Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



L'Autoroute de l'hydrogène de la Colombie-Britannique : Le tracé de la course réservée aux véhicules à hydrogène

Les 29 et 30 mars 2006, on a organisé, en même temps que GLOBE 2006, une course réservée aux véhicules à hydrogène, dont le tracé était un aller-retour entre Vancouver et Whistler. Cette course, mise sur pied par la société Powertech Laboratories, comprenait sept véhicules alimentés à l'hydrogène, et notamment une Focus de Ford dotée de piles à combustible et une camionnette de General Motors dont le moteur à combustion interne fonctionnait grâce à un mélange essence-hydrogène.

La Focus de Ford compte parmi les cinq véhicules de ce genre à rouler dans la région de Vancouver et de Victoria depuis le 1er avril 2005. Quant la camionnette GM-1500, il s'agit d'un prototype modifié par le Saskatchewan Research Council pour rouler à l'aide d'un mélange d'essence et d'hydrogène. Le développement et la démonstration de ces deux véhicules étaient financés dans le cadre de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT), un programme administré par le Groupe HyPCET à RNCan. Une remorque mobile, développée par la société Powertech Laboratories avec le soutien de l'ACPCT, assurait le ravitaillement de tous ces véhicules.

L'Autoroute de l'hydrogène en Colombie-Britannique sera constituée d'une série d'au moins sept installations de production et de ravitaillement en hydrogène disséminées tout au long du parcours entre Victoria et Vancouver. En outre, cette autoroute reliera également Whistler d'ici la tenue des Jeux olympiques et paralympiques en 2010. Les postes de ravitaillement qui la composeront permettront d'assurer le service aux quelques deux cents voitures et autobus équipés de piles à combustible ou de moteurs à combustion interne alimentés à l'hydrogène qui devraient alors rouler dans ce secteur. On dispose actuellement de trois postes en exploitation, tandis qu'un autre en est au stade de la construction et trois à diverses étapes de développement. L'ACPCT finance la gestion de l'Autoroute de l'hydrogène en Colombie-Britannique par l'entremise de Piles à combustible Canada, en plus d'assurer le soutien financier se rapportant au développement et à la démonstration de plusieurs éléments qui en font partie.

Renseignements : Richard Fry, Gestionnaire du Projet, Infrastructures liées aux piles à combustible, (613) 943-2258

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-01-17
triangle