Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Ressources naturelles Canada - Natural Resources Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Installations Financement Publications
et rapports
Nouvelles
À notre sujet Liens

Bâtiments et collectivités durables

SystÈmes de CVC et
systÈmes ÉnergÉtiques

  Habitations  
  Bâtiments  
  Collectivités  
  Chauffage et
 climatisation de
 quartier
 
  Énergie répartie  
  Systèmes de CVC
 et systèmes
 énergétiques
 
  Projets internationaux  
  Énergies
 renouvelables
  R-D sur la simulation  
  Logiciels et outils  
 



Le groupe des bâtiments et des collectivités durables (GBCD) travaille à l’élaboration de techniques et de technologies de pointe destinées à des systèmes d’électricité et de CVC hautement éconergétiques pour les secteurs résidentiel et commercial, dont les procédés de combution à faibles émissions.

Mise à l'essai de l'appareil mécanique intégré ?KOCONFORTmc.Dans le cas d’applications en milieu résidentiel, nos activités visent à accroître l’efficacité énergétique des générateurs d’air chaud, des chaudières et autres chauffe‑eau, des appareils de chauffage autonomes, des foyers éconergétiques et des systèmes de ventilation et de climatisation, et à réaliser la distribution optimale de l’air chaud.

L’un des aspects les plus intéressants est celui des technologies intégrées qu’utilisent par exemple les systèmes hautement éconergétiques actuels et de deuxième génération, tels que ēKOCOMFORT, pour chauffer les pièces et l’eau et assurer une ventilation continuelle, et ce, à l’aide d’une seule et unique source d’énergie. Une autre intégration, tout aussi intéressante, est la production d’électricité grâce aux technologies de pointe telles que la thermophotovoltaïque, les piles à combustible, les moteurs Stirling, les microturbines à gaz et les nouveaux concepts d’éclairage au gaz.

En ce qui a trait aux applications commerciales, le groupe travaille à établir les conditions d’exploitation, à élaborer les essais de rendement nécessaires à la vérification de l’efficacité saisonnière et à mettre au point de nouveaux appareils éconergétiques, particulièrement des aérothermes et des radiateurs à infrarouges, des conditionneurs d’air en toiture, des chaudières à condensation et des systèmes de production combinée électricité-chaleur. Il s’emploie également à incorporer des technologies d’énergies renouvelables, comme l’intégration de systèmes d’électricité photovoltaïques, par exemple.

Mise à l'essai d'un appareil d'éclairage alimenté au gaz aux Laboratoires de systèmes intégrés d?énergie du GBCD.Dans les immeubles commerciaux, l’éclairage représente la deuxième charge énergétique en importance, après le chauffage. C’est pourquoi le GBCD travaille en étroite collaboration avec différents ministères pour faire progresser la technologie et les outils d’éclairage et d’éclairage naturel. Il s’emploie aussi à faire avancer les technologies novatrices d’éclairage au gaz.

Pour susciter la confiance dans le marché à l’égard des systèmes de CVC et d’électricité éconergétiques, le GBDC contribue à l’élaboration de normes et de codes industriels, tels que le Règlement sur l’efficacité énergétique des foyers au gaz naturel et les règlements sur l’efficacité énergétique de la CSA, et rédige les guides du consommateur des appareils à combustion destinés aux bâtiments résidentiels. En outre, il organise et anime des conférences et des ateliers de formation

Nos partenaires

Nous comptons parmi nos partenaires des autorités de réglementation, des fabricants, des fournisseurs de services publics, l’industrie de l’entretien, des décideurs et des responsables de programmes; nous nous assurons ainsi que le marché accepte sans tarder les nouvelles technologies. Ont notamment participé à nos projets IBC, Nu-Air, Tirino, Enbridge, Union Gas, Terasen; l’Alberta Research Council, l’Université de la Colombie‑Britannique, l’Université de Waterloo, l’Université d’Ottawa; des instituts tels que le Fraunhofer Institute for Solar Energy d’Allemagne, ainsi que l’Aurora Research Institute et l’Energy Research Centre des Pays-Bas.

De nombreuses activités sont menées conjointement avec les groupes de Ressources naturelles Canada, comme l’Office de l’efficacité énergétique, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, de la Société canadienne d’hypothèque et de logement et du Conseil national de recherches du Canada responsables des politiques, des programmes et des technologies.