Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


RAPPORT ANNUEL 1999 - 2000

COMPAGNIE 3M CANADA

POINT DE VUE INTERNATIONAL SUR LES GAZ À EFFET DE SERRE

La Compagnie 3M Canada contribue de façon appréciable aux efforts déployés à l’échelle internationale par la société 3M en vue d’améliorer son efficacité énergétique de 15 p. 100 de 1995 à la fin de l’an 2000.

3M Canada n’en est pas à ses premiers pas en matière d’économies d’énergie; la société a fait d’importants progrès pour réaliser son objectif. Elle a eu recours à plusieurs moyens, y compris la gestion du cycle de vie, l’optimisation de ses procédés, l’amélioration de ses procédures d’exploitation et l’injection de nouveaux capitaux. Cela s’est traduit par l’installation de moteurs à haut rendement, la récupération de la chaleur provenant de la vapeur et des flux d’éjection et la rénovation de l’éclairage. Grâce à ces mesures, les unités de production de l’entreprise ont déjà atteint leurs objectifs de réduction d’énergie et les autres secteurs se situent bien au-dessous de la tendance générale.

Après s’être concentrée sur les coûts de l’énergie, l’entreprise s’occupe maintenant de la réduction de ses gaz à effet de serre. À l’échelle internationale, la société 3M est en train d’établir une position et un plan d’action pour l’entreprise en ce qui concerne le réchauffement de la planète. Au Canada, elle contrôle depuis trois ans ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une mesure qui permet à 3M de se fixer des objectifs et d’évaluer sa performance environnementale, laquelle s’améliore continuellement. Directement lié à la consommation d’énergie, le contrôle des gaz à effet de serre s’applique autant aux procédés utilisés à l’usine qu’aux véhicules de l’entreprise. Le programme de contrôle des gaz à effet de serre de la société 3M est un excellent moyen de collecter des données importantes pour le processus décisionnel visant à réduire de façon efficace les émissions de gaz à effet de serre, car l’entreprise possède six unités de production en Ontario et au Manitoba et des agences dans diverses grandes villes canadiennes.