Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Bulletin L'Enjeu : Efficacité énergétique

 

Dernier numéro

 

Archives

 

Recherche

 

Abonnement

Bulletin L'Enjeu : Efficacité énergétique

Été 2006,
vol. XIV, no 2-3

Dans ce numéro


NOUVELLES! Appuis financiers de l'Office de l'efficacité énergétique

Une brève prorogation des programmes sur les changements climatiques, incluant les initiatives pour les bâtiments commerciaux et institutionnels de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada a été approuvée. Il s'agit d'une mesure intérimaire qui restera en vigueur jusqu'à ce que le gouvernement du Canada présente une nouvelle stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour assurer à l'ensemble de la population canadienne de l'air, de l'eau, des sols et de l'énergie propres.

retour au debut


Financement confirmé pour les bâtiments existants

ÉnerGuide pour les bâtiments existants (EBE), anciennement l'Initiative des Innovateurs énergétiques, accepte les demandes d'Appui financier pour les améliorations du rendement énergétique (AF) jusqu'au 15 septembre 2006. Les demandes reçues après cette date seront étudiées au cas par cas, et ce, jusqu'à épuisement des fonds.

AF-R : Signalons les importants changements suivants aux projets de réalisation des améliorations :

  • Un nouveau formulaire de demande a été préparé afin d'accélérer le processus de demande et d'autorisation. Il fonctionne mieux avec Microsoft Excel, mais il peut également être utilisé avec d'autres logiciels de tableurs, notamment OpenOffice CALC, offert gratuitement et dans les deux langues officielles. Le nouveau formulaire est clair, facile à utiliser et effectue les calculs pour vous!
  • Votre organisme n'est plus tenu de soumettre un plan de gestion de l'énergie en vue de faire une demande.
  • Les projets ne peuvent débuter avant que le gouvernement du Canada n'ait signé les Accords de contribution (AC), et les travaux doivent être terminés au plus tard un an après la date de signature. EBE travaillera avec des délais serrés afin de s'assurer que vos AC soient approuvés sans retard et, par conséquent, il y aura des dates d'échéance précises que les demandeurs devront respecter pour faire parvenir les AC signés et autres formulaires remplis.
  • Aucune modification ne sera apportée pour reporter les dates d'achèvement des projets, et le montant du financement ne peut être augmenté une fois l'AC signé.
  • Une nouvelle structure de paiement a été adoptée. Les demandeurs peuvent obtenir 50 p. 100 du financement lorsqu'ils ont dépensé le plus élevé des deux montants suivants : (1) 25 p. 100 des coûts admissibles ou (2) une somme égale à l'encouragement. Tous les documents pour le premier paiement doivent être reçus par EBE avant le 19 mars 2007. Les 50 p. 100 restant seront payés après un an d'observation et de suivi après la fin des travaux avec la confirmation que les économies d'énergie prévues ont été réalisées.

AF-P : En outre, une nouvelle date limite a été annoncée pour les activités de planification des améliorations.

  • Tous les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2007, et les rapports finaux et les factures doivent être reçus par EBE avant le 15 mai 2007.

retour au debut


Financement confirmé pour les bâtiments neufs

Le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) encourage la conception et la construction d'installations et de bâtiments éconergétiques neufs dans les secteurs commercial, institutionnel et résidentiel en offrant aux organismes admissibles un appui financier pouvant atteindre 60 000 $, basé sur les économies d'énergies du bâtiment.

Le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI) offre des encouragements financiers aux propriétaires de bâtiments qui intègrent des caractéristiques et des procédés éconergétiques à la conception de nouveaux bâtiments industriels. Un encouragement maximal de 80 000 $ est offert si la conception du bâtiment ou du procédé satisfait aux exigences du programme. Les entreprises doivent d'abord devenir des Innovateurs énergétiques industriels. Renseignez-vous sur les primes d'encouragement du PEBI.

Le PEBC a continué à évaluer des projets depuis le début de l'année budgétaire et les accords de contribution pour les projets approuvés sont en cours de rédaction. Veuillez noter que les nouvelles demandes seront acceptées jusqu'au 1er décembre 2006 ou jusqu'à épuisement des fonds.

Étant donné qu'il ne reste que neuf mois au présent exercice financier, la vitesse et l'efficacité sont donc de rigueur. Ne tardez pas!

Pour communiquer avec un représentant de l'OEE, veuillez visiter : http://oee.rncan.gc.ca/commerciaux/contactez-nous.cfm ou téléphonez-nous au numéro sans-frais 1-877-360-5500.

retour au debut


Une entreprise de la Colombie-Britannique devient un chef de file de l'efficacité énergétique grâce à une technologie primée

Depuis qu'Ian Campbell et Stephen Gibson de la société GPS Gas Protection Systems Inc. (GPSI) ont mis au point leur technologie primée, l'« Energy Supervisor », ils continuent d'en tirer des avantages. L'Energy Supervisor est un système novateur et éprouvé d'économie d'énergie qui aide les clients de GPSI à réduire leur consommation de gaz naturel et d'électricité. En 2004, l'entreprise a reçu un Prix d'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et, depuis, sa technologie primée s'est rapidement taillée une place sur le marché national.

« Depuis l'installation de l'Energy Supervisor de GPSI, on a constaté une amélioration marquée du niveau de confort dans la clinique. La température est constante et uniforme peu importe où vous vous trouvez dans l'établissement. Je sais que les autres ont constaté des améliorations similaires »,
Sean Fenzi, IRS Innovative Rehabilitation Services,
Pitt Meadows BC

Une technologie primée

L'Energy Supervisor est configuré expressément en fonction du plan du bâtiment où il est installé, des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) en place, et des besoins des clients. Des capteurs placés dans différentes parties du bâtiment sont reliés à un système informatique intégré qui mesure les conditions environnementales et règle les systèmes de CVC et d'éclairage de façon à répondre aux exigences du client. L'installation est effectuée en perturbant le moins possible les activités habituelles et ne nécessite pas une reconfiguration des systèmes d'automatisation du bâtiment ou du système de CVC en place. À titre de mesure de sécurité, les réglages environnementaux initiaux du bâtiment sont rétablis si l'Energy Supervisor est mis hors service. Cette capacité de retourner au mode préexistant permet aux gestionnaires du bâtiment de comparer la consommation d'énergie du bâtiment en modes de fonctionnement et d'arrêt de l'Energy Supervisor. En outre, elle offre une méthode simple pour confirmer les économies.

Clients satisfaits

Le district de Maple Ridge‚ une municipalité d'environ 60 000 personnes de l'est de Vancouver‚ exploite un bâtiment de 30 000 pieds carrés qui comporte des bureaux, des garages et des ateliers. Avec un vieux système ordinaire qui alimente ce bâtiment en énergie et près de 100 personnes qui travaillent dans différentes parties du bâtiment à différents moments de la journée et de l'année, on accuse des pertes d'énergie pour cette installation. Les factures annuelles de gaz naturel et d'électricité s'élevaient à 60 000 $. Après l'installation de l'Energy Supervisor en 2003‚ on a constaté une baisse de la consommation de gaz naturel de 40 p. 100 et d'électricité de 25 p. 100, ce qui représente des économies annuelles de 18 000 $.

En raison de l'efficacité marquée de l'Energy Supervisor à Maple Ridge, le système a obtenu un Prix d'efficacité énergétique du Canada, ce qui a eu pour résultat d'inciter un plus grand nombre de clients à essayer la technologie. Notamment, Pitt Meadows, une autre collectivité de la Colombie-Britannique, a installé l'Energy Supervisor et a également obtenu des résultats positifs. En 2005‚ la société Hydro Ottawa a installé le système dans deux de ses installations. L'année suivante, la compagnie a indiqué à la Commission de l'énergie de l'Ontario qu'elle avait déjà réalisé des économies de gaz et d'électricité de plus de 25 p. 100 grâce au système.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Energy Supervisor, visitez le site Web www.gasprotection.comCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. ou composez le 604-467-2625.

retour au debut


L'efficacité énergétique est avantageuse pour les étudiants

Trente-neuf étudiants du postsecondaire de partout au Canada ont entrevu leur avenir, et ce dernier est attrayant - tant du point de vue environnemental que financier! Dernièrement, Ressources naturelles Canada a présenté les Ambassadeurs de l'énergie de 2006, un groupe d'étudiants talentueux du postsecondaire reconnus pour leur projet lié à l'efficacité énergétique.

Lancé en 2002 par l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, le programme des Ambassadeurs de l'énergie vise à reconnaître et à récompenser des étudiants d'établissements postsecondaires pour leurs réalisations dans le domaine de l'efficacité énergétique. Jusqu'à présent, le programme était axé sur le rôle actuel de l'efficacité énergétique dans la réduction de la consommation d'énergie et l'économie d'énergie en vue d'assurer un avenir prospère.

Parmi les nombreuses réussites soulignées dans le cadre du concours de cette année, mentionnons celle de Jon Douglas et Amanda Ford, étudiants de l'Institute of Technology and Advanced Learning du Collège Conestoga. Ces derniers ont mis au point le projet « Bâtiments verts », qui repose sur l'efficacité énergétique et le développement durable comme principes directeurs de la conception architecturale. Ces étudiants ont élaboré les plans d'une installation commerciale qui intègre les plus récentes solutions environnementales et relatives à l'efficacité énergétique. Leurs efforts ont mené à l'élaboration de plans d'une installation qui pourrait devenir un modèle de stratégies d'efficacité intégrée.

Xavier Kirouac-Laplace, étudiant de l'École de technologie supérieure de l'Université du Québec à Montréal, a pour sa part mis au point un projet qui portait sur l'efficacité énergétique des toits verts de bâtiments. Son projet, qui est au nombre des 20 projets qui ont été reconnus cette année, comparait les gains énergétiques des toits verts comparativement à ceux des toits goudronnés traditionnels. Dans le cadre de son projet, l'étudiant en génie mécanique a obtenu des résultats plus positifs que prévu, ce qui l'a incité à lancer une entreprise spécialisée en toits verts.

Chaque lauréat ou chaque équipe lauréate du concours des Ambassadeurs de l'énergie de cette année a reçu un prix de 1 000 $ (maximum de 3 000 $ par équipe). Les Ambassadeurs de l'énergie ont également eu la possibilité de rencontrer des dirigeants du domaine de l'efficacité énergétique dans les secteurs de l'industrie, des services publics et des organismes à but non lucratif, lors de Globe 2006, une foire commerciale et conférence biennale sur le commerce et l'environnement.

Sont au nombre des lauréats de 2006 :

  • Robert LeBlanc, génie électrique, Université du Nouveau-Brunswick, pour le système économiseur d'énergie. Ce projet mesure la consommation d'énergie au moyen d'un nouveau système peu coûteux et éconergétique en vue de réduire les insuffisances des systèmes de distribution de l'énergie.

  • Carlene Thatcher-Martin, études environnementales et études sur le développement international, Université de Toronto, pour le projet Émissions zéro : stratégie d'une petite entreprise pour réduire les émissions générées par l'utilisation de sources d'énergie non renouvelables. À l'aide du guide d'efficacité énergétique du détaillant, Mme Thatcher-Martin a élaboré une stratégie à l'intention d'un détaillant de Toronto en vue d'améliorer l'efficacité énergétique de son magasin.

  • Jessica Yaohong Zhou, sciences architecturales, Université Ryerson, pour le projet Économiser l'énergie dans les systèmes de chauffage des locaux à l'eau chaude grâce à de meilleurs mécanismes de contrôle des chaudières. Le projet permet d'économiser de l'énergie à l'aide d'un nouveau mécanisme de contrôle des chaudières pour les systèmes de chauffage des locaux à l'eau qui permettrait d'économiser jusqu'à 25 p. 100 plus d'énergie que les systèmes ordinaires.

retour au debut


Le Centre de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique maximise l'économie d'énergie et minimise les impacts sur l'environnement

Centre de recherche sur le cancer de la Colombie-Britannique

Le nouveau bâtiment éconergétique du
B.C. Cancer Research Centre

Le nouveau Centre de recherche de la Fondation britanno-colombienne du cancer a été inauguré en mars 2005 à Vancouver. Grâce à sa conception innovatrice, l'immeuble a été sélectionné pour recevoir du financement dans le cadre du Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC).

Le complexe de recherche a été planifié afin de maximiser l'économie d'énergie, grâce à diverses mesures, comme le fait de profiter de la lumière du jour pour éclairer les locaux, ou encore le choix d'urinoirs sans eau ou de toilettes à bas débit. Pendant la construction, la priorité a été donnée aux matériaux de la région de Vancouver afin de réduire les frais de transport et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. Par ailleurs, 24 p. 100 des matériaux employés dans la construction du complexe étaient des matériaux recyclés.

La Fondation croit qu'elle pourra économiser plus de 48 p. 100 des coûts en énergie, de même que 43 p. 100 des coûts reliés à l'eau grâce à ces choix écologiques et que grâce à la conception écologique de son immeuble, elle pourra épargner près de 400 000 $ par année. Ce qui prouve qu'écologie rime souvent avec économies!

En plus de tous les aspects « verts » du complexe, plusieurs éléments symboliques ont été incorporés à l'architecture de l'immeuble. Le large escalier en spirale, fabriqué à partir de matériaux recyclés, représente notre ADN, et les nombreuses fenêtres circulaires par lesquelles pénètre la lumière du jour représentent « les yeux rivés sur la recherche ».

Le PEBC est un programme de l'Office de l'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada qui vise à promouvoir le design et la construction de bâtiments éconergétiques. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web oee.rncan.gc.ca.

retour au debut


On en parle…

Il est facile de se mettre au vert : aujourd'hui, sur le marché de la location de bureaux, la construction selon les normes LEED n'est plus facultative, c'est un impératif
Menkes Developments a annoncé la construction d'une tour de 30 étages de 250 millions de dollars à Toronto, en partenariat avec Telus Corp., principal locataire des lieux avec 60 p. 100 des 780 000 pieds carrés de l'immeuble. Le propriétaire, M. Peter Menkes, souhaite que la tour soit construite dans le respect des normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et affirme que, compte tenu de l'état actuel du marché de la location, les constructeurs n'ont d'autre choix que de s'y conformer et de suivre la tendance. Oxford Properties Corp., filiale de l'Ontario Municipal Employees Retirement System, a elle aussi annoncé dernièrement que sa nouvelle tour à Calgary sera construite selon les normes LEED. Par ailleurs, First Capital Realty Corp., plus grand propriétaire de centres commerciaux du pays, a déclaré qu'elle « se mettait au vert » pour la construction d'un nouveau centre commercial à Toronto, avec comme critère le programme LEED.

Le programme LEED est à l'origine un projet américain dont le Conseil du bâtiment durable du Canada a obtenu les droits de franchise voilà environ trois ans. Ce groupe sans but lucratif est financé par ses membres, qui versent des cotisations selon la taille de leur entreprise.

Les bâtiments LEED doivent être conformes à une liste de contrôle qui couvre six catégories :

  • la durabilité de l'emplacement
  • l'économie d'eau
  • l'énergie et l'atmosphère
  • les matériaux et les ressources
  • l'environnement intérieur
  • l'innovation et la conception
Source : The National Post, Financial Post, page FP3, 12 juillet 2006

Le nouveau code du bâtiment devrait permettre d'économiser l'énergie
Le 28 juin, le gouvernement de l'Ontario a présenté un nouveau code du bâtiment qui renforce les normes d'efficacité énergétique. Selon le ministère des Affaires municipales et du Logement, ce resserrement des normes d'efficacité énergétique des nouvelles constructions résidentielles, dont l'entrée en vigueur est prévue pour 2007, devrait être amorti en trois ans grâce aux économies réalisées sur les factures d'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une maison neuve construite en 2007 sera 21 p. 100 plus éconergétique qu'une maison construite maintenant. Pour y parvenir, le nouveau code exige que les fenêtres soient 67 p. 100 plus éconergétiques, que l'isolation des plafonds soit améliorée de 29 p. 100, celle des murs de 12 p. 100 et celle des murs de fondation de 50 p. 100. En outre, les chaudières au gaz et au propane à haute efficacité devront avoir une cote d'efficacité de 90 p. 100.

Source : The Hamilton Spectator, Final Edition, New Homes, Page NH3

Douze propriétaires de maisons se livrent concurrence dans une série télévisée de rénovations environnementales de maisons;
Douze propriétaires de maisons de diverses régions du Canada ont été choisis pour participer à une série télévisée de rénovations environnementales de maisons appelée « Code Green Canada », qui est diffusée depuis le 25 mai sur la chaîne CBC. Les concurrents améliorent leur maison au moyen de technologies et d'appareils ménagers éconergétiques en vue de réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. Le gagnant recevra à la fin de la série un véhicule hybride Prius 2006 de Toyota. Chaque propriétaire de maison reçoit les conseils d'un spécialiste et une somme de 15 000 $ pour l'installation de nouveaux appareils ou dispositifs, notamment un générateur d'air chaud, des luminaires, des appareils ménagers, de l'isolant et des fenêtres à double vitrage, ainsi que toute autre technologie offerte sur le marché qui permet de réduire la consommation d'énergie.

Source : The StarPhoenix (Saskatoon), page A6, le 27 mai 2006

Il convient de noter que la rubrique « On en parle » reproduit des textes dont le gouvernement du Canada n'est pas l'auteur. RNCan n'assume donc aucune responsabilité quant au contenu.

retour au debut


Formation continue pour les spécialistes en bâtiment

Collège Seneca
Programme des systèmes environnementaux de bâtiment

Le Programme des systèmes environnementaux de bâtiment (BES) vise à répondre aux besoins des organismes publics et privés qui souhaitent appliquer des procédures et des normes dynamiques de gestion des bâtiments. Le BES intègre des pratiques de gestion exemplaires dans des domaines tels que la qualité de l'air, l'utilisation judicieuse de l'eau et de l'énergie, la gestion des déchets, les substances appauvrissant la couche d'ozone et les émissions de gaz à effet de serre dans le contexte des systèmes de chauffage, de réfrigération, de traitement de l'air, de traitement de l'eau et d'électricité d'un bâtiment.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme BES, visitez le site Web du collège SenecaCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

retour au debut


Un site Internet à consulter !

Commerce et développement durable : un guide complet

Business and Sustainable Development logo
Mis au point par l'Institut international du développement durable, le site Web de BSD GlobalCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement) explique les stratégies et les outils que les entreprises peuvent utiliser pour traduire leurs aspirations en matière de développement durable en des solutions pratiques et efficaces. Des études de cas du monde entier y sont présentées comme exemples de chaque mesure.


Les six sections du site portent sur ce qui suit :

  • Enjeux actuels : renseignements sur des sujets commerciaux particuliers ayant trait au développement durable selon le point de vue d'une entreprise.
  • Stratégies et outils : façon d'intégrer le concept du développement durable aux activités commerciales quotidiennes, avec des exemples concrets.
  • Marchés : possibilités commerciales découlant du développement durable.
  • Opérations bancaires et investissements : aperçu de la façon dont l'industrie des services financiers traite le développement durable.
  • Travail avec les ONG (organismes non gouvernementaux) : comment les entreprises établissent des partenariats de travail avec des groupes de pression.
  • Possibilités de formation : comment les universités et les entreprises de formation professionnelle peuvent aider les dirigeants de l'industrie à intégrer le développement durable dans leurs stratégies commerciales.

Des liens à des études de cas et des ressources utiles sur le Web sont fournis pour un grand nombre de sujets abordés dans le site.

retour au debut


Conseil du mois

Tenez compte des conseils suivants pour vous tenir au frais au cours des mois d'été.

  • Maintenez les températures de votre établissement de 1 à 2 °C plus élevé que la normale. Programmez vos thermostats pour que la climatisation ne s'active pas avant que la température n'ait atteint 23 °C (73 °F).
  • Faites fonctionner votre système de climatisation centrale. Évitez de mettre en marche ou d'arrêter inutilement le système de climatisation, car cela exige une plus grande puissance de la part des équipements de refroidissement et ils utilisent plus d'énergie pour refroidir les locaux et en extraire l'humidité. Le maintien d'une température confortable constante assurera une efficacité énergétique maximale.
  • Lorsque l'établissement est fermé pendant de longues périodes, assurez-vous que tous les systèmes de CVC et d'éclairage non essentiels sont mis hors service.
  • Fermez les rideaux ou les stores pendant le jour pour réduire l'accumulation de chaleur due à l'ensoleillement.
  • Inversez le fonctionnement des récupérateurs de chaleur pour réduire l'énergie consommée par les systèmes de climatisation.

Les conseils sont tirés de la publication de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) intitulée Profitez des économies d'énergie dans les hôtels, les motels et les restaurants.

retour au debut


Branchez-vous sur l'efficacité énergétique

Vous aimeriez en savoir davantage sur la façon dont la Division des bâtiments de l'OEE et ses programmes connexes peuvent vous aider? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone ou visitez l'un ou l'autre de nos sites Web :

ÉnerGuide pour les bâtiments existants (EBE)
Site Web : oee.rncan.gc.ca/batimentsexistants
Courriel : Contactez-nous
Téléphone : 1-877-360-5500 (sans frais)

Bâtiments neufs (Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux)
Site Web : oee.rncan.gc.ca/pebc
Courriel : Contactez-nous
Téléphone : 1-877-360-5500 (sans frais)

Initiative des bâtiments fédéraux
Site Web : oee.rncan.gc.ca/ibf
Courriel :
Téléphone : 613-947-0380

Initiative fédérale Prêcher par l'exemple
Site Web : ifppe.gc.caCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Courriel :
Téléphone : 613-943-0225

Ateliers Le gros bon $ens
Site Web : oee.rncan.gc.ca/ateliers
Courriel :
Téléphone : 613-996-2494

Renseignements généraux
Courriel : Contactez-nous
Le numéro de télécopieur pour tous les programmes est le 613-947-4121.

Programme d'encouragement aux systèmes d'énergies renouvelables
Site Web : www.rncan.gc.ca/penserCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Courriel : redi.penser@rncan.gc.ca
Téléphone : 1-877-722-6600
Télécopieur : 613-995-0087

Vous pouvez obtenir une description de tous les programmes et activités offerts par l'OEE à l'adresse oee.rncan.gc.ca/organisme/programmes.cfm.

retour au debut


Jeu concours de l'efficacité énergétique

Jeu

Quel pourcentage d'énergie le nouvel établissement éconergétique B.C. Cancer Institute sera-t-il en mesure d'économiser?


Envoyez vos réponses par courriel à Contactez-nous ou par télécopieur au 613-947-4121, en indiquant en objet « L'Enjeu – Jeu concours de l'efficacité énergétique ». Les trois premiers lecteurs qui répondront correctement recevront un porte-adresse de l'OEE. Afin d'être équitable, l'OEE tiendra compte des fuseaux horaires. Les réponses doivent nous parvenir au plus tard le 18 août 2006 pourront donner la chance de gagner un parapluie noir de collection Innovateurs énergétiques. La formule recherchée sera donnée dans le numéro de septembre-octobre.

Réponse au jeu-concours de mars-avril : Les « mots gagnants » décodés sont Prix EnerGuide pour les bâtiments existants.

Félicitations à Anne Ruzicka, commission scolaire des écoles catholiques séparées d'Edmonton (Edmonton, Alb.) et à Gary Zubick, arrondissement scolaire n° 68 (Nanaimo, C.-B.), qui ont gagné chacun un porte-adresse. Anne Ruzicka a remporté le parapluie des Innovateurs énergétiques au tirage général.

retour au debut


Vous avez des commentaires, des critiques ou des félicitations à nous transmettre? N'hésitez pas à communiquer avec nous…

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de notre bulletin. Nous aimerions connaître vos impressions et nous vous encourageons à nous les communiquer. Faites-nous savoir si vous éprouvez des difficultés à recevoir le bulletin ou à ouvrir le fichier.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions (y compris des idées d'articles sur des sujets précis ou des activités au sein de votre organisme), communiquez avec nous par téléphone au 1-877-360-5500, par télécopieur au 613-947-4121 ou Contactez-nous. Si vous connaissez des personnes intéressées à souscrire à un abonnement gratuit, invitez-les à remplir le formulaire qui se trouve dans la page Contactez-nous.

Vous pouvez consulter d'anciens numéros de L'Enjeu efficacité énergétique en visitant notre site Web Archives de l'Enjeu : Efficacité énergétique à l'adresse oee.rncan.gc.ca/commerciaux/info-technique/archives.cfm.

retour au debut

Calendrier des activités

Lien direct au Calendrier de l'efficacité énergétique

Grâce au format d'accès convivial à Internet de L'Enjeu : Efficacité
énergétique
, vous pouvez accéder directement au Calendrier des activités de l'OEE. Ce dernier comprend une grande variété de conférences, d'ateliers, d'expositions et d'autres activités pour le lecteur qui s'intéresse à l'efficacité énergétique. En particulier, vous trouverez des listes liées à des programmes de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada, comme le Programme d'encouragement pour les bâtiments commerciaux (PEBC) dans le cas des bâtiments neufs, ÉnerGuide pour les bâtiments existants (EBE) (anciennement l'Initiative des Innovateurs énergétiques), l'Initiative des bâtiments fédéraux (IBF), le Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) et le Programme d'encouragement pour les bâtiments industriels (PEBI). Consultez-le dès aujourd'hui – ou quand vous aurez une minute – pour obtenir des nouvelles fraîches sur ce qui se passe dans le domaine de l'efficacité énergétique.

retour au debut

Publications

Publications internationales du CADDET et de GREENTIE encore disponibles

En mars 2005, le Centre international d'intervention pour l'analyse et la diffusion des techniques énergétiques démontrées (CADDET) (installé en Europe) a réduit son degré d'activité. Cependant, son site Web très riche en information demeurera actif pour que les utilisateurs puissent continuer d'accéder à l'information, n'importe où sur la planète, portant sur des technologies commerciales d'économie d'énergie et des technologies d'énergies renouvelables. Celles-ci comprennent des études de cas, des rapports techniques et d'autres renseignements qui vont de 1988 à la fin mars 2005. Le site Web du CADDET est accessible à www.caddet.orgCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.. Il est possible de trouver des études de cas canadiennes bilingues et des liens à CADDET à oee.rncan.gc.ca/commerciaux/reseautage/caddet.cfm.