Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


L'usine de Rexdale d'Unilever: un chef de file de l'efficacité énergétique

L'usine de margarine de la société Unilever Canada, à Rexdale (Ontario), a réduit ses coûts de production depuis 1999 grâce à la mise en œuvre d'une vaste gamme d'initiatives d'économie d'énergie.

Les Watt Watchers, une équipe vouée à l'efficacité énergétique, font comprendre aux 175 employés de l'usine l'importance de l'économie d'énergie. Les « tableaux de l'énergie » installés dans toute l'usine sont une façon pour les employés, du personnel de bureau jusqu'aux ingénieurs, de surveiller les résultats obtenus grâce à leurs suggestions d'amélioration éconergétique et de participer à une compétition amicale pour obtenir davantage d'idées des employés. Toutes les suggestions sont saisies dans une « base de données de possibilités » et classées en ordre de priorité de sorte qu'il y a continuellement des idées à mettre en œuvre.

Au nombre des autres initiatives, mentionnons l'installation de compteurs pour mesurer la consommation d'énergie de l'usine, l'affichage de l'évolution de la consommation et l'acquisition du logiciel MontageMD pour faciliter la gestion de l'énergie. L'usine a également tenu une « Journée de l'énergie » en septembre 2003.

Ces mesures et d'autres ont permis de réduire de façon marquée la consommation d'énergie de l'usine. On estime qu'en 2004, les économies d'énergie totales réalisées à l'usine de Rexdale d'Unilever depuis 1999 seront supérieures à 3 millions de dollars, avec une période de récupération moyenne de six mois pour chacun des projets d'économie.

À l'heure actuelle, l'usine de Rexdale d'Unilever a pour objectif de réduire ses émissions de GES de 5 p. 100 par an et, en 2003, l'entreprise avait déjà réduit ses émissions de 11 p. 100 comparativement au taux de référence de 1999. Unilever, qui a la possibilité de mettre en œuvre ces mesures à neuf autres installations au Canada et à ses usines dans 88 pays, est un chef de file grâce à son engagement à l'échelle de l'entreprise, à son travail d'équipe et à son esprit d'innovation.


Page précédente Table des matières Prochaine page