Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


RAPPORT ANNUEL 1999 - 2000

SEAMAN'S BEVERAGES

UNE ENTREPRISE FAMILIALE PASSE DE L'ENGAGEMENT À L'ACTION

Le fabricant indépendant de boissons Seaman’s Beverages de l’Île-du-Prince-Édouard est l’une des dernières entreprises familiales du genre au Canada. Il peut s’enorgueillir de posséder un point de vue unique sur l’histoire du pays. Cependant, lorsqu’on parle d’efficacité énergétique, l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir.

L ’engagement de la société Seaman à l’égard de l’environnement a une grande portée. Il y a longtemps que l’entreprise vend ses produits dans des bouteilles à remplissages multiples; elle a institué cette pratique bien avant qu’une loi provinciale ne l’impose pour des raisons environnementales. Grâce à son engagement envers ce programme, Seaman obtient le plus haut taux de retour de bouteilles (97 p. 100) en Amérique du Nord et récupère chaque année neuf millions de capsules de bouteilles en aluminium aux fins de recyclage.

Au sein de l’entreprise, il existe un niveau peu commun d’engagement à l’égard de l’économie d’énergie. Les employés participent activement aux efforts déployés par l’entreprise pour réduire la consommation d’énergie et contrôler les coûts. Grâce à la participation des employés, les moteurs de tous les véhicules sont arrêtés lors des livraisons. Les camions de livraison sont équipés de pneus recyclés et les déchets de papier sont récupérés, déchiquetés et donnés à un refuge local pour les animaux. La société Seaman a associé le bon sens à une démarche dynamique de gestion de la consommation en installant des détecteurs de mouvement afin de n’utiliser les appareils d’éclairage que dans les secteurs où des employés travaillent. Afin de participer à la protection de l’environnement de l’Île-du-Prince-Édouard, l’entreprise informe régulièrement le personnel sur les questions liées à l’énergie et à l’environnement.