Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géomatique à l'appui du développement du Nord
.Accueil
.Sources de données
.Apprentissage
.Dernières nouvelles
.Projet Iqaluit
.Activités à venir
.Clien d'oeil
.Liens connexes
 


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 La géomatique à l'appui du développement du Nord
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités (2002-2006) > La géomatique à l'appui du développement du Nord
Acquisition de données topographiques dans le Nord canadien

Une couverture topographique complète du Nord canadien est essentielle afin d'assurer une base pour le développement durable de ses ressources. À ce jour, les zones non cartographiées du Nord canadien correspondent à près de 1500 feuillets topographiques à l'échelle de 1/50 000, soit environ 80 aux Territoires du Nord-Ouest et 1400 au Nunavut. Les méthodes conventionnelles pour la production des données topographiques étant coûteuses et difficiles à mettre en pratique dans le Nord, il devenait nécessaire de développer des méthodes alternatives de production pour cette région du Canada.

Régions non cartographiées août 2003

graphique demontrant les régions non cartographiées août 2003

Les données topographiques de base qui doivent être acquises se séparent en deux volets : la planimétrie, décrivant les phénomènes présents sur le terrain et l'altimétrie, décrivant le relief du terrain. Les deux types d'informations sont nécessaires pour une bonne description du territoire. Une fois acquises, ces informations permettront de compléter la base de données géospatiales contenant les informations topographiques de base du territoire canadien.

À l'hiver 2002, des premiers tests ont été réalisés à l'aide de données RADARSAT et LANDSAT-7. Ces tests portaient sur la génération de données topographiques numériques incluant les volets planimétrique et altimétrique. Suite aux résultats prometteurs obtenus, le programme La géomatique à l'appui du développement du Nord, en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne, a décidé de compléter ces tests plus en détail.

Au cours de l'automne 2003, des contrats ont été octroyés pour la confection de jeux de données à l'échelle de 1/50 000. Ces contrats faisaient appel à de nouvelles méthodologies utilisant les images des satellites ERS, RADARSAT et Landsat7. Ils comprenaient aussi des travaux de stéréonumérisation selon la méthode conventionnelle à partir de photographies aériennes, pour des fins de validation.

Considérant que :

  • la qualité requise en précision et en contenu doit être équivalente aux données topographiques à l'échelle 1/50 000 ;
  • le mode de production retenu doit répondre au meilleur ratio qualité/prix.

Les tests nous amènent à conclure que :

  • le captage du réseau hydrographique linéaire requiert une source très détaillée telle que les photographies aériennes;
  • la source Radarsat1 ne répond pas à nos besoins;
  • le captage de la planimétrie ne peut être effectué actuellement qu'à partir des photographies aériennes existantes combinées à l'imagerie Landsat7 pour l'actualisation des données;
  • le captage de données altimétriques sous forme de modèle numérique d'élévation (MNE) peut être réalisé par interférométrie à partir de l'imagerie ERS dans les milieux à relief plat et moyen et à partir de photographies aériennes existantes dans les milieux accidentés.

Le choix de l'approche a été réalisé par les responsables du Programme de la géomatique pour le développement du Nord en consultation avec les usagers et intervenants du milieu. L'approche retenue consiste à utiliser les photographies aériennes existantes pour la production des données planimétriques et l'Ortho-image Landsat 7 de GéoBase pour leur mise-à-jour. Les données altimétriques (modèles numériques d'élévation) seront produites à partir de données satellitaires ERS et de photographies aériennes, en fonction du type de terrain à couvrir.

Toutes les données produites seront comparables aux données topographiques déjà existantes pour le reste du Canada et seront rendues disponibles aux utilisateurs par les mêmes moyens que ces dernières dès qu'ils sont complétés.

L'implantation du système de production, dont l'objectif est d'offrir une capacité de 150 jeux de données par année, a commencé à l'automne 2004. La production des jeux de données a pu commencer dès le début 2005, tant pour le volet planimétrique que altimétrique. Les sites de production sont choisis en fonction des priorités exprimées par les utilisateurs qui sont révisées chaque année afin de répondre le mieux possibles à l'évolution de leurs besoins. La figure suivante illustre les sites où la production est déjà complétée et les sites de production prévus dans l'année à venir.

Statut de la production

Statut de la production
Statut de la production
image agrandie
[GIF, 203.4 ko, 708 X 916, avis]

Pour plus d'informations concernant cette activité, vous pouvez joindre Yves Robitaille


2006-04-18Avis importants