Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
International Flare Consortium

28-29 juin - Réunion au Bureau-Chef de John Zink Tulsa (OK)
26-27 Jan - Réunion de Mise à Jour et Revue du Projet
Le 11 octobre 2004 Maui (HI) Rapport Joint du Symposium International de Combustion
Etablissement du Programme
Eléments moteurs Livrables et Conditions de Participation
Rapport de Combustion Canada '03 - L'efficacité de Réaction des Torches Industrielles


Consortium International des Torches (CIT)

Mise à jour d’Austin

AustinLa deuxième réunion du CIT qui avait pour but d’évaluer le progrès du projet a eu lieu le 26 et 27 janvier 2005 dans les bureaux de la Commission de la Qualité Environnementale du Texas (CQET) situés à Austin, Texas. Tous les cocommanditaires (CC) étaient représentés par un ou plusieurs membres. Plusieurs experts du domaine ont été invités comme observateurs. Nos sincères remerciements au CQET pour a voir organisé cet évènement. Le Comité de Gestion, composé de CC et d’Investigateurs Principaux (IPs), s’est mis d’accord que la prochaine évaluation de progrès sera tenue dans une réunion qui aura lieu dans le bureau chef de John Zink Company (CC du CIT) situé à Tulsa, Oklahoma dans la dernière semaine de juin 2005. L’agenda, les dates exactes et autres détails seront annoncés plus tard. Comme promis par un des IP, les participants du Consortium ont pu profiter de beau temps lors de la première journée de la réunion. Par contre, il n’a pas pu garder toutes ses promesses. Les participants n’ont pas pu observer le couché du soleil très anticipé du deuxième jour car le ciel était couvert et il a plu. Malgré les fausses prédictions météorologiques, la deuxième réunion a été un gros succès.

Le Comité de Gestion a pris l’occasion pour finaliser les détails de l’Accord du CIT. Les Ressources Naturelles du Canada RNCan s’attendent à ce que l’accord final soit accepté et que les comptes soient payés très bientôt. D’un point de vue technique, un comportement intéressant de la torche a été discuté ; un phénomène qui s’est déjà produit à l’Installation d’Essai des Torches (IET) du Centre de technologie de l’énergie CANMET (CTEC) du RNCan.

IFC Early ResultsDes discussions intéressantes se sont développées à l’égard des observations initiales et les implications potentielles de ce phénomène. Le Comité de Gestion a établi un plan de marche d’avant pour une étude paramétrique du phénomène afin de pouvoir découvrir les causes et progresser dans la Matrice de Tâches lors de la période intérimaire avant la prochaine évaluation de projet.

Peter Gogolek, IP, a présenté des données initiales parvenant de l’IET de CTEC de RNCan. Il a ensuite présenté certains travaux exécutés par l’IET. John Pohl (IP) a révisé ce que la science avait découvert et ce que la science devra découvrir sur les effets de la composition des gaz. Bob Schwartz (IP) illustra et révisa les principes d’asservissements de stabilisation qui seront testés ainsi que les plans pour l’implémentation de l’investigation des tuyères commerciales de torches à injection et régularisation de vapeur d’eau. Jim Seebold, (IP), mena la réunion et discuta des objectifs, des plans et des documents livrables du CIT. Tom Edgard, observateur invité (OI), présenta le progrès que l’Université du Texas avait fait dans le domaine de la simulation informatique de la dynamique des fluides des torches.

Il y eut d’amples discussions à l’égard de la composition des gaz même après en avoir discuter à fond lors de la réunion du CIT d’Ottawa d’août 2004 ce qui mena au développement de la Matrice des Tâches. (Voir Établissement du Programme). Avant de poursuivre plus profondément dans ce sujet, le Comité de Gestion décida d’attendre pour les résultats des tests extensifs qui sauront exécuter avant la prochaine réunion du CIT qui aura lieu la dernière semaine de juin 2005. De plus, il a été observé avec l’établissement du programme (voir établissement du programme), la deuxième campagne d’efficacité sera entièrement dévouée à la variation de la composition du gaz basée sur les résultats de la première campagne d’efficacité qui est présentement en cours. Le Comité de Gestion s’est mis d’accord sur la marche d’avant au sujet de la participation d’observateurs experts aux prochaines évaluations de progrès. Il a été noté aussi de la possibilité d’exploiter leurs connaissances de simulation informatique de dynamique des fluides afin de mieux comprendre les implications d’un écoulement réactif à comparer aux caractéristiques d’un écoulement froid sur un cylindre.

Diverses autres problématiques de certaines importances ont aussi été réglées :

  • Tous CC s’assureront, s’ils ne l’ont pas déjà fait, de donner à Peter Gogolek (IP d’IET) le nom et l’information contact complète de chacun des membres participants au Comité de Gestion
  • Il y aura deux niveaux de membre au CIT
  • o Les CCs qui payent 20, 000 américains annuellement, signe l’Accord du CIT et paye les factures du CIT soumises par IET, compose, avec les IPs, le Comité de Gestion du CIT.
  • Les Observateurs Invités (OI) ne payent aucuns frais, n’ont aucun droit de vote dans le CIT et ne participent pas dans la gestion du CIT. Ils seront par contre obligés de respecter l’Accord de Confidentialité souligné dans l’Accord du CIT.
  • RNCan sera responsable d’écrire l’Accord de Confidentialité qui sera respecté par les CCs et les IOs. NRCan sera aussi responsable de faire parvenir au Comité de Gestion une copie de l’accord qui sera révisé et modifié si jugé nécessaire.
  • NRCan modifiera l’Accord du CIT comme discuté et accepté par le Comité de Gestion et fera parvenir une copie de la version finale aux CCs désignés pour son exécution.
  • La problématique de la composition ‘‘typique’’ des émissions de torches a été discutée à grand égard. Le groupe s’est mis d’accord que la composition des gaz de pétrole de raffinerie ne se rapportera pas aux investigations du CIT sauf dans des cas exceptionnels comme quand le gaz est utilisé pour purger la torche. Le Comité de Gestion a accepté de considérer certains cas exceptionnels lors de la période intérimaire avant la deuxième évaluation de progrès qui aura lieu à la fin juin 2005 et d’ajouter à la Matrice des Tâches (voir Établissement du Programme) des mélanges de gaz qui sont pertinents à l’étude. Il a aussi été noté que la Matrice des Tâches a évolué de façon non pratique à la réunion du CIT d’août 2004 à RNCan, Ottawa. Les IPs recommanderont certaines modifications à apporter à la matrice à fin de la rendre plus plausible. Ces modifications seront communiquées via courriel et/ou à la prochaine réunion du CIT à la fin de juin 2005.
  • À l’égard du dépassement de souscription et la possibilité d’en obtenir plus, le Comité de Gestion s’est mis d’accord de :
  • Ne pas fermer ses portes aux nouveaux membres et de continuer, pour une période active, d’attirer plus de CCs à sociétariat complet
  • La balance qui dépasse la souscription sera tenue dans un compte d’éventualité qui sera gérée par le Comité de Gestion jusqu’à la complétion du projet.

Finalement, il a été observé que l’intérêt pour une résolution de la problématique des émissions des torches d’aujourd’hui et l’appui pour travaille du CIT évoluent continuellement. Jim Seebold, IP, adressera le Forum de Recherche du Pétrole Environnemental (FRPE) afin de participer au groupe de discussion d’écoulement en amont et en aval. Le forum aura lieu le 30-31 mars 2005 à BP-Sunbury.

(Voir http://www.perf.org/index.php?act=meeting_next).

Dans l’éventualité que votre organisation s’intéresse au développement des émissions de torches et que vous n’êtes pas encore membre du CIT, le Comité de Gestion serait réjoui d’avoir votre appui pour mieux gérer ce projet révolutionnaire.

Mise à jour de Maui 19/10/04

MauiIl serait bien tout d’abord de souligner le grand succès du Symposium International de Combustion organisé par le Comité Américain de Recherche sur la Flamme ainsi que le Comité Japonais de Recherche sur la Flamme de la semaine dernière. Certains des IPs du CIT ont eu l’occasion de présenter deux de leurs rapports à de grandes foules. Un troisième rapport fut présenté par l’Institut Américaine du Pétrole et servit à mettre de l’emphase sur le rôle dominant que la combustion en général et les torches en particulier ont sur les émissions de gaz à effet de serre. L’intérêt dans le sociétariat du CIT continue à évoluer avec Marathon Ashland, le ministère de l’environnement de la Colombie Britannique ainsi que chez quelques autres entités canadiennes. Une mise à jour du CIT sera présentée à la réunion trimestrielle du Forum de Recherche de Pétrole Environnementale cette semaine à Houston, Texas. Basé sur les suggestions du Comité de Gestion et les entités d’appuies, la version finale de l’Accord CIT ainsi que les factures sont finalisées très bientôt.

Mise à jour : Grand Succès de la Première Réunion du CIT à Bells Corners

Bells Corners ComplexLa première réunion du CIT a eu lieu le 10 et 11 août 2004 dans les bureaux du CETC de RNCan au Complexe Bells Corners d’Ottawa. Plusieurs membres ont atteint la réunion tel que des délégués de chacune des Entités Commandites (ECs) qui forme la Commission Consultative Technique (CCT). Les IPs ont révisé la rationnelle derrière le projet, les déficiences dans les méthodes de mesure ainsi que l’Établissement du Programme et de la Matrice des Tâches. Des discussions vivantes et intéressantes se sont développées entre les IPs et les membres du CCT afin de modifier le contenu de la Matrice de Tâche pour satisfaire aux besoins de tous ; première preuve d’une gestion partagée. Les participants ont aussi eu l’occasion de visiter l’IET en opération ; laboratoire où tous les tests seront exécutés. Le groupe a aussi établi que la prochaine réunion du CCT se déroulera en janvier 2005 dans les bureaux de la Commission de la Qualité de l’Environnement du Texas à Austin, Texas.

CIT Débute en août 2004

Les IPs et les représentatifs des ECs qui sont membres de la Commission du CCT sont fiers d’annoncer le début d’un nouveau programme de recherche supérieur dédié aux émissions de torches. La première réunion du CCT aura lieu le 10 et 11 août au CTEC du RNCan à Ottawa, Ontario.

Il est devenu évident qu’aujourd’hui il y a une pénurie dans la compréhension complète des causes des gaz à effets de serre, des polluants d’air nocifs, des volatiles organiques réactifs et des émissions provenant des torches ; comment les conditions d’opérations influencent les émissions ; quelles conditions amplifient les émissions et les quantités qui sont produites . Avec cette pénurie d’information, les meilleures conditions d’opérations ne peuvent être établies pour minimiser les émissions de torches.

  • La communauté internationale de production (en amont) doit comprendre l’inefficacité et les émissions causées par les écoulements d’opérations à faible inertie.
  • La communauté internationale de raffinerie (en aval) doit comprendre l’inefficacité et les émissions causées par la sursaturation de vapeur d’eau dans les torches.
  • Toutes les communautés doivent comprendre l’inefficacité et les émissions reliées à la composition chimique du combustible.
  • Les mesures prises par télédétection à distances doivent être vérifiées par des instruments de mesure à précision établie.

Le nouveau programme du CIT éliminera la pénurie d’information qui existe dans le domaine des torches et permettra d’établir des normes d’opérations efficaces basées sur des paramètres d’opérations mesurés.

Des mesures d’efficacité de combustion sur des torches à échelles réelles seraient difficiles et dangereuses à cultiver. Des méthodes de télédétections à distances sont en cours de développement mais leurs précisions doivent être vérifiées. Présentement, l’industrie se base sur des programmes de mesures établis tels que l’étude de l’Efficacité des Torches Industrielles des années 1980 de l’APEEU pour opérer dans les meilleures conditions. Ses normes, toutefois, ne tiennent pas conte des effets du vent, des propriétés chimiques du combustible et du tôt d’injection de vapeur d’eau sur l’efficacité de la torche. Certaines études sur la combustion d’hydrogène et des gaz inertes démontrent que le pouvoir calorifique du combustible n’est pas le seul facteur pour déterminer les meilleures conditions d’opérations. Ces derniers faits démontrent des connaissances critiques que l’industrie doit découvrir avant de pouvoir développer les conditions d’opérations optimales des torches.

Le programme d’étude du CIT a pour but de complémenter et de développer de façon systématique, compréhensive, univoque et rentable la recherche existante du domaine des torches. Le programme d’étude sera basé sur l’expérience des IPs (voir ci-dessous) qui seront responsables d’exécuter des recherches théoriques. Ces résultats formeront la plateforme pour des expériences compréhensives et univoques conduites dans les laboratoires de l’IET du CTEC.

Présentement non compris dans le programme de 3 ans du CIT son la confirmation des résultats théoriques et les résultats expérimentaux à échelles réelles de CTEC exécuté au Centre International d’Essai des Torches de la John Zink Company LLC cultiver par télédétection à distance. Le CIT vise à prolonger le programme une 4e année afin de lui intégrer ses activités. Ce qui aidera à confirmer et valider l’intégrité et la précision des mesures par télédétection à distances sur des torches à échelles réelles.

Nous attendons avec impatience l’arrivée des délégués des ECs à la première réunion du CCT du 10 et 11 août 2004 à l’IET de CTEC, Ottawa, Canada.

John Pohl
Institut Polytechnique de l’Université de l’Était de Virginie

Peter Gogolek
Centre de Technologie de l’Énergie CANMET — Ottawa
Ressources Naturelles du Canada
peter.gogolek@nrcan.gc.ca

Robert Schwartz
John Zink Company LLC

James Seebold
ChevronTexaco (Ret)
jim.seebold@earthlink.net

Accueil | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada
Mise à jour : 2005-11-04 Avis importantes