Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


Exploitation écologique chez Honda of Canada Mfg.

Dans ses efforts de rendre plus écologiques ses procédés de fabrication, Honda of Canada Mfg. (HCM) accorde une grande importance à l'efficacité énergétique. La société s'est fixé comme objectif la réduction de sa consommation d'énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) connexes par véhicule produit de 5 p. 100 entre 2000 et 2005. Le fabricant d'automobiles canadien a déjà réduit ses émissions de GES de 7,6 p. 100 par unité produite, et il prévoit améliorer ce rendement d'ici la fin de l'année.

Société ayant obtenu la certification ISO 14001, HCM a intégré la réduction des émissions de GES à tous les aspects de son exploitation. Dans ses usines de fabrication d'automobiles à Alliston, en Ontario, on encourage les employés à participer à un projet de reboisement sur la propriété de l'entreprise ainsi que le long des rives d'un cours d'eau adjacent. En outre, ils sont récompensés pour toute initiative visant à améliorer l'efficacité énergétique. Récemment, la société a investi dans des programmes d'améliorations énergétiques de l'éclairage; elle a optimisé la capacité du compresseur d'air, amélioré les robots de peinture, changé ses sources d'alimentation pour des sources plus éconergétiques et optimisé le temps et la température de fonctionnement de l'équipement.

Durant son exercice 2002-2003, HCM a réalisé des projets de conservation qui représentent des économies d'énergie de 1,3 p. 100 par véhicule, malgré les températures défavorables qui exigeaient des charges plus élevées de chauffage et de climatisation pour les besoins de la production. De 1990 à 2002, la société a diminué les émissions produites par véhicule fabriqué de 35 p. 100 tout en faisant plus que tripler sa production. HCM projette que, d'ici 2005, ses activités en matière d'efficacité énergétique enregistreront une réduction annuelle des émissions de 7 000 tonnes d'équivalent CO2 comparativement au scénario de maintien des conditions de 1990.


Page précédente Table des matières Prochaine page