Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


RAPPORT ANNUEL 1999 - 2000

IBM CANADA LTÉE

UN PLAN DIRECTEUR DE L'ÉNERGIE PERMET À UNE ENTREPRISE DE POINTE DE MAXIMISER L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

La société IBM Canada veut être reconnue comme chef de file dans le domaine de l’environnement et de la technologie.

Pour ce faire, l’entreprise se mobilise pour améliorer son efficacité énergétique. Le plan directeur de l’énergie de IBM Canada, qui fait partie du Système de gestion environnementale ISO 14001, comprend la présentation annuelle d’observations provenant de ses principales installations. Cela permettra à IBM de contrôler son rendement général tout en aidant les installations locales à gérer leurs efforts d’économie d’énergie. L’entreprise combine des initiatives éconergétiques, comme des améliorations aux procédés de fabrication et des améliorations techniques aux commandes de l’éclairage, des moteurs et des systèmes CVC, à des programmes d’efficacité des opérations, tels que la réorganisation de l’espace et de l’installation, afin d’améliorer son efficacité énergétique de façon appréciable.

Les résultats sont impressionnants. En 1998 par exemple, un programme d’optimisation des systèmes CVC ainsi que d’autres projets ont permis d’économiser près de 20 000 MWh d’électricité. En 1999, le programme de l’entreprise visait une réduction de 4 p. 100 de la consommation d’énergie; il comportait des projets d’amélioration de l’éclairage et des systèmes de traitement des eaux pour l’une de ses plus grosses usines. Entre 1990 et 1998, IBM a réduit sa consommation d’énergie de 36 p. 100 et ses émissions de dioxyde de carbone de 32 p. 100. Ces diminutions permettent à l’entreprise de réduire ses coûts d’énergie en plus de minimiser l’incidence de ses activités sur l’environnement.