Version du menu

 

Incitatif pour les vérifications énergétiques industrielles

 

Renseignements sur le programme

 

Demande d'incitatif

 

Questions et réponses

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Secrétariat du PEEIC

Incitatif pour les vérifications énergétiques industrielles

L'Office de l'efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) offre un incitatif financier pour aider les entreprises industrielles à trouver des moyens d'accroître leur efficacité énergétique, d'améliorer leurs procédés de production et de réduire leurs coûts.

Cet incitatif vise à rembourser les frais de service fournis par un expert-conseil ou entrepreneur spécialisé en vérification énergétique pour effectuer vérification sur place, d'une installation industrielle. Le financement offert couvre jusqu'à 50 p. 100 du coût de la vérification énergétique, jusqu'à concurrence de 5 000 $. Cette mesure est offerte exclusivement aux entreprises qui sont inscrites à titre d'Innovateurs énergétiques industriels. Les entreprises doivent faire approuver leur demande d'incitatif pour les vérifications énergétiques industrielles par RNCan avant de procéder à la vérification énergétique.

Note : la date limite de réception des formulaires de demande d'incitatif pour les vérifications énergétiques industrielles est le 22 décembre 2006. Une fois la demande approuvée par Ressources naturelles Canada, le bénéficiaire sera dans l'obligation de compléter la vérification énergétique au plus tard le 31 mars 2007.


Avantages pour l'industrie

La vérification énergétique permet de déterminer et d'évaluer les améliorations éconergétiques qui pourraient être apportées à une installation donnée. Elle porte surtout sur des éléments précis du système énergétique de l'installation, tels que les chaudières au gaz naturel, le système de distribution de la vapeur, les systèmes moteurs, le système de réfrigération, le système d'air comprimé et le système de ventilation, ainsi que sur les questions connexes liées à l'eau et à l'évacuation des eaux usées.

La vérification énergétique permet :

  • de déterminer comment réduire les coûts énergétiques d'au moins 5 à 15 p. 100 et ce, souvent avec une période de récupération inférieure à deux ans;
  • d'établir un point de référence auquel ou pourra comparer les améliorations futures;
  • d'aider une entreprise à établir une stratégie de gestion de l'énergie .

En ayant un meilleur rendement énergétique, l'industrie peut accroître sa compétitivité et aider à réduire les gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques.

Incitatif pour les vérifications énergétiques industrielles – Guide du programme

Retour à la page d'accueil du PEEIC



Version du menu