Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Le fonctionnement du PEEIC

 

Innovateurs par secteur

 

Secteurs industriels

 

Bulletin L'Enjeu PEEIC

 

Réalisations du PEEIC

 

Calendrier des activités

 

Secrétariat du PEEIC

Secteur des pâtes et papiers

Au sein de l’industrie canadienne‚ le secteur des pâtes et papiers est le plus grand consommateur d’énergie renouvelable; la biomasse et l’hydroélectricité représentent plus de 55 p. 100 de sa consommation d’énergie. Les stratégies du secteur visant à remplacer les combustibles fossiles par la biomasse et à utiliser le gaz naturel (lequel produit moins d’émissions) à la place du mazout et de la houille sont des éléments clés de la réduction de ses émissions de CO2.

Depuis 1990‚ le secteur a réduit de 34 p. 100 sa consommation de mazout et a pratiquement éliminé son utilisation de la houille. Entre 1990 et 2003‚ les entreprises canadiennes de pâtes et papiers ont accru leur production de 28‚2 p. 100. Au cours de la même période‚ le secteur a amélioré son intensité énergétique de 12‚5 p. 100‚ ce qui est à peine en deçà de son objectif de réduction annuelle de 1 p. 100.

Pour en savoir plus : Rapport annuel 2003-2004 du PEEIC

Réunions du Groupe de travail des pâtes et papiers

Pour apprendre comment faire partie des chefs de file de l’industrie canadienne qui améliorent l’efficacité de leurs activités et réduisent leurs coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du Canada, communiquez avec Miranda Williamson, agente principale de l’industrie, Division des programmes industriels, par téléphone au (613) 996-7744 ou par courriel.

Accédez à l’information concernant les réunions du Groupe de travail, notamment les procès-verbaux et les présentations :

 

Autres activités de l’industrie

Président du Groupe de travail des pâtes et papiers du PEEIC
Paul Lansbergen
Directeur, Affaires fiscales et commerciales
Association des produits forestiers du Canada (APFC)

Guides et publications pour le secteur des pâtes et papiers

Un guide aux possibilités d’économie d’énergie dans l’industrie de la pâte kraft

Ce guide propose aux ingénieurs du secteur des pâtes et papiers une méthode par étapes pratique et concise pour améliorer l’efficacité énergétique d’une usine de fabrication de papier kraft. On y décrit les vérifications énergétiques, l’analyse comparative des usines actuelles et nouvelles, la documentation technique, les retombées sur les systèmes utilisés dans les usines et les économies monétaires prévues.

Commander (no de cat. M27-01-1317F)

Réduction des coûts énergétiques dans l’industrie des pâtes et papiers : une analyse comparative de l’énergie

Dans ce guide, on se penche sur deux questions : quel est le potentiel de réduction de la consommation énergétique des usines de pâtes et papiers et comment réaliser cette réduction?

Pour illustrer les possibilités de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, on a réalisé des analyses comparatives pour les deux principales industries de production du secteur canadien des pâtes et papiers : la pâte kraft commerciale et le papier journal. Dans les deux cas, la consommation énergétique d’une usine moderne est établie en fonction d’une technologie éprouvée et comparée à celle des usines actuelles du Canada.

PDF (1,20 Mo) HTML Commander (no de cat. M92-2377/2002)

Autres publications sur l’efficacité énergétique

Retour à la page d’accueil du PEEIC