Passer au corps du texte. (la clé d'accès M)Passer au menu de gauche. (la clé d'accès : L)Passer au menu du haut (access key: T)Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 AccueilCarte du siteVersion texteVersion imprimanteAccueil RNCan
Liens
Image satellite du Canada Office de l'efficacité énergétique - Publications
 

  Accueil

 

Site d'accueil

 

Panier

 

Électroménagers

 

Bâtiments

 

Produits
éconergétiques

 

Statistiques sur la
consommation
d'énergie

 

Chauffage et
climatisation

 

Construction
résidentielle

 

Rénovation
résidentielle

 

Industrie

 

Divers

 

Règlements et
politique

 

Rapports

 

Transport


RAPPORT ANNUEL 1999 - 2000

SYNCRUDE CANADA LTD.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES PERMETTENT DE RÉDUIRE LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE À LA MINE DE SYNCRUDE

La nouvelle mine de Syncrude, à Aurora au nord de Fort McMurray, en Alberta, est la première installation du genre à combiner l’hydrotransport des matières premières et l’extraction de bitume à faible consommation d’énergie.

L’entreprise a cessé d’utiliser les câbles de traînage, les godets rotatifs et les systèmes de convoyeurs pour se tourner vers l’hydrotransport. Cette technologie permet d’accroître l’efficacité lors du transport des sables bitumineux qui seront traités. L’ efficacité n’est toutefois pas le seul avantage de cette nouvelle technologie; le bitume et le sable commencent à se séparer pendant le transport, ce qui permet l’extraction à des températures plus basses. L ’hydrotransport a permis à Syncrude d’installer un nouveau procédé d’extraction qui fonctionne à une température de seulement 25°C, soit une diminution de 40 p. 100 par rapport aux méthodes utilisées auparavant. Ces nouvelles technologies éconergétiques entraîneront une importante diminution des coûts d’immobilisation et une réduction à long terme des coûts de fonctionnement. Dans l’avenir, la société Syncrude continuera de concevoir des procédés, de les améliorer et de les simplifier afin de réduire encore plus la consommation d’énergie de la mine.

La mine d’Aurora est partie intégrante du projet Syncrude 21 de 8,2 milliards de dollars qui devrait prendre fin en 2008. L’entreprise investira près d’un milliard de dollars dans les technologies et les procédés novateurs, ce qui amènera des avantages directs pour l’environnement.