Drapeau du Canada Gouvernement du Canada Ressources naturelles Canada - Natural Resources Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Installations Financement Publications
et rapports
Nouvelles
À notre sujet Liens

Bâtiments et collectivités durables

Énergie RÉpartie

  Habitations  
  Bâtiments  
  Collectivités  
  Chauffage et
 climatisation de
 quartier
 
  Énergie répartie  
  Systèmes de CVC
 et systèmes
 énergétiques
 
  Projets internationaux  
  Énergies
 renouvelables
  R-D sur la simulation  
  Logiciels et outils  
 



Le groupe des bâtiments et des collectivités durables (GBCD) travaille à mettre au point un système de production d’énergie distribuée à haut rendement dans les immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnels.

Nos activités mettent l’accent sur les technologies suivantes : les systèmes de production combinée électricité-chaleur à partir de microturbines, la climatisation basée sur la transformation de l’énergie thermique; les surpresseurs d’air aspiré à turbine à gaz; l’électricité distribuée produite à partir de la pression différentielle du réseau de gaz; la mise au point d’une pile à combustible à ammoniac directement converti à émission nulle; les systèmes de cogénération résidentiels; les systèmes électriques thermiques photovoltaïques et thermiques à haut rendement utilisant l’énergie en cascade . Nous nous penchons également sur les énergies renouvelables, y compris la recherche et le développement de technologies éoliennes, de centrales hydro-électriques à faible hauteur de chute, de systèmes photovoltaïques et de systèmes à base de combustibles non traditionnels.

Microturbine à l'hôtel Minto Place Suite d'Ottawa, en Ontario.Afin de sensibiliser davantage l’industrie à l’importance de ces nouvelles énergies et d’accroître sa capacité en matière de technologies distribuées, le GBDC effectue des études d’intégration au réseau, des essais en laboratoire et sur le terrain ainsi que des évaluations de fiabilité; il procède également à l’élaboration et à la vérification de modèles de production distribuée. Le groupe élabore également des codes et des normes, ainsi que des lignes directrices en matière d’interconnexion; il organise en outre des ateliers de sensibilisation et de formation et commandite l’atelier annuel sur les applications des microturbines.

Nos partenaires

Le GBDC travaille en partenariat avec d’autres organismes dont Oakridge National Laboratories, le département américain de l’Énergie, des fournisseurs de services publics, des sociétés et des universités, notamment l’Université de Nottingham (R.-U.) et l’Université de Western Ontario. Le groupe a également uni ses efforts à ceux du Conseil national de recherches du Canada dans le cadre d’initiatives mises sur pied au Centre canadien des technologies résidentielles. À cette occasion, on a procédé à l’évaluation du rendement de systèmes de cogénération résidentiels à partir de données recueillies dans des maisons d’essai où une présence humaine avait été simulée.

De nombreuses activités sont menées conjointement avec les groupes de Ressources naturelles Canada, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, d’Environnement Canada et d’Agriculture Canada responsables des politiques, des programmes et des technologies.