculture et Agroalimentaire Canada vient tout juste de terminer l'intégration numérique des données cadres des bassins hydrographiques à l'échelle 1/1 000 000 de la GDDRN avec les données de recensement de cadres d'agriculture (statistiques de production de ferme) des derniers trois ans de recensement, c'est à dire pour les années 2001, 1996, et1991. Le ministère compte poursuivre cette intégration jusqu'au années 1986 et 1981. Le but de cette intégration est de permettre aux chercheurs de politiques d'examiner les changements en qualité d'eau à travers des indicateurs de façon temporel pour plusieurs pratiques agricoles. Ce travail est relié au Programme national d'analyse et de rapport concernant la santé agroenvironnementale (PNARSA), qui appui la durabilité écologique de l'agriculture canadienne.

Personne ressource : Peter Paul (613) 943-0572

Haut

Avril 2004

Une nouvelle couche d'information est disponible depuis le 7 avril 2004 sur le portail GéoBase, il s'agit des points de contrôle qui ont servi à la production des ortho-images Landsat-7. Plus de 25 000 points sont maintenant disponibles et une mise à jour sera fait à la fin de septembre 2004 afin de compléter la couverture canadienne (environ 30 000 points seront alors disponibles).

Haut

Mars 2004

Atelier de travail sur les normes et données des thèmes du réseau routier, du réseau hydrographique, des bassins versants et de la toponymie.

Un important atelier de travail regroupant des intervenants impliqués dans la modélisation, la production et l'utilisation de données géospatiales pour le réseau routier, l'hydrographie et la toponymie s'est déroulé à Montréal du 15 au 19 mars 2004. L'atelier a regroupé plus de 65 participants provenant de tous les territoires et provinces canadiennes (à l'exception du Nunavut), de cinq agences et ministères fédéraux (NRCan, Environnement Canada, StatsCan, Élections Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada), des États-Unis (USGS), du milieu international (Com. For Env. Coop.) et de l'industrie privée. L'objectif principal de l'atelier était de consulter les intervenants sur leurs intérêts et capacités pour mettre en place des initiatives communes de développement de modèles de données, de production et de maintenance de données en relation avec les quatre thèmes mentionnées précédemment. L'activité fut un franc succès tant par la qualité des présentations et des rétroactions reçues que par l'intérêt unanime démontré pour la concrétisation de partenariats nationaux dans le domaine des données géospatiales de base suivant les principes établis par GéoBase.

Enquête auprès des utilisateurs pour les activités de validation et d'étalonnage d'observation de la terre

En mars 2004, une enquête auprès des utilisateurs a été initiée pour consulter avec les utilisateurs sur le sujet des activités d'étalonnage et de validation de l'observation de la terre au sein du programme GDDRN. La consultation comprenait l'assemblage de données à partir d'un questionnaire ainsi que des entrevues avec des utilisateurs clés et de la recherche menée sur l'Internet afin de déterminer l'utilité actuelle et future des données d'observation de la terre provenant de satellites au Canada. Une partie intégrale de l'étude consistait en solliciter des réponses des utilisateurs actuels des données d'observation de la terre provenant de satellites aux questions suivantes :

  • Est-ce que l'étalonnage et la validation des données d'observation de la terre sont nécessaire?
  • Quels sont les besoins des utilisateurs des données d'observation de la terre?
  • Comment est-ce qu'on peut transmettre ces besoins en activités de projets?

Selon les résultats de l'étude, il y a clairement un besoin pour l'étalonnage et la validation des données d'observation de la terre pour supporter la gestion durable des ressources. Les résultats de l'étude indiquent également qu'il existe un besoin urgent de communiquer aux gestionnaires des ressources la valeur des données d'observation de la terre provenant de satellites comparativement aux alternatives ne provenant pas de satellites.

Haut

Février 2004

GDDRN reçoit des éloges pour son site Web

Les partenaires et les intervenants du programme Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN) ont réagi positivement au lancement, le 3 février 2004, du site Web de GDDRN. FORREX (Forest Research Extension Partnershi) prévoit rédiger un article au sujet de GDDRN et établir un lien au site Web pour ses membres. Organisme sans but lucratif, FORREX milite en faveur d'écosystèmes sains et durables, en Colombie-Britannique, en facilitant l'échange d'information. Ses membres font partie des groupes suivants : organismes de ressources naturelles, gouvernement, sociétés d'État, industrie, collectivités, Premières nations, grand public et universités. Le lancement du site de GDDRN s'inscrit dans la stratégie du programme consistant à réaliser des activités continues de communication et de prise de contact avec les partenaires et les intervenants.Personne-ressource : Christian Prevost

Le nouveau Service de consultation des bassins versants incorpore les Données-cadre à l'échelle nationale sur l'hydrologie

Environnement Canada a lancé son nouveau Service de consultation des bassins versants (ec-bassins versants). Créé à l'origine pour l'étude du bassin Pockwock-Bowater, ce service incorpore, comme élément de base, les Données-cadre (1/1000000) à l'échelle nationale sur l'hydrologie - Aires de drainage, élaborées par le programme Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN). Le service permet à l'utilisateur de déterminer la géométrie des limites des bassins versants du Canada. Cette couche thématique peut ensuite être incorporée à d'autres entités cartographiques dans un environnement SIG. Le service de consultation constitue un outil puissant de cartographie, d'analyse et d'affichage des données géospatiales fournies par le programme GDDRN. Sa principale réalisation est de fournir les données et les informations géospatiales nécessaires aux processus d'intervention et de décision liés à la gestion des ressources naturelles du Canada. Personne-ressource : Peter Paul (613) 943-0572

Haut

Janvier 2004

Résultats de l'étude auprès des utilisateurs des Données cadres de l'Atlas national du Canada

En janvier, 2004, SRG Consulting a réunit deux groupes de consultations à Ottawa au nom de Conseils et Vérification Canada dans le but de mieux identifier les besoins des utilisateurs du projet des Données cadres de l'Atlas national du Canada (1/1M) présent et futur. Dix-sept participants, provenant de divers ministères fédéraux, d'universités, et d'organismes non-gouvernementaux et qui sont impliqués dans l'élaboration de plans/politiques en matière de développement durable y étaient. La discussion visait cinq questions touchant les Données cadres de l'Atlas national du Canada : Les vestiges, le contenu, l'échelle, la documentation, et l'accès.

Les résultats indiquent que le présent projet de l'Atlas national, qui est offert par le GDDRN, est directement relié à l'élaboration de politiques au sein de la communauté d'utilisateurs, et que l'addition de produit à l'échelle nationale tel que la couverture terrestre, les zones protégées, et la bathymétrie sont requis. Pour plus de renseignements, veuillez contacter Peter Paul (613) 943-0572.

Données cadres de l'environnement de l'Amérique du Nord

L'évolution d'un partenariat entre les programmes d'atlas du Canada, du Mexique, et des États-Unis débute, avec l'objectif de développer un ensemble de données cadres de l'Amérique du Nord harmonisé (hydrologie, transportation, population) pouvant être utilisé comme modèle de reportage sur l'environnement. Au Canada, c'est la Géomatique à l'appui du développement durable des ressources naturelles (GDDRN) qui entreprendra de développer ce modèle. Le développement d'un protocole d'entente est en cours, et on prévoit dévoiler la première version des données cadres de l'Amérique du Nord harmonisé en format de cartes et en format électronique en juin, 2004. Un des résultats important de la GDDRN est de fournir des données aux organismes d'élaboration de politiques en matière de développement durable (DD) pour que ceux-ci puissent prendre leurs décisions de manière plus efficaces.

Haut


Archive des nouvelles 2005

Archive des nouvelles 2004

Archive des nouvelles 2003


2006-04-18Avis importants