Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


RAPPORT ANNUEL 1999 - 2000

BOEING TORONTO LIMITED

LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE PRENNENT LEUR ENVOL CHEZ BOEING

Grâce à sa stratégie de réduction de la consommation d’énergie, la société Boeing Toronto Limited économise un quart de million de dollars par an.

L’entreprise a mis en oeuvre à son installation de Toronto un système de gestion de l’énergie amélioré qui contrôle les systèmes CVC et utilise le déplacement et le délestage des charges pour répondre aux changements de la demande en électricité. Boeing a aussi amélioré le système CVC de ses bureaux afin de mieux contrôler la température de l’air. Le système est maintenant équipé d’une commande d’interruption manuelle pour réduire les coûts de fonctionnement au cours des périodes moins achalandées et des fins de semaine. L’entreprise a réorganisé ses systèmes de ventilation afin d’endiguer les flux d’air inutiles, de réduire l’utilisation des serpentins de chauffage et de mettre hors service 17 ventilateurs d’extraction. Une initiative d’envergure d’amélioration de l’éclairage a amené l’entreprise à remplacer 1800 luminaires de la zone des bureaux par des lampes T-8 et des ballasts électroniques éconergétiques. Cette mesure a non seulement permis de réaliser des économies sur les frais d’éclairage, mais aussi de réduire les charges de climatisation, puisque les nouvelles lampes produisent moins de chaleur.

La vapeur servant au chauffage représente plus des deux tiers de la consommation d’énergie totale de Boeing. L’entreprise réalise d’importantes économies sur les coûts de l’énergie en achetant de la vapeur de sous-produit d’une usine de cogénération voisine et en ayant recours à un système de réduction de la vapeur sous pression. Dans l’ensemble, grâce aux initiatives éconergétiques mises en oeuvre, Boeing Toronto Limited a réduit sa consommation d’énergie de 14 p. 100 et rentabilisé son investissement en moins de deux ans.