Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Installations industrielles

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Énergie consommée à des fins commerciales : secteur industriel

Aide financière

Équipement éconergétique

Information technique

Règlements et normes

Leadership et occasions de réseautage

Formation et sensibilisation

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Page d'accueil du PEEIC

 

Le fonctionnement du PEEIC

 

Innovateurs par secteur

 

Secteurs industriels

 

Bulletin L'Enjeu PEEIC

 

Réalisations du PEEIC

 

Calendrier des activités

 

Secrétariat du PEEIC

Secteur des engrais

L’industrie canadienne des engrais est l’un des principaux producteurs et exportateurs d’engrais azotés‚ potassiques et soufrés au monde.

Dans l’industrie mondiale des engrais‚ les fabricants canadiens sont parmi les plus faibles producteurs de GES par unité de production. La production (brute) d’engrais azotés du secteur est passée de 6‚8 millions de tonnes en 1990 à 9‚7 millions de tonnes en 2003. La consommation de gaz naturel utilisé en tant que combustible‚ ainsi que d’autres combustibles requis pour la production‚ totalisait 57 885 TJ en 2003 comparativement à 47 186 TJ en 1990. Cela représente une amélioration du rendement énergétique du combustible d’environ 14 p. 100 au cours de la période de 13 ans. Depuis 1990‚ la production de potasse s’est accrue de 31 p. 100‚ atteignant 9‚1 millions de tonnes en 2003. Dans l’ensemble‚ les indicateurs énergétiques montrent une amélioration moyenne de l’intensité énergétique de plus de 1 p. 100 par an depuis 1990.

Pour en savoir plus : Rapport annuel 2003-2004 du PEEIC

Réunions du Groupe de travail des engrais

Pour apprendre comment faire partie de ces chefs de file de l’industrie canadienne qui augmentent le rendement de leurs activités et réduisent leurs coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du Canada, communiquez avec Miranda Williamson, agente principale de l’industrie, Division des programmes industriels, par téléphone au (613) 996-7744 ou par courriel.

Accédez à l’information concernant les réunions du Groupe de travail, notamment les procès-verbaux et les présentations :

 

Autres activités de l’industrie

Président du Groupe de travail des engrais du PEEIC
David Finlaysone
Vice-président, Sciences et gestion du risque
Institut canadien des engrais

Guides et publications pour le secteur des engrais

Analyse comparative de la consommation d'énergie des mines souterraines toutes teneurs du Canada Nouveau

La présente analyse est centrée sur les activités d'extraction et de concentration du minerai des mines souterraines toutes teneurs dont les entreprises font partie de l'AMC. Onze établissements d'extraction ou de broyage du minerai ont participé au projet, et l'échantillon comprenait des établissements consacrés tant aux métaux de base qu'aux métaux précieux.
HTML | PDF (1,07 Mo) (Cat. No. M144-71-2005E)

Analyse énergétique comparative : les mines de potasse au Canada

Ce rapport nous renseigne sur la consommation d’énergie absolue et par source d’énergie, les émissions de GES liées à l’énergie et les relations entre l’efficacité énergétique et le taux de production dans l’industrie canadienne de la potasse. Il compare également la consommation d’énergie de neuf installations classiques d’exploitation et de préparation mécanique. En plus de fournir des données de référence sur la consommation d’énergie, il décrit brièvement les pratiques de gestion de l’énergie, en indiquant les possibilités d’amélioration.

HTML  |  PDF (1,6 Mo)

Autres publications sur l’efficacité énergétique

Retour à la page d’accueil du PEEIC